background preloader

Qu'est-ce qu'un Progiciel de gestion intégrée ?

Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie Un outil de gestion et d'automatisation des processus de l'organisation

http://eco-gest.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressources/SI/defPGI.php

Related:  PGIalicehemeryjadetravail11

PGI/ERP : que signifie ces sigles ? Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre...)

Liste de progiciels de gestion intégrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) 01/ ERP, PGI, progiciel, mais qu’est-ce que c’est ? avr 28 ERP, PGI, progiciel, logiciel, application… de quoi nous faire perdre la tête. Alors si vous vous demandez quelle est la différence entre ces expressions, voici quelques définitions simples : Même si nous faisons souvent un amalgame entre « application » et « logiciel », il ne s’agit pas de synonymes. Le premier désigne l’outil qui permet de réaliser une tâche (un traitement de texte par exemple) et le second désigne des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique (comme Word).

Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : Workflow - Gestion des processus métiers Novembre 2017 Workflow On appelle "WorkFlow" (traduisez littéralement "flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel). Qu'est ce qu'un ERP ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

L'adoption de progiciels de gestion intégrée dans les PME : Des débuts prometteurs L’informatisation croissante des entreprises passe par l’adoption d’outils de plus en plus sophistiqués. Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou en anglais ERP) font partie des logiciels ayant marqué l’informatique d’entreprise durant la décennie passée. Ils constituent aujourd’hui une option crédible pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui ambitionnent une rationalisation et une meilleure intégration de leur système d’information. Quels avantages apporte un PGI à l'organisation ? Rationalisation et efficacité. Ces deux termes résument les contraintes auxquelles sont confrontées les organisations actuelles ayant à gérer des portefeuilles de projets voire des programmes ou domaines de parcs applicatifs. Depuis ces 15 dernières années, les problématiques liées à la sphère de la gestion de projets ont connu de nombreuses mutations. La volonté de réduire les coûts, de produire mieux et plus rapidement ainsi que d’avoir une meilleure anticipation ont conduit les organisations à mettre en œuvre des solutions prenant en compte les contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques différentes et adaptées à leurs modes de production. Au regard de ces changements, afin de mener à bien les projets dont elles ont la charge, tout en conservant la maitrise de leurs coûts, délais et périmètre, les entreprises peuvent opter soit pour : coûts de maintenance réduits,transmission facilitée des savoirs et capitalisation des acquisuniformisation des pratiques

Related:  camille2706