background preloader

Le PGI et ses définitions

Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie Un outil de gestion et d'automatisation des processus de l'organisation

http://eco-gest.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressources/SI/defPGI.php

Related:  Progiciel de gestion (PGI), WorkflowDOSSIER DOCUMENTAIRE PGIterm gestion finance stmgPGIcamille2706

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...)

PGI en PME : avantages et inconvénients jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif.

Workflow - Gestion des processus métiers Décembre 2016 Workflow On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel). Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. 1. Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat.

Vidéo : Workflow (Sage) … Prendre en compte les spécificités du négoce Structurer votre activité et optimiser vos stocks et livraisons Vous cherchez à gagner du temps en évitant les erreurs sur vos pièces commerciales et vous voulez fluidifier les étapes du cycle des ventes en mettant en place des automatismes.

Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Cette séquence est élaborée à partir d’un contexte de PME simplifié et s’appuie sur des documents, particulièrement des pièces comptables qu’il s’agit d’analyser et d’enregistrer à l’aide d’une base de données fournie et qui fonctionne sous Microsoft Access. L'ensemble forme une application comparable dans son fonctionnement, à un progiciel de comptabilité qui serait simplifié à l'extrême de telle sorte que l'attention de l'élève ne soit pas accaparée par des problèmes de procédures et de repérages dans des menus parfois complexes. L’objectif est de repérer immédiatement et très facilement, les incidences des enregistrements comptables sur le bilan, le compte de résultat et la trésorerie et d'être à même de décrire le mécanisme général de construction et d'articulation des documents comptables : une saisie, édition du journal, de la balance, du compte de résultat, du bilan. Fichiers à télécharger :

Organisation du travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’organisation du travail recouvre un vaste ensemble d'éléments se trouvant en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, disposant d'un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but présumé de répondre à des besoins et/ou d'atteindre des objectifs déterminés. Enjeux de l'organisation du travail[modifier | modifier le code] Histoire de l'organisation du travail[modifier | modifier le code]

Related:  CHAPITRE 10 L'INFLUENCE DES SYSTEMES D'INFORMATION SUR LE TRAVAIalicehemery