background preloader

Le taux de chômage est stable au deuxième trimestre 2015

Le taux de chômage est stable au deuxième trimestre 2015
Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point. Parmi les chômeurs, 1,2 million déclarent rechercher un emploi depuis au moins un an. Taux de chômage au sens du BIT Estimation à +/- 0,3 point près du niveau du taux de chômage et de son évolution d'un trimestre à l'autre Champ : population des ménages, personnes de 15 ans ou plus Source : Insee, enquête Emploi Personnes dans le halo autour du chômage Le taux d'emploi augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2016

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14

Related:  bonanzaVII. Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marchéChapitre 2 : Le chômage et ses causeseconomieGEOPOLITIQUE : Quelques sites et pages d'information 1

la crise des années 1970-1990 En 1974-1975, le monde industrialisé assiste à la dégradation des principaux indicateurs économiques : inflation, chute des taux de croissance, chômage. À l'époque, peu d'économistes comprennent que ces indices annoncent l'entrée des pays industrialisés dans une crise économique qui durera plus de vingt ans. 1. Introduction Pendant la grande croissance des années 1945-1970, on avait pu croire que les phénomènes économiques étaient définitivement maîtrisés et que les interventions de type keynésien dans l'économie permettaient d'écarter les crises. Aussi la rupture des années 1974-1975 est-elle perçue comme un événement passager, dû à une cause fortuite : la hausse des prix du pétrole.

Taux de chômage et chômeurs en France : quasi stable en juin Le taux de chômage recule de 0,4 point sur trois mois, à 9,3%. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 1,3% sur un mois. Au premier trimestre 2017, le taux de chômage en France connaît un recul de 0,4 point sur trois mois. Il s'élève désormais à 9,3% de la population active, soit 2,67 millions de personnes au chômage au sens du BIT. Le chiffre est également en forte baisse sur un an puisqu'au premier trimestre 2016, il atteignait 9,9%.

Pourquoi y a-t-il du chômage en France ? Après une baisse au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emplois en France a également diminué au mois d'avril, selon les chiffres annoncés par le ministère du Travail fin mai. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, ceux n'ayant aucune activité, a diminué de 19.900 personnes en avril, soit une baisse de 0,6%. Mais cette baisse cache des disparités selon les catégories et la période donnée.

La dette de l’Etat en cinq questions Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Jublin 4,4 % Le « dérapage » budgétaire annoncé par Michel Sapin, mercredi 10 septembre, a fait mauvais effet. Au lieu des 3,8 % annoncés, le déficit public français atteindra 4,4 % en 2014, la faute à un « ralentissement de l'inflation que personne n'avait anticipé », selon le ministre des finances. Mais, si le déficit a si mauvaise presse, c'est surtout parce qu'il alimente la dette publique. La Russie construit un camp en Syrie pour les déplacés syriens, une première Le premier camp de tentes destiné aux réfugiés intérieurs construit par des ingénieurs russes s’est ouvert dans l’Ouest de la Syrie, loin de la guerre civile. Plus de 50% de la population syrienne a été déplacée au cours des quatre dernières années. Le site du camp se trouve presqu’au centre de la ville de Hama, à 40 kilomètres de la zone de combats la plus proche. L’endroit est considéré comme relativement sécurisé dans un pays qui vit une guerre civile dévastatrice depuis février 2011. Prévu pour accueillir 500 réfugiés, le camp compte 25 tentes de l’armée équipées d’une cuisine de campagne, d’une cantine, de douches, de deux générateurs électriques mobiles et d’une installation de stockage pour l'eau. A l’intérieur de ces tentes, il y a des lits et des dispositifs de chauffage pour les jours de froid.

Mondialisation et globalisation La mondialisation est aujourd’hui un phénomène incontournable des relations internationales ; elle représente le contexte global au sein duquel se comprennent les différentes tendances et lignes de force de la planète. Sur le plan de la typologie, on peut distinguer quatre caractéristiques de cette évolution multidimensionnelle : Sa dimension économique : le libre échange tend à s’imposer comme système dominant, les frontières économiques s’estompent ;Sa dimension culturelle : on assiste à la rencontre des valeurs, des modèles de pensée et de comportement ;Sa dimension politique : la mondialisation se caractérise par une reconfiguration du rôle de l’Etat, qui doit composer avec de nouveaux acteurs et faire face à de nouveaux enjeux ;Sa dimension militaire : la tendance dominante est celle d’une régionalisation de la sécurité (OTAN, OUA), avec des réussites plus ou moins avérés, et l’existence de menaces transnationales (criminalité, terrorisme).

Le taux de chômage en France est bien dans la moyenne européenne Une nouvelle fois, le chômage a (faiblement) augmenté en juin, selon la dernière livraison de chiffres de Pôle emploi. Et une nouvelle fois, la majorité socialiste et François Hollande doivent assumer : ils ne sont pas parvenus à faire diminuer le nombre de demandeurs d’emploi, qui reste croissant depuis 2008 et la crise financière. La situation française est-elle particulièrement mauvaise en Europe ? Pour le savoir, nous avons voulu regarder deux éléments : d’un côté, le niveau du chômage dans les 28 pays de l’Union européenne (UE). Mais aussi et surtout, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans chaque pays depuis 2008, en comparaison avec la moyenne européenne. La carte ci-dessus vous permet d’afficher les deux types de données.

En janvier, plus forte baisse du chômage depuis fin 2007 Martine Aubry a mal choisi son moment pour dégainer sa tribune fustigeant, notamment, la politique économique de Manuel Valls. Son texte paraît en effet le jour même où Pôle Emploi fait état de la plus forte baisse du chômage jamais enregistrée depuis le début du quinquennat. Et même depuis octobre 2007, soit plus de huit ans. La France, championne d'Europe des prélèvements  sur le travail INFOGRAPHIE - Selon une étude du cabinet BDO, les cotisations salariales et patronales dans l'Hexagone sont les plus élevées d'Europe. L'exécutif ne prévoit pas de nouvelles hausses de prélèvements sur les entreprises ou les ménages malgré les mauvaises rentrées fiscales et la conjoncture économique? Tant mieux car la France détient déjà la palme des prélèvements sur le travail les plus élevés d'Europe, selon une étude du cabinet d'audit et de conseil BDO publiée ce vendredi et dont Le Figaro a pris connaissance.

La stratégie américaine de lutte contre l’Etat islamique en Syrie tournée au ridicule par le Sénat Le chef des forces américaines au Moyen-Orient a confessé, mercredi, devant le Sénat, son incapacité à constituer une force militaire syrienne crédible pour lutter contre le terrorisme. C'est peu dire qu'il n'a pas convaincu. Il a passé un mauvais quart d’heure. Lloyd J. Austin, patron du commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) était auditionné, aujourd’hui, par la commission du Sénat chargée des forces armées à propos de la campagne contre Daesh. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ses propos n’ont pas convaincu le président de la commission, le républicain John McCain.

Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique Un cours sur Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique pour les étudiants du semestre 3 filière d’économie et gestion, réalisé par le professeur de gestion Mr Afilal. Le cours traite les éléments suivants : Le circuit économique et L’équilibre macro-économique. C’est un schéma qui résume les relations qui se produisent entre les agents économiques. En fait ces relations sont des flux économiques. Un flux économique et les déplacements d’une grandeur économique d’un agent vers un autre.

Salaire minimum de croissance (Smic) Le salaire minimum de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). De quoi s'agit-il ? Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré Il s'applique à tout salarié majeur, quelle que soit la forme de sa rémunération (au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire).

Related: