background preloader

Développement durable

Développement durable
La France se fixe un nouveau cap pour le développement durable 6 février 2015 Dans la perspective de l’accueil de la Conférence Paris Climat 2015 et pour poursuivre l’élan positif engagé par le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte, le Gouvernement a adopté en Conseil des ministres, le 4 février dernier, une nouvelle stratégie nationale de développement durable : la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020. Cette stratégie fixe les priorités que se donne la France, à horizon 2020, pour transformer notre modèle en une société plus sobre, source d’opportunités nouvelles. Cette stratégie s’adresse à tous car pour réussir la transition écologique de notre pays il est indispensable d’agir de concert.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Developpement-durable-.html

Related:  C6 Développement durableDéveloppement Durable

Selon la Banque mondiale, la pauvreté dans le monde devrait passer pour la première fois sous la barre des 10 % Des obstacles importants demeurent pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030 WASHINGTON, 4 octobre 2015 – Selon les prévisions de la Banque mondiale publiées aujourd’hui, le nombre de personnes dans le monde vivant dans l’extrême pauvreté devrait passer sous la barre des 10 % en 2015, prouvant ainsi à nouveau que la lutte contre la pauvreté menée depuis 25 ans rapproche la communauté internationale de son objectif historique visant à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. Les prévisions de la Banque mondiale reposent sur un nouveau seuil international de pauvreté, fixé à 1,90 dollar par jour, qui intègre de nouvelles données sur les écarts du coût de la vie d’un pays à l’autre (les taux de change en parité de pouvoir d’achat — ou PPA). Ce nouveau seuil préserve le pouvoir d’achat réel du seuil précédent (1,25 dollar par jour aux prix de 2005) dans les pays les plus pauvres du monde. La pauvreté concerne surtout les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud

Recyclage et valorisation des déchets ménagers 1. Les modes de traitement des déchets a) La situation en France En 1995, près de 95 % de la population française était desservie par des installations de traitement ou par des décharges autorisées recevant plus de 3.000 tonnes de déchets par an. Le stockage reste le principal mode d'élimination de ces déchets. En 1995, près de la moitié des ordures ménagères a été stockée dans des décharges et/ou des centres d'enfouissement technique (CET) réglementés.

Jeu de rôle collaboratif : la concertation, une condition pour la mise en œuvre du développement durable Ce module de formation «Concertation et développement durable», réalisé par l’Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement et financé par l’UVED, présente sous la forme d’une étude de cas non linéaire, un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon des modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision à l'atteinte d'un consensus. Le jeu de rôle s’appuie sur un projet contesté : « Le traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique d'une grande agglomération Méditerranéenne (Atlantis City) sur la zone industrielle d’une petite commune voisine (Ziville) ». Les objectifs : Niveau : Universitaire

Énergie hydraulique : fonctionnement, intérêt, production Comment ça marche l'énergie hydraulique ? L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie L'hydraulique : la première énergie renouvelable pour la production d'électricité COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ?

Conformité des produits : directives européennes " nouvelle approche " et normes harmonisées Que sont les directives " nouvelle approche " et les normes harmonisées ? Les directives européennes " nouvelle approche " : le but principal de l'Union Européenne dans la mise en place de ces directives est de développer une approche, établissant des dispositions réglementaires générales applicables à des secteurs ou familles de produits ainsi qu'à des types de risque. Les normes harmonisées : elles sont élaborées sur la base d'une demande introduite par la Commission européenne auprès d'un organisme européen de normalisation en vue du respect d'une disposition légale.

DU Culture et DD Les inscriptions sont ouvertes pour le Diplôme Inter Universitaire Développement Durable Appliqué « Parcours culture et développement durable ». Cette formation-action propose de développer les principes et les outils du développement durable dans un projet culturel : Quels sont les outils, les formes du projet, les spécificités d’un projet culturel lié au développement durable ? Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie éolienne ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne L'énergie éolienne aujourd'hui en France L'énergie éolienne : une énergie d'avenir L’indice Big Mac – (The Economist) Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro). Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché. L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change. Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Langue : anglais

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) - AFNOR Normalisation Quel dispositif normatif et réglementaire encadre le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ? A noter : AFNOR attire l’attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu’une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur. Les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) ont pour obligation d’assurer l’enlèvement et le traitement de leurs produits en fin de vie. Comme d’autres types de déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) peuvent contenir des produits polluants ou dangereux pour la santé comme le cadmium, le plomb, le mercure, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles – PBB – et les polybromodiphényléthers – PBDE.

Related: