background preloader

Anticipation du risque : précaution prévention chapitres 7 & 8

Facebook Twitter

Principe de précaution ! Oulah ! - Rappels de produits en France. Produits. Depuis des temps reculés, l’homme a coloré ses mets afin de provoquer l’appétence du consommateur.

Produits

La coloration permet de redonner aux produits transformés les couleurs qu’ils ont en partie perdues au cours de leur transformation.Avant 1850, tous les colorants ajoutés à l’alimentation étaient d’origine naturelle (safran, cochenille, caramel, curcuma ; rouge de betterave). Vers la fin du 19è siècle, apparaissent les colorants de synthèse. Ils ne répondent qu’au souci d’une meilleure présentation des produits. Définition Les colorants alimentaires sont considérés comme des additifs par le règlement n° 1333/2008 relatif aux additifs alimentaires et par le droit français. Procédé de fabrication Si on classe les colorants en fonction de leur mode d’obtention, on distingue : Les composés purs : comme le béta-carotène Les produits d’extraction : issus de matières premières alimentaires.

Rôle et actions spécifiques Pour obtenir une couleur donnée, 3 méthodes peuvent être envisagées : Information consommateur - Lactalis. Le 12 Janvier, le Groupe Lactalis rappelle l’intégralité de ses laits infantiles en poudre et céréales, fabriqués par le site de Craon, quelque soit leur date de production et leur numéro de lot, en application d’un principe de précaution maximum.

Information consommateur - Lactalis

Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux familles concernées. Nous mesurons l’ampleur de la situation et comprenons l’inquiétude et les perturbations importantes qu’elle génère. Notre numéro vert 0 800 120 120 reste bien entendu à disposition de 9h00 à 20h00. Crise des œufs contaminés : grand ménage à tous les rayons - 13/08/2017. Dans le cadre de la crise des œufs contaminés au fipronil, le ministère de l'agriculture entend faire retirer des rayons des magasins tous les produits fabriqués à partir des lots identifiés comme porteurs de l'insecticide.

Crise des œufs contaminés : grand ménage à tous les rayons - 13/08/2017

Le principe de précaution va être appliqué. Dans les jours qui viennent, tous les produits fabriqués à partir des œufs contaminés au fipronil devraient être retirés des rayons des magasins. C'est ce qu'a annoncé la porte-parole de la direction générale de l'alimentation du ministère de l'agriculture, Fanny Molin, au micro de France Info : «Des produits (pouvant contenir du fipronil) peuvent être dans les rayons et ont été identifiés.

Ils seront donc retirés dans l'attente des résultats des analyses». «Même s'il n'y a pas de risque» – ou en tout cas qu'il est moindre – comme l'ont expliqué quantité de spécialistes en sécurité alimentaire ou en toxicologie, «les gens ont le droit de savoir s'il y a du fipronil ou pas» dans les produits qu'ils achètent. Repères. Uvestérol D : "Ce retrait, c’est le principe de précaution poussé à l’extrême" 60 Millions de Consommateurs. CEDEF - Retrait et rappel de produits : comment sont gérés les produits dangereux mis sur le marché. Charte de l'environnement de 2004. Le peuple français, Considérant :

Charte de l'environnement de 2004

Gaz de schiste schéma extraction. Prévention des risques professionnels : quelles obligations et responsabilités de l’employeur ? Prévention des risques liés à l’activité physique. La prévention des risques professionnels des garagistes. Je m'informe sur l'allocation des travailleurs de l'amiante. Groupement des employeurs pour la santé au travail - GEST 05. 50kg de dynamite et boom. Petit historique de SEVESO ... - Seveso 3 - Directive Européenne.

Semifoudroyagedebatimentsetcheminees. CARTE INTERACTIVE. Les sites Seveso en France - Le Parisien. Les explosions sur le site pétrochimique de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône) ce mardi, soulèvent de nombreux doutes quant à la sécurité effective des sites industriels dangereux.

CARTE INTERACTIVE. Les sites Seveso en France - Le Parisien

Si Philippe Prudhon, directeur du département des affaires techniques à l'Union des industries chimiques affirme que « le risque zéro n'existe pas », la directive Seveso impose une série de mesures destinées à prévenir les accidents et les actes de malveillance sur les sites sensibles. En France, 1 171 installations sont classées Seveso, font 656 classées en «seuil haut» et 515 en «seuil bas», selon la quantité totale de matières dangereuses sur le site. La directive Seveso impose aux États de l'Union européenne d'identifier les sites industriels, pour lesquels un accident pourrait entraîner des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l'environnement et de prendre les mesures pour y faire face.

Surveillance renforcée mais limitée. Champagne Ardennes SEVESO3. Directive Seveso 3 : ce qui a changé au 1er juin 2015. Une échéance importante pour les industriels.

Directive Seveso 3 : ce qui a changé au 1er juin 2015

Elle marque l'entrée en application de la directive Seveso 3 mais aussi du règlement CLP et des différents textes de transposition rendus nécessaires. Le 1er juin 2015 constitue une date importante en matière de réglementation des risques technologiques. Il s'agit en effet de l'échéance de transposition de la directive du 4 juillet 2012 concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses, plus connue sous le nom de "directive Seveso 3". A cette même date entre aussi en vigueur le règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, dit "règlement CLP", sur lequel est calée la nouvelle directive.

Cartographie Seveso 2014.