background preloader

L'apprentissage vicariant- Doc 26

L'apprentissage vicariant- Doc 26
1. L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. 2. C'est à un ancien instituteur, devenu professeur d'université, que revient le mérite d'avoir signalé l'importance potentielle du phénomène. 3. 4. 5. 6. 7. a) La nécessité de l'évaluation dite "institutionnelle", que l'on rencontre par exemple dans la tenue régulière des livrets individuels de suivi, ne saurait échapper à personne. 8. 9. 10. 11.

http://desette.free.fr/pmevtxt/LApprentissageVicariant.htm

Related:  Social learningPMEVPédagogie

L'apprentissage social, retour aux sources Doc 27 Albert Bandura est un psychologue canadien né en 1925. En 1963, il publie l'ouvrage intitulé "Social Learning and Personality", qui attendra près de 25 ans avant d'être traduit en français. Bandura développe dans cet ouvrage la théorie de l'apprentissage social. Tout apprentissage est social Nous apprenons en regardant les autres, et en tentant ensuite de les imiter. Les origines et les sources de la PMEV 1. La pédagogie de maîtrise (pédagogie par objectifs) Postulat : "Dans les conditions appropriées d'enseignement, presque tous les élèves (95%) peuvent maîtriser la matière enseignée." Idées forces : 2. Franck Ramus : "Mets-toi ça dans la tête !" : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives Dès le cours préparatoire (et souvent dès la maternelle), les élèves reçoivent de bien mystérieuses consignes : « apprenez la leçon pour la semaine prochaine ». Encore dociles à cet âge, bien peu d’élèves ont le culot nécessaire pour oser demander à leur enseignant : « mais comment fait-on pour apprendre une leçon » ? Au grand soulagement de la plupart des enseignants, qui se retrouveraient d’emblée mis en difficulté, et seraient obligés de livrer quelques consignes sommaires (et peu efficaces) : « relis la leçon jusqu’à ce que tu la retiennes ». Pourtant, si l’on y réfléchit bien, savoir apprendre de manière efficace devrait être l’une des compétences fondamentales que l’école primaire a pour mission d’enseigner, aux côtés des incontournables lire, écrire, compter.

getpart.php?id=lyon2.2009 Doc 17 Les sentiments d’appartenance(s) constituent l’un des aspects (collectifs) de l’identité et donc du sentiment de Soi. A. Mucchielli pense que le sentiment d’appartenance prend ses sources « dans la relation primitive du nourrisson avec sa mère, puisqu’on sait que dans son état premier, le nourrisson ne se distingue pas de sa mère », et découle tout autant du fait que l’être humain est un être social25. Pour l’adulte, le sentiment d’appartenance est avant tout ce qui définit l’image qu’il projette dans la société, c’est-à-dire son statut. Selon le sociologue Guy Rocher, « Appartenir à une collectivité, c’est partager avec les autres membres assez d’idées ou de traits communs pour se reconnaître dans le « nous » (Rocher, 1968).

- Entretien avec Michel Monot : La PMEV, un espoir pour l'école ? Très présente sur les listes de discussion Internet, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant rencontre un succès croissant chez les instits. Michel Monot s'en est fait l'infatigable apôtre. FJ- Michel Monot sans doute faut-il d'abord définir ce qu'est la PMEV ? D'autant que les termes pourraient faire penser à une méthode autoritaire ou comportementale, centrée davantage sur le maître et son autorité que sur l'élève.

7 astuces pour utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning - eLearning Industry Nous les humains sommes naturellement des créatures créatives. Nous saisissons toutes les opportunités pour mettre nos idées en action et pour utiliser notre étincelle créative dans nos vies quotidiennes. Il est donc évident qu’utiliser la créativité de l’apprenant en concevant des expériences eLearning peut offrir de nombreux avantages. Mais comment un professionnel du eLearning peut-il provoquer cette créativité pour concevoir et développer des cours eLearning alors que le sujet est ennuyeux et peu intéressant ? La réponse est là!

Théorie de l'apprentissage social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs théories reçoivent la dénomination de théorie de l'apprentissage social. La plus connue d'entre elles est celle de Albert Bandura. La théorie de l'apprentissage social (« Social Learning Theory », abrégée SLT) de Albert Bandura décrit comment l'enfant peut apprendre de nouveaux comportements en observant d'autres personnes : il imite les modèles de comportement qui font l'objet de récompenses et non de punitions[1] (notion d'« observational learning »)[2].

La Pédagogie de maîtrise à effet vicariant Le site de Michel Monot "Tout, vous saurez tout sur la PMEV"... Site professionnel consacré aux problèmes de l'école et aux solutions qui peuvent leur être apportées. "Pour progresser, l'école doit aujourd'hui faire d'abord une sorte de marche arrière pour retrouver la grande route des apprentissages, avons-nous dit pour faire image". Michel Monot présente cette pratique pédagogique d'une manière très détaillée et complète. On y découvrira toutes les bases théoriques, mais aussi toutes les indications nécessaires à la mise en pratique dans sa classe. Le bulletin de la Pmev a été lancé par Laurent Pamphile qui a trouvé nécessaire de CREER un outil de communication relais entre la PMEV sur internet et les enseignants.

Eduquer avec le numérique - broché - Bruno Devauchelle - Achat Livre - Achat & prix La carte est ajoutée automatiquement à votre panier au moment de votre achat.A l’issue des mois d’essai gratuit, votre adhésion sera renouvelée automatiquement pour 3 ans. Condition de l'offre adhérent découverte L'Adhésion CLUB FNAC est un service d'abonnement en reconduction tacite. A la fin de votre période d'essai gratuit, l'abonnement sera automatiquement reconduit pour une période de 3 ans moyennant le prix de 30€ sauf si vous y mettez fin au plus tard 5 jours avant la fin de la période d'essai en cours. (1) Offre valable exclusivement sur fnac.com réservée aux clients redirigés via un site partenaire. L'offre est valable uniquement lors de cette session ou pendant 7 jours si vous avez accepté l'utilisation des cookies sur le site fnac.com.

La définition de Apprentissage social- Doc 15 L'apprentissage social désigne l'acquisition de savoirs et de savoir-faire résultant de l'observation du comportement d'autrui. Le terme social qualifie la nature du processus d'apprentissage et non le contenu des acquisitions possibles. Plus précisément, il indique que l'acquisition s'opère sous l'effet de l'environnement social plutôt que physique. Théories de l'apprentissage - © DESTE Objectifs Citer les principes qui permettent de définir l'efficacité de l'apprentissage Décrire les principales variables qui ont un effet sur l’apprentissage Expliquer pourquoi une conception moderne de l’apprentissage doit viser la réussite du plus grand nombre Concepts clés Prérequis Temps d'apprentissage Objectif d'apprentissage

Dialogue n? 163 - Eloge de l'hétérogénéité Abonnement (4 n°/an): 28 euros - Hors France : 30 eurosAbonnement et commande Sommaire Éditorial Éloge de l'hétérogénéité LireMichel BARAËR ContenuCooperationCollaboration- Doc 28 Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée. Sources: site Outils et Réseaux F. Henri et K. Lundgren-Cayrol analysent de manière très éclairante la différence entre ces deux notions. Le plan de travail Supports : différents Consignes : différentes Étayage du maître : selon le besoin Situation de départ Pour que cette autonomie soit possible, il importe que les élèves se soient appropriés les espaces de la classe, qu’ils sachent où se trouvent les ressources, les outils. L’enseignant doit avoir installé des habitudes de travail qui facilitent la gestion de la vie du groupe. Préparation

Related: