background preloader

Chapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Facebook Twitter

Pourquoi les pays échangent-ils entre eux ? Qu'est-ce qui fait la compétitivité d'une firme ou d'un pays ? Le libre échange est-il toujours avantageux ?

Objectifs d'apprentissage : Fiche n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Synthèse Belin. Le cours du Collège de France. TD n°2.1 - Les avantages comparatifs. TD n°2.2 - Le commerce intrabranche. TD n°2.3 - La compétitivité. TD n°2.4 - Les IDE. TD n°2.5 - Mondialisation et inégalités. INSEE - L'essentiel sur... la mondialisation. Le terme mondialisation ("globalization" en anglais) désigne une interconnexion croissante à l’échelle mondiale : les personnes, les institutions, les lieux et, plus généralement, les sociétés sont de plus en plus reliés par-delà les frontières nationales, du fait de l’accroissement des mouvements de capitaux financiers et de biens et services mais aussi de l'augmentation des flux de personnes et de leurs savoirs. 1.

INSEE - L'essentiel sur... la mondialisation

Observe-t-on un accroissement du commerce mondial ? De 1980 à 2017, le volume du commerce mondial a été multiplié par 6,8, tandis que le volume du PIB mondial a été multiplié par 3,5. graphique Evolution du commerce et du PIB mondial entre 1980 et 2017 Depuis le milieu des années 1980 jusqu'à la crise financière de 2008, le taux de croissance du commerce mondial est systématiquement supérieur au taux de croissance du PIB mondial. Graphique Taux de croissance du commerce et du PIB mondial 2.

Graphique Part des exports dans la production nationale par secteur 3. 4. CEPII - Recherche et expertise sur l'économie mondiale. Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil. Home - WID - World Inequality Database. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? Comprendre les économies d'échelle [Cathy Alegria] La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ?

La France est-elle compétitive ? - Décod'éco. Comprendre la chaîne de valeur [Philippe Gattet] Tomate, la sauce la mondialisation. Pour ce premier numéro de l'année 2018, le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco) s'est intéressé aux impacts de la mondialisation sur le contenu de nos assiettes.Cette mondialisation offre naturellement des prix bas, mais les consommateurs ne savent plus où et comment sont produits les aliments qu’ils achètent.

La tomate est une des matières premières les plus mondialisées. La Chine est devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates, mais bien peu de fabricants de coulis indiquent son origine. La législation européenne n’impose pas aux industriels d’indiquer le lieu où ont été produites des denrées qu’ils commercialisent. Il peut ainsi être écrit "made in Italy" sur une boîte de concentré de tomates alors que la matière première vient de Chine…

Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités. La réolocatisation des entreprises en France : une simple tendance ?

Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités

De 1980 à 2015, le nombre d’emplois industriels en France est passé de 5 millions et demi à 3,1 millions. Les délocalisations, c’est à dire la fermeture d’usines en France et leur réouverture dans d’autres pays, en sont responsables pour 10% à 20% des emplois concernés. Mais depuis quelques années, le nombre de relocalisations, c’est-à-dire le retour d’entreprises en France, augmente sensiblement. La mondialisation a fait exploser les inégalités. Envoye Special 13.12.2012 - Foxconn, la face cachée d’Apple - France 2. Du sang dans nos portables - Spécial Investigation. ECONOMIE : Pourquoi le protectionnisme de Donald Trump n’est pas du tout intelligent. La guerre des monnaies, une fausse bonne idée.

CEPII - Les ressorts de la compétitivité mondiale. La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni. Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII.

La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni

Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Pour une présentation détaillée de l'édition 2021 de L'économie mondiale, vous pouvez lire le billet d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran dans le blog du CEPII (Que nous réserve l'économie mondiale en 2021 ?

, 02/09/2020) et regarder la webconférence de présentation de l'ouvrage organisée par le CEPII en septembre 2020. « L'ère des chaînes de valeur mondiales n'est sans doute pas terminée, mais cette crise l'a fait entrer dans une phase nouvelle. » (S. Voir aussi le site de l'OCDE : Global Value Chains (GVCs). Conseil National de Productivité - Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ? WEF - The Global Competitiveness Report 2019. WID - Rapport sur les inégalités mondiales 2018. FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ? • Emmanuel Combe, “Comment le protectionnisme détruit l’emploi – Version Intégrale”, Podcast.

FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ?

URL : (24/08/2016) • Sébastien Jean, (2017), « Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? Made in France de Benjamin Carle. American Factory. Au cœur des grandes routes maritimes -Thalassa (émission intégrale) Bataille à Seattle de Stuart Townsend (2007) Qu'est-ce que la mondialisation ? - Charles-Albert Michalet. Un essai remarquablement pédagogique, qui rend intelligible et accessible à tous le caractère complexe de la mondialisation.

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Charles-Albert Michalet

Qu'est-ce que la mondialisation ? Selon que l'on est pour ou contre, les réponses varient : intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres. Réponses partielles, souvent partiales et, finalement, trop simples. Pour comprendre la mondialisation et contribuer à corriger ses dangers, une approche historique s'impose. Car le phénomène, plus ancien qu'on ne croit, est indissociable de la dynamique du capitalisme, dont les formes se sont considérablement transformées depuis un siècle et demi : des configurations dominantes -; internationale, multinationale, globale -; se sont succédé, tout en se combinant. La Mondialisation n'est pas coupable de Paul Krugman (1996. Le pouvoir des multinationales de Christian Chavagneux (2018) Le Livre noir de la mondialisation de Thomas Guénolé.

Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776. Paul Krugman, The Competition Myth, 23/01/2011, NY Times. Karl Mars, Le manifeste du parti communiste, 1848. Donald Trump, Discours d'investiture, 20 janvier 2017.