background preloader

Anosdevoirs

Anosdevoirs

Compétences et accompagnements | Le socle commun pour les nuls | Scoop.it Mis en ligne le mardi 7 février 2012. Compétences et accompagnement sont au sommaire d’un dossier dans la lettre d’information de février 2012 éditée par Prisme. "Depuis les années 1990-​​2000, tous les sec­teurs pro­fes­sionnels se sont vu concernés d’une cer­taine manière par la question de l’accompagnement et le mot est passé insen­si­blement du voca­bu­laire familier au voca­bu­laire pro­fes­sionnel." Consulter la lettre de Prisme L’ACCOMPAGNEMENT : thême de la JOURNEE d’ETUDE de PRISME au CNAM le 8 février-​​vidéo de Maêla PAUL MAELA PAUL par ddjs85 L’accompagnement : entre autonomisation et territorialisation-​​ Maela PAUL (article Prisme) Une approche par com­pé­tences, de la remé­diation à la ré-​​évaluation In L’ÉCOLE DE DEMAIN Interview Jean-Pierre Obin Le Livret de com­pé­tences expé­ri­mental : comité de pilotage à à Issy-​​les-​​Moulineaux In Res­sources Jeu­nesse :

Association québéc des troubles d'appr AQETA Observatoire Jeunes et société Appui-Motivation - Accueil Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves. Pour accéder au site, vous devez disposer d'un compte. Nous vous invitons à nous visiter fréquemment afin de prendre connaissance de nos nouveautés ! Bonne visite !

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE | questions d'éducation | Scoop.it Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun. Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison.

[RÉCIT en adaptation scolaire] Articles publiés dans cette rubrique Gestion efficace des aides technologiques Se donner une vision TIC-EHDAA : pour une meilleure cohésion et cohérence des actions Accompagnement des commissions scolaires par le Récit en adaptation scolaire Le service national du RÉCIT en adaptation scolaire prête son expertise aux commissions scolaires afin de les soutenir et accompagner dans la gestion des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers ; Atelier de type : présentation pour un grand groupe ou expertise-conseil avec un comité de travail Cet accompagnement s’adresse principalement aux gestionnaires, mais invite également (...) Lire la suite... TIC-Adaptation scolaire : vision-cohésion-cohérence Les enjeux reliés à l’intégration des aides technologiques au profit des élèves ayant des besoins particuliers Lire la suite... Aide de suppléance à la communication pour des élèves non-oraux Lire la suite... Aides technologiques pour problèmes visuels Lire la suite...

Un décrocheur coûte 500 000$ | Daphnée Dion-Viens C'est la conclusion à laquelle est arrivée l'économiste Pierre Fortin, qui présentera ses travaux lors d'un sommet sur le décrochage scolaire qui aura lieu à Mont-Sainte-Anne, la semaine prochaine. Il s'agirait d'une première, puisque le coût du décrochage scolaire n'aurait pas encore été chiffré au Québec. «Ça nous donne la dimension de la mine à exploiter. Ça vaut la peine d'investir dans l'éducation», martèle M. Le professeur de l'UQAM a basé ses calculs sur le revenu moyen d'un travailleur sans diplôme, évalué à 25 000 $ par année (avec les avantages sociaux). À cette rondelette somme, il faut ajouter 40 000 $, qui correspond aux coûts de santé et de services sociaux supplémentai­res. En alignant les colonnes de chiffres, Pierre Fortin en arrive donc à 460 000 $ pour un seul décrocheur, un chiffre qui représente le coût à la fois pour l'individu et l'ensemble de la société. Comment en arriver ensuite à calculer le coût total, pour l'ensemble des décrocheurs? Cible terre à terre

Le Grain

Related: