background preloader

Le management des parties prenantes de l'entreprise

Le management des parties prenantes de l'entreprise
Related:  Chapitre 1Chapitre 1

Concertation entre parties prenantes et développement économique Avis présenté par Laurence HEZARD (Groupe des personnalités qualifiées) et Brigitte FARGEVIEILLE ( personnalitée associée) au nom de la section des activités économiques Dans de nombreux domaines, la France doit conserver, entretenir, valoriser et développer son patrimoine. Pour cela, il faut innover, proposer des formes nouvelles d’activités économiques et de « vivre ensemble ». La pratique d’une concertation entre toutes les parties prenantes dans un esprit constructif, associée à un processus de prise de décision lisible et présent sur la durée du projet sont les deux conditions indissociables pour créer un climat de confiance et d’intelligence partagée au profit d’un développement de projets créateurs de valeur. Si les frontières avec d’autres modes d’interaction entre parties prenantes sont floues, la concertation se distingue de la délibération, de la négociation ou du dialogue social. La concertation peut conduire à revisiter un projet.

Cerveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Servo. Le cerveau est le principal organe du système nerveux des humains et des animaux. Au sens strict, le cerveau est l'ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale et télencéphale). Malgré de grandes avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Anatomie[modifier | modifier le code] Schéma d'organisation fondamental d'un bilatérien. L'origine du cerveau remonte à l'apparition des bilatériens, une des principales subdivisions du règne animal notamment caractérisée par une symétrie bilatérale des organismes, il y a environ 550-560 millions d'années[2]. Invertébrés[modifier | modifier le code] La composition du cerveau des invertébrés est très différente de celle des vertébrés, à tel point qu'il est difficile de comparer les deux structures à moins de se baser sur la génétique. Vertébrés[modifier | modifier le code]

Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar de l'heure pour fabriquer l'iPhone 6s Dans son dernier rapport, China Labor Watch, une organisation non gouvernementale chinoise, met lourdement en cause les conditions de travail chez Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone. Le rapport publié par China Labor Watch est glaçant. «Les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. China Labor Watch accuse notamment le sous-traitant d'Apple d'embaucher des ouvriers «sous la limite d'âge», de les payer 1,85 dollar de l'heure en moyenne, de les loger dans des dortoirs «insalubres et surpeuplés», infestés par des punaises, où ils s'entassent à quatorze par pièce. Ce rapport est embarrassant pour Apple, qui a pris des engagements très forts pour le respect de l'environnement et l'amélioration des conditions de travail, y compris chez ses sous-traitants. Les résultats de la nouvelle enquête ont été comparés avec ceux de 2013.

Le management des parties prenantes de l'entreprise - Nicole Notat TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Concept né avec la RSE : l’entreprise a intérêt à reconnaître et à dialoguer avec ses parties prenantes. Piège à éviter : le fait que, parfois, certaines parties prenantes n’existent pas n’autorise pas l’entreprise à se désintéresser de la prise en compte de leurs intérêts. Concept born with CSR: the company has to recognize and dialogue with its stakeholders. Pitfall: the fact that, sometimes, some stakeholders do not exist does not allow the company to lose interest in taking into account their interests. Pour aller plus loin : G.

Ed Freeman et la théorie des parties prenantes | Spidermak Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ?Deux raisons culturelles permettent de répondre à cette question de l’éclosion de pratiques RSE à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis : La religion est très présente chez les dirigeants d’entreprise et encourage les actions philanthropiques, notamment au travers de fondations (Rockfeller, Carnegie et Ford sont les exemples le splus illustres de ce mouvement, poursuivi aujourd’hui par des personnalités come Bill Gates ou Warren Buffet)Il existe une méfiance envers l’Etat. Positionnement de Freeman Ed Freeman s’inscrit dans cette logique libertarienne de méfiance envers l’Etat. Freeman est un philosophe. Spécificités de la théorie des parties prenantes La vision de Freeman est révolutionnaire, car elle permet d’avoir un regard complétement différent sur l’entreprise. Postérité

Spotify a encore creusé ses pertes en 2015 Spotify a publié ses comptes annuels pour 2015. Le géant suédois de la musique en ligne n'est toujours pas rentable, ce malgré une hausse très nette de ses revenus issus des abonnements et de la publicité. À la fin du mois de mars, nous apprenions que Spotify venait de lever la bagatelle d'un milliard de dollars de dettes convertibles dans des conditions très difficiles pour financer ses activités. En sachant que la société disposait d'un épais matelas de 600 millions de dollars de trésorerie disponibles, certains y voyaient les premiers signes d'une future offensive contre Apple Musique, ou sur le marché de la vidéo. Des pertes à éponger Avant de lancer son assaut, Spotify va néanmoins d'abord devoir s'attacher à retrouver un certain équilibre dans ses comptes. La bonne nouvelle, c'est que les revenus de la plateforme explosent. Pas de plan de bataille public pour le moment Spotify ne donne par contre aucun indice sur la stratégie qui sera employée pour tenter de contrer ces deux géants.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Le Balanced Scorecard (BSC) n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Définition Au contraire des idées reçues, le Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton n'est pas une nouvelle méthode de conception des tableaux de bord. Balanced Scorecard, idées reçues le concept du Balanced Scorecard n'est pas toujours compris à sa juste valeur. Ce que n'est pas le BSC Le Balanced Scorecard n'est pas un nouveau type de tableaux de bord permettant de mesurer d'autres axes que la seule perspective financière. Ce qu'est le BSC C'est là que réside la véritable clé de la méthode. › 2.

CCISM | Polynésie française

Related: