background preloader

Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Facebook Twitter

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni — Sciences économiques et sociales. Chapitre 8 quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Mondialisation : le tour du monde d'un jeans. S4.2- Pourquoi les pays échangent-ils ? Sandra PONCET, Agnès BENASSY-QUERE, Sébastien JEAN. La crevette - Product - ARTE. La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni.

Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII.

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni

Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Fragmentation de la chaîne de valeur. Youtube. COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales. Acteur encore mineur du commerce international au milieu des années 90, la Chine c'est désormais près de 11% des exportations mondiales de biens et services et un peu plus de 10% des importations, ce qui place l'Empire du milieu au 1er rang des pays exportateurs devant les Etats-Unis et l'Allemagne et à la 2ème place des pays importateurs derrière l'Amérique.

COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales

La Chine au centre des chaines de valeur mondiales Et encore, cette ascension, même fulgurante, de la Chine dans le commerce mondial rend insuffisamment compte de son réel rôle de plaque tournante. La mondialisation a complétement transformé les chaînes de valeur qui dans nombre d'activités ont éclaté tout en devenant plus globales sous l'égide des multinationales. Avantage comparatif et coût d’opportunité : des gagnants sur toute la ligne.

La mondialisation a fait exploser les inégalités. En France, la plupart des roses proviennent de l'étranger. Philippe Gattet, Xerfi Canal Comprendre la chaîne de valeur. Japon: le luxe sinon rien pour les voitures étrangères. En quoi l'investissement est-il stratégique ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

En quoi l'investissement est-il stratégique ?

La France est-elle compétitive ? - Décod'éco. Guerre commerciale contre la Chine : Trump a-t-il raison ? CETA : que change la ratification ? Nulle Part, Terre Promise Bande Annonce. Bande-annonce : La Pluie et le beau temps VOST - Vidéo Dailymotion. (7) C'est quoi la courbe de l'éléphant ? Avec Branko Milanović. Boeing Airbus 15 ans de bataille entre ces deux geants. Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner.

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?

Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif. Pour cause, 80 % des transactions ne se font pas en bourse, mais par contrat de gré à gré entre les producteurs de cannes à sucre et l'industrie agro-alimentaire. Depuis l'automne dernier, le marché n'est plus régulé de la même façon. Un marché saturé Alors que le marché européen est saturé, la culture de la canne à sucre est en plein boom en Asie, grâce à une météo très favorable.

En France, la taxe soda vient d'être alourdie pour inciter les fabricants à diminuer le taux de sucre dans leur boissons. Made in France. Sebastien Jean, Faut il craindre le retour du protectionnisme ? Guerre commerciale : Harley-Davidson délocalise. ENTREPRISES : Investissements et productivité.

Le commerce international dans la pensée économique. Le MOOC "C'est quoi l'éco ?

Le commerce international dans la pensée économique

" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?

". Sandra Poncet est chercheure à Paris School of Économics (PSE) et chercheure associée au CEPII. Agnès Bénassy-Quéré est chercheure à PSE et présidente déléguée du Conseil d'Analyse Économique. Les firmes multinationales et leur localisation. Pays ouvert aux échanges - Décod'éco. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ? Avantage comparatif et coût d’opportunité : des gagnants sur toute la ligne. La crevette - Product - ARTE. Portugal : le plus grand producteur de vélos d’Europe. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Portugal : le plus grand producteur de vélos d’Europe

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean. Une histoire de la guerre économique. En lançant en 1889 sa flotte contre les jonques chinoises, l’Empire britannique déclare une des premières guerres motivées par les seuls intérêts économiques.

Une histoire de la guerre économique

Déplorant une balance commerciale largement déficitaire avec la Chine, le Royaume-Uni veut lui vendre ses stocks d’opium par la force. Face à la résistance de l'Empire des Qing, les Britanniques passent à l’offensive au nom du libre-échange, dont ils sont convaincus des vertus pacificatrices. Depuis cette histoire exemplaire des relations ambiguës entre États, de la coopération à la compétition féroce, les guerres commerciales se sont répétées, de plus en plus sophistiquées mais pas toujours moins sanglantes.

L’avènement de la révolution industrielle, du libéralisme puis de la mondialisation ont multiplié les sources de conflits, entre conquêtes territoriales, espionnage, captation des savoirs par chantage ou encore désinformation... COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales.