background preloader

Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance
Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens

http://www.histoire-france.net/temps/renaissance

Related:  Humanisme et RenaissanceHumanisme et RenaissanceHumanisme et renaissanceHumanisme et renaissance secondeRenaissance

Le site de l'Histoire L'Humanisme et la Renaissance en EuropeCarte Alain Houot L' humanisme et ses histoires Humanisme et langage Humanisme et éducation Humanisme et sciences XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde. Cette effervescence s'accompagne d'un retour aux modèles de l'Antiquité gréco-latine. C'est l'humanisme ! La période sera qualifiée de Renaissance.

Humanisme et Renaissance humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle. I) L'humanisme. 1. La révolution humaniste. a. Siècle des Lumières Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2]. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 2 Vendredi 9 novembre 2012 5 09 /11 /Nov /2012 19:13 II. Quelle place occupe l’artiste dans la société de la Renaissance ? L’exemple de Léonard de Vinci.

Humanisme et Renaissance ( Partie 3 ). ( RdM UniteDSeconde, Histoire ) A Regarder : Humanisme & Renaissance ( Partie 1 ). & Humanisme & Renaissance ( Partie 2 ). III ) La Renaissance. 1°) La Renaissance en Italie. L'HUMANISME Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu. Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...] D'Utopie, le dix-sept mars, ton père, Gargantua.

Histoire du français: Le siècle des Lumières Histoire du françaisChapitre 7 Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789. Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe.

Related: