background preloader

CHAP 9 La régulation du commerce mondiale

Facebook Twitter

Compétences attendues
- Identifier les instruments de régulation du commerce mondial
- Analyser un litige commercial et son réglement

Video 1 : La régulation du marché mondial des biens et services. Nouvelles 2020 - Le Directeur général, Roberto Azevêdo, demande aux Membres de l’OMC de communiquer des renseignements sur les mesures commerciales liées au COVID-19. Dans un message daté du 24 mars où il demande à tous les Membres de communiquer des renseignements au Secrétariat de l’OMC concernant les mesures commerciales et liées au commerce adoptées récemment, le Directeur général, M.

Nouvelles 2020 - Le Directeur général, Roberto Azevêdo, demande aux Membres de l’OMC de communiquer des renseignements sur les mesures commerciales liées au COVID-19

Azevêdo, a appelé en particulier l’attention sur les politiques mises en place par les Membres pour faire face à la flambée de coronavirus. « La pandémie actuelle de COVID-19 constitue une crise sanitaire presque sans précédent face à laquelle les Membres réagissent naturellement en introduisant des législations et des politiques destinées à lutter contre cette urgence sanitaire », a-t-il écrit. « Il s’agit notamment de mesures liées au commerce, comme des mesures à l’exportation et des programmes de soutien économique. » Dans le passé, cet exercice a mis en lumière les mesures commerciales introduites dans les situations d’urgence sanitaire, notamment en 2009-2010, pendant l’épidémie de grippe H1N1. Dans ses observations sur la flambée de COVID-19, M. Enjeux regulation commerce mondial. La régulation du marché mondial des biens et services -

Quels sont les effets positifs de la libéralisation et de l’augmentation du commerce mondial ?

La régulation du marché mondial des biens et services -

Le marché des biens et services revêt un caractère mondial : aujourd’hui presque tous les pays peuvent échanger entre eux biens et services. La libéralisation et le développement du commerce mondial ont des effets positifs sur l’offre et sur la demande et constituent un levier de développement économique. Du côté de l’offre : Le libre-échange stimule la concurrence : confrontés à la concurrence étrangère, les producteurs nationaux doivent constamment améliorer leurs productions pour rester compétitifs.Le libre-échange stimule la croissance : il permet une augmentation du volume des échanges et donc une stimulation de l’activité économique. Du côté de la demande : Le libre échange, un levier de développement économique : beaucoup de pays émergents ont axé leur développement économique sur les exportations. Video 2 : Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

La mondialisation ? Libéralisation. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de libéralisation Etymologie : de libéraliser, venant du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre.

Libéralisation

La libéralisation est l'action de libéraliser, de rendre plus libéral, d'appliquer les principes du libéralisme économique. C'est aussi le fait d'être libéralisé. La libéralisation d'un secteur économique consiste à en rendre libre l'accès de celui-ci aux différents agents économiques, privés ou publics. Libéralisation économique. En économie, la libéralisation est le processus de transformation d'un secteur économique dont la finalité est de permettre l'exercice d'une activité économique à différents agents économiques, privés ou publics.

Libéralisation économique

Elle signifie la fin du monopole — le cas échéant — d'une administration ou d'une entreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l'autorité publique. Dans l'absolu, la libéralisation en tant qu'ouverture à différents agents économiques peut être appliquée à toutes activités. Dans la pratique, les décideurs européens focalisent les politiques de libéralisation dans des secteurs non-régaliens où la dimension économique est facilement identifiable, comme les services en réseau tels que les transports, l'énergie, l'eau, les télécommunications, les services postaux, l'enregistrement des certificats d'immatriculation, ou les institutions monétaires et financières. Les monopoles antérieurs à la libéralisation sont souvent de fait des entreprises publiques[1]. Chine : les salaires du privé en hausse de 17 % En dix ans, le salaire moyen en Chine a été multiplié par 4,5.

Chine : les salaires du privé en hausse de 17 %

Objectif : doper la consommation intérieure. Vu d'Europe, le chiffre a de quoi faire blêmir de jalousie. La Chine vient d'annoncer que le salaire moyen dans le secteur privé en milieu urbain avait augmenté de 17,1 % l'an dernier. Il avait bondi de 18,3 % en 2011. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), ce salaire annuel moyen s'est élevé à 28 752 yuans (3650 euros), soit 300 euros par mois. Video 3 : Importations d'acier : l'Europe durcit le ton. Les barrières tarifaires et non tarifaires. Du Gatt à L'OMC. Définition de gatt. Chez l'étudiant. Le passage du GATT à l’OMC.

Chez l'étudiant

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) (en anglais, General Agreement on Tariffs and trade), est un traité signé à Genève 1947 par les représentants de 23 nations non communistes. Le principal effet de cet accord est de constituer une organisation internationale destinée à favoriser l’expansion du commerce multilatéral en assurant une réduction de barrières à l’échange tant tarifaire (droits de douane) que non tarifaires (quotas) mais également de faciliter le règlement des différents commerciaux internationaux. Prenant effet en janvier 1948, le traité est ensuite ratifié par un nombre croissant de nations. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce - Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce - Wikipédia

General Agreement on Tariffs and Trade Logo du GATT. Le General Agreement on Tariffs and Trade (GATT, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, AGETAC) fut signé le par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la Villa Bocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève. Gatt47. GATT et OMC. Définition L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (AGETAC selon l'acronyme français), plus connu sous le nom de GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) a vu le jour le 30 octobre 1947.

GATT et OMC

Il tente de prévenir, par la voie de la négociation collective multilatérale, le retour des politiques protectionnistes qui avaient si durement aggravé la crise mondiale des années 1930. Son cœur est constitué par la clause de la nation la plus favorisée, par laquelle un pays membre s'engage à accorder à tous les signataires le tarif douanier bilatéral le plus avantageux. Durant un demi-siècle, la réduction des tarifs douaniers organisée dans ce cadre a été impressionnante. Finalement, c'est au moment où ce qui n'était qu'un accord international se transforme en institution, avec l'Organisation mondiale pour le commerce (OMC, Marrakech, 1995) que le système de libre-échange mondial semble piétiner.

Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil. LOMC en quelques mots. Membres et observateurs de l'OMC. Qu'est ce que l'OMC ? L'Organisation mondiale du commerce (1/3) - Du GATT à l'OMC. Comment fonctionne l'OMC. Programme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail. Nouvelles haut de page.

Programme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail

Qu'est-ce que l'OMC et le cycle Doha? Le GATT et le Conseil du commerce des marchandises. Les mots de la croissance. Croissance Les économistes ont tellement marqué ce terme de leur empreinte qu'ils n'éprouvent même plus le besoin de préciser "croissance… de quoi ? ". Car il s'agit pour eux de la croissance des quantités produites de biens et de services ou, plus brièvement, de la croissance économique.

Tant qu'il s'agit de produits qui ne changent pas d'une année sur l'autre, la mesure de la croissance est facile : tonnes d'acier ou quintaux de blé, il est aisé de voir s'il y a ou non une augmentation des quantités produites, donc une croissance. Mais à partir du moment où les produits changent - des aciers spéciaux au vanadium se substituent à l'acier de base, l'écran plat remplace le téléviseur à tube cathodique, etc. -, il n'en est plus de même. Il faut alors, pour additionner des choux et des carottes, recourir aux prix pratiqués. La croissance sur laquelle on glose tant est donc une mesure qui s'appuie sur de nombreuses conventions.

Croissance potentielle Croissance verte Développement Productivité. 9782216111725. Cycle de Doha : Que négocient-ils? Les accords bilatéraux entre l'Europe et le reste du monde : Attention, danger. L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales.

Les accords bilatéraux entre l'Europe et le reste du monde : Attention, danger

Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales. Fidèle à sa stratégie exposée dans un document daté du 4 octobre 2006, et endossée par le Conseil dès le 13 novembre suivant, la Commission européenne trace la voie de l’Union avec l’aval des gouvernements : s’inscrire dans l’Agenda dit de Lisbonne qui a l’ambition de faire de l’UE « la zone la plus compétitive du monde à l’horizon 2010 ». Dès lors, tout sera fait pour que les entreprises transnationales (ETN) européennes, dont les intérêts sont confondus avec ceux de l’UE, puissent conquérir le maximum de marchés dans le monde.

Agriculture Investissement.

CETA

TAFTA ou TIPP. Règlement des différends - portail. Nouvelles > haut de page. Hélène Ruiz Fabri: Règlement des différends de l'OMC et forum shopping. CETA. Libre Echange.