background preloader

Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs

Faites travaillez vos élèves en collaboration avec Google Docs
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Normal quality speed

http://www.youtube.com/watch?v=W7q857rmtGA

Related:  Outils numériquesTravail CollaboratifTravail collaboratifEcriture collaborativeOUTILS TRAVAUX COLLABORATIFS

Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Techniquement, ce stockage est basé sur le P2P bien évidemment c’est le savoir faire de Bittorrent, mais pour que cela fonctionne il faut suffisamment de peer et on imagine que si l’on ne partage un document qu’avec une seule personne le P2P est plus que limité. Afin de réduire cette contrainte structurelle du P2P, Bittorrent va « cacher » le fichier sur amazon EC2 et S3 et une fois qu’il y aura suffisamment de peers, le « passera » dans un mode P2P.

Comment les fonctionnalités collaboratives et sociales modifient le comportement des apprenants (part. 1) « 360Learning Le Blog360Learning Le Blog Dans un précédent article, j’avais expliqué comment nous avions fait pour que la prise en main de 360Learning soit immédiate. Dans la continuité, je voudrais ici partager quelques chiffres sur la manière dont les fonctionnalités “sociales” et “collaboratives” modifient les comportements des apprenants. Expérience Nous avons mesuré cet effet un peu par hasard.

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. StormBoard est un outil en ligne et en temps réel qui permet de créer et d’organiser un brainstorming collaboratif simplement. Vertable outil de travail pour un groupe de collaborateurs, il peut se transformer en outil d’aide à la décision en facilitant les échanges autour dun projet ou d’une idée. Le nom même de StormBoard est une combinaison de brainstorm de whiteboard. Un apprentissage simple. L’apprentissage de cet outil en ligne est extrémement simple et ne vous posera aucune difficulté. StormBoard vous propose un tableau banc sur lequel vous allez pouvoir capture et partager vos idées ou projets sous la forme de notes façon post-it, mais aussi de photos ou de vidéos.

Présentation du projet d'écriture collaborative. Le thème retenu a été écrire une nouvelle se déroulant au XIXè siècle, afin de faire écho aux séquences sur Maupassant. La forme adoptée sera celle d’une histoire interactive, ce qui implique l’écriture de plusieurs branches. Pour organiser l’écriture, on utilise un schéma heuristique présenté dans la vidéo suivante : Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees Le succès d'un outil collaboratif tient à la place accordée à l'individu Pour qu'un réseau interne fonctionne, il faut qu'il soit centré sur les collaborateurs. D'où la nécessité de les faire participer au processus d'élaboration, et de leur montrer l'intérêt personnel qu'ils peuvent en tirer. Pour favoriser le partage d'informations et de bonnes pratiques en entreprise, ou pour améliorer les performances, la mise en place d'une plate-forme collaborative est un modèle de plus en plus courant. C'est d'ailleurs la tendance que suit la division Béton et granulats de Lafarge.

5 outils de video conference gratuits Voici 5 outils en ligne gratuits qui vont vous permettre d’organiser en un clin d’oeil une vidéo conférence gratuite avec plusieurs participants. Les services gratuits de Vidéo conférence ont encore quelques défauts de jeunesse et ont du mal a rivaliser avec des services pros plus fiables et de meilleure qualité. Mais la différence est parfois tenue. La preuve avec ces cinq services proposés ici qui ont le double avantage d’être gratuits et de proposer une mise en place souple et légère à partir d’un simple navigateur Internet. 1 – Liveminutes. On en avait parlé ici même sur Outils Collaboratifs il y a quelque temps de cela.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

Le partage et la collaboration sur Google Drive Google Drive permet de partager et de collaborer de façon simple et efficace avec de nombreuses personnes. En effet il est aisé de créer un fichier, de le modifier et de le partager avec des amis ou des collègues (notamment si votre entreprise utilise Google Apps for Work). Nous allons voir dans cet article comment utiliser pleinement le partage et la collaboration avec Google Drive. Lorsque l’on débute avec Google Drive, il peut-être important de connaître les notions de partage depuis Google Drive. Le but étant de maîtriser complètement la gestion de ses fichiers, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Related: