background preloader

Anosdevoirs

Anosdevoirs

Compétences et accompagnements | Le socle commun pour les nuls | Scoop.it Mis en ligne le mardi 7 février 2012. Compétences et accompagnement sont au sommaire d’un dossier dans la lettre d’information de février 2012 éditée par Prisme. "Depuis les années 1990-​​2000, tous les sec­teurs pro­fes­sionnels se sont vu concernés d’une cer­taine manière par la question de l’accompagnement et le mot est passé insen­si­blement du voca­bu­laire familier au voca­bu­laire pro­fes­sionnel." Consulter la lettre de Prisme L’ACCOMPAGNEMENT : thême de la JOURNEE d’ETUDE de PRISME au CNAM le 8 février-​​vidéo de Maêla PAUL MAELA PAUL par ddjs85 L’accompagnement : entre autonomisation et territorialisation-​​ Maela PAUL (article Prisme) Une approche par com­pé­tences, de la remé­diation à la ré-​​évaluation In L’ÉCOLE DE DEMAIN Interview Jean-Pierre Obin Le Livret de com­pé­tences expé­ri­mental : comité de pilotage à à Issy-​​les-​​Moulineaux In Res­sources Jeu­nesse :

Le secteur aérospatial du Québec continue d’honorer son engagement dans la lutte au décrochage scolaire (Communiqué) Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réaffirme aujourd’hui son engagement envers la persévérance scolaire et rend publique la tenue d’une tournée d’animations scientifiques « Ça plane pour moi ! », visant à démystifier l’univers de l’aérospatiale et à promouvoir les carrières stimulantes du secteur auprès d’élèves de 5e et 6e année du primaire des écoles de la grande région des Laurentides. « Pour amener les jeunes à construire leurs rêves, pour favoriser chez eux l’éclosion d’une certaine aspiration professionnelle, le secteur aérospatial a choisi d’intervenir dès leurs études primaires. Par le biais d’une activité éducative, ludique et encadrée, l’initiative contribue à l’éveil des jeunes aux carrières scientifiques et technologiques, tout en les mettant en contact avec des experts aérospatiaux en entreprise, de véritables modèles pour la jeune génération », a affirmé Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal.

Opossum, apprentissage et technologies | Le petit mammifère futé qui se faufile entre les pattes des dinosaures! Zone des profs Les SAÉ ont été développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Programmes disciplinaires. Les SAÉ sont principalement destinées aux programmes de: Univers social - Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté; Français, langue d'enseignement; Science et technologie et Éducation physique et à la santé. Compétences disciplinaires. Dans chaque programme abordé par la SAÉ, des compétences disciplinaires sont identifiées en lien avec les activités à évaluer. Compétences transversales. Domaines généraux de formation. Programmes disciplinaires. Compétences transversales. Domaines généraux de formation.

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE | questions d'éducation | Scoop.it Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun. Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison.

Pour en finir avec la ségrégation scolaire Par François Jarraud Le sociologue Pierre Merle, professeur à l'IUFM de Bretagne, publie un ouvrage sur la ségrégation scolaire qui fait le point sur un phénomène qui frappe de nombreux pays. Au regard de la situation française et de l'analyse de cas étrangers, il fait des recommandations pour que la France cesse d'être un des pays de l'OCDE où l'origine sociale est déterminante pour le destin scolaire. Qu'est-ce qui est totalement absent des publications du ministère de l'éducation nationale ? Existe-t-elle cette ségrégation ? Est-ce inéluctable ? Que faire ? L'ouvrage de Pierre Merle est magnifiquement documenté. François Jarraud Pierre Merle, La ségrégation scolaire, La Découverte, collection Repères n°596, 126 pages, Paris, 2012. Entretien avec Pierre Merle : " Il faut supprimer le label Education prioritaire" Pour Pierre Merle il est temps que les politiques agissent. Dans votre livre vous montrez qu'il y a un cumul des ségrégations, ethnique, sociale, scolaire. Totalement. N.

GroupZap — Welcome Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe » Créé en 2001, le réseau Reseida, animé par Jean-Yves Rochex, travaille sur la question de l’inégalité scolaire en s’intéressant plus spécifiquement aux inégalités d’accès aux apprentissages. Son équipe de chercheurs essaye d’ouvrir ce que certains appellent « la boîte noire » de l’école : regarder non pas seulement les inégalités une fois produites mais étudier leur fabrication dans l’ordinaire des classes, quand des élèves inégalement préparés à faire face à ce qu’on leur demande sont confrontés à des tâches préparées par des enseignants, eux-mêmes inégalement conscients des différences entre élèves… Pour cet ouvrage (1), les chercheurs ont suivi pendant plus d’un an des classes de grande section maternelle et CP, d’une part, et de CM2 d’autre part. Toujours en essayant de mettre au jour des phénomènes récurrents qui contribuent à la production de l’inégalité scolaire. Quels phénomènes avez-vous mis au jour ? Jean-Yves Rochex. Jean-Yves Rochex. Comment comprendre cela ?

Related:  7. Les personnes les plus vulnérables à la pauvreté : les jeunesExpertise enseignement