background preloader

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra
La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions. Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement en coût indirect, Valider l’embauche en situation réelle La phase d’intégration est aussi l’occasion de valider les compétences du nouvel embauché. Permettre au nouvel embauché de trouver sa place Accueillir, la première étape de l’intégration

http://www.orgintegra.com/ressources-humaines/iintegration-nouveaux-salaries

Related:  Intégration collaborateurAccueil & IntégrationAccueil nouveau salarié, stagiaireIntégrationTouazi Kenza Recherches Projet RHC

Mieux intégrer les nouveaux salariés dans l'entreprise Un salarié sur deux a envisagé de quitter son entreprise pendant sa période d'essai… Inquiétant pour les entreprises. Chez Michelin, le processus d'intégration d'un nouveau collaborateur commence dès l'entretien de recrutement qui suppose de venir passer un jour à Clermont-Ferrand. Une fois recruté, le salarié passe par les étapes de la chaîne de production afin de comprendre le métier. Mais l'entreprise, au management toujours empreint de paternalisme, est un cas d'école. Dans la vraie vie, 65% des entreprises n'ont pas de processus d'intégration, selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Mercuri Urval auprès de 445 entreprises et candidats.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel.

Mettre en place le processus d'intégration : Accueillir un nouveau collaborateur Encore bien souvent, l'intégration d'un nouveau collaborateur se fait d'elle-même, sans méthode précise, avec d'ailleurs plus ou moins d'efficacité. Mais de plus en plus, on constate une réelle organisation des entreprises qui mettent en place des démarches spécifiques pour réussir au mieux l'intégration des nouvelles recrues. Le séminaire d'intégration "Les entreprises ont besoin de bien intégrer leurs recrues pour éviter le turnover" L'organisation de programmes d'intégration spécifiques est une tendance qui se répand rapidement.

Comment diminuer le changement d’effectif ? En général, le recrutement est une procédure couteuse et qui prend du temps, alors faire le maximum pour garder vos meilleurs éléments est un minimum ! Types de 'turnover' Turnover 'saisonnier' – Certaines vagues de départs sont saisonnières et récurrentes, comme celles des commerciaux après une grosse période de vente quand ils sentent que celle-ci ne se reproduira pas d'aussi tôt. Leurs salaires étant principalement basés sur des commissions, ils peuvent être tentés de quitter l'entreprise pour une autre dont les produits sont à même de connaitre à leur tour un pic de ventes.

Une alternative au recrutement : la gestion des talents Dynamique Entrepreneuriale Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles idées dans le but de faciliter leurs méthodes d’embauche, c’est ainsi qu’elles ont développé les outils de gestion de compétences. Savoir gérer les talents, c’est raccourcir les étapes de recrutement. RH et intégration des nouveaux collaborateurs : peut mieux faire… Publié le 04/02/2013 Attention, cet article a été publié le 04/02/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Réussir son intégration en entreprise - Embauche & Contrats, RH > Le premier jour : l'observateur observé Pour accueillir un nouvel assistant, certaines entreprises prévoient les croissants, la boîte mails configurée et une réunion de présentation. D'autres se contentent d'une poignée de main et d'un tour des services. Quelle que soit sa forme, cette première journée d'assistant vous permet de détailler votre nouvel environnement.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois. Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.

TRANSITION OFFICE MANAGEMENT, Spécialiste de l'intérim et du recrutement dans les fonctions supports de l'entreprise. Encadrer une équipe, obtenir les meilleurs résultats en veillant au bien-être des salariés, voilà à quoi ressemble le métier de manager. Pour que cela fonctionne, ce responsable doit alors mettre en pratique un ou plusieurs types de management, en sachant que les résultats seront différents selon sa manière de diriger. Récapitulatif. On repère trois grands types de management : A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines. Le réseau LinkedIn vient ainsi de diffuser une carte interactive des compétences disponibles en Europe et aux Etats-Unis à destination des recruteurs. En outre, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet, indiquait en juillet une enquête du cabinet de recrutement Robert Half.

Related:  Groupe folken Sportprojetrh6Etude