background preloader

ANR - JANVIER 2011 - santé-environnement santé-travail : actes du colloque bilan des projets financés en 2006

ANR - JANVIER 2011 - santé-environnement santé-travail : actes du colloque bilan des projets financés en 2006

http://www.agence-nationale-recherche.fr/404.html

Related:  Principaux sitesActualités francophonesRéférences francophonesAutres documents francophonesChikungunya : Iles de l'Océan Indien (Réunion et Mayotte)

IRD SEPT 2009 Grippe aviaire : chez les oiseaux sauvages, les épidémies se propagent via l’eau septembre 2009 Fiches d'actualité scientifique Le virus H1N1 menace actuellement la planète d’une pandémie de grippe A. Mais qu’en est-il de son tristement célèbre cousin H5N1 et autres virus de l’influenza aviaire (1) ? INIST 22/09/10 Co-infection VIH/Leishmania, une maladie émergente L’apparition de la pandémie de VIH/sida s’est accompagnée d’une augmentation de l’incidence de la leishmaniose viscérale, maintenant considérée comme une maladie opportuniste affectant les individus infectés par le VIH-1. Le déficit immunitaire de l’infection à VIH/sida entraîne une augmentation du risque de leishmaniose d’un facteur 100, une plus forte mortalité sous traitement et une fréquence des rechutes accrue (90 % à un an en l’absence de prophylaxie). Cycle parasitaire des leishmanioses La co-infection leishmaniose/infection à VIH/Sida, une maladie émergente L’incidence de la co-infection VIH/Leishmania augmente dans de nombreux pays en voie de développement alors que la diffusion des trithérapies anti-rétrovirales a entraîné une diminution drastique de l’incidence de la parasitose au nord de la Méditerranée. Diversité de vecteurs et de parasites

CIRAD 25/11/10 L’histoire évolutive de la peste éclaire les épidémiologistes 25/11/2010 - Article Grâce à la génétique, un consortium international a reconstitué l’histoire évolutive de la peste. La méthodologie utilisée pourra être appliquée à n’importe quel agent pathogène et contribuer à contrôler le risque épidémique. C’est une première mondiale ! L’histoire évolutive de la peste vient d’être retracée grâce à la génétique par un consortium international.

ALLERGIE.ORG 08/05/04 Symposium PHARMACIA : faire face à l'épidémie allergique.Récapitulatif des données actuelles du problème a par Dr Alain Thillay, Dr Hervé Couteaux, Dr Hervé Masson, Dr Isabelle Bossé publié le 8 mai 2004 A l’initiative du laboratoire Pharmacia diagnostics, des praticiens d’une dizaine de pays du monde (Europe, Etats-Unis, Chine...) se sont retrouvés pour un symposium basé sur l’échange de compétences et de connaissances entre les praticiens de premier recours (généralistes, pédiatres etc..) et les allergologues. Des communications passionnantes par H. Sampson, T.

ANSES/DGAL - OCT 2010 - Bulletin Epidémiologique N°38 publié par l'ANSES et la DGAL est consacré aux zoonoses. Le dernier numéro (n°38) du Bulletin Epidémiologique publié par l'ANSES et la DGAL est consacré aux zoonoses. Ces maladies, qui passent de l'homme à l'animal et vice-versa sont particulièrement importantes pour la santé publique. En France, depuis le milieu du 20ème siècle, par un effort considérable, des progrès très significatifs ont permis la quasi-éradication du réservoir animal autochtone (rage, brucelloses, ESB) ou une nette diminution de la prévalence humaine (listériose). Aujourd'hui, les possibilités de réémergence de zoonoses classiques (tuberculose, charbon, rage) sont réelles, mais ce sont les émergences le plus souvent liées à l’évolution de l’interaction entre l’Homme et son environnement qui sont les plus préoccupantes pour l’avenir. Le développement de l’antibiorésistance chez des agents zoonotiques mérite aussi une attention particulière.

INITIATIVE CITOYENNE 13/10/11 Le code génétique de la peste noire "reconstruit": pour quoi faire? Jeudi 13 octobre 2011 4 13 /10 /Oct /2011 22:15 Un article sur le site la BBC l'annonçait le 12 octobre dernier: des chercheurs ont reconstitué l'ADN du bacille de la peste qui fut responsable de l'épidémie de Peste Noire au Moyen-Age (1347-1351) et qui fit 50 millions de morts. Selon les chercheurs qui ont été rechercher l'ADN du bacille Yersinia Pestis dans une dent d'un squelette médiéval situé à Londres, cette souche dont ils ont reconstruit le code génétique serait " l'ancêtre commun de toutes les souches modernes de peste qui infectent les humains." Même si la Peste tue encore 2000 personnes par an dans le monde, elle ne représente plus actuellement une menace comparable à ce qu'elle était au Moyen-Age où des cofacteurs favorables ont joué pour lui donner alors une virulence particulière. La question à se poser est A QUOI CELA VA-T-IL SERVIR ? Quels sont les dangers de ressusciter tour à tour divers miasmes dévastateurs ?

RDT INFO MAI 2004 Les énigmes des allergies Biotechnologies et sécurité sanitaire des aliments Consultation d'experts FAO/OMS sur l'évaluation de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés (2001) La Consultation constituait le prolongement de la Consultation mixte FAO/OMS tenue en 2000 et elle était axée sur la question de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés. L'allergénicité est l'une des questions les plus fréquentes en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments génétiquement modifiés. Il était donc urgent d'établir une méthodologie fiable permettant d'évaluer l'allergénicité des nouveaux aliments produits par la technique de l'ADN recombiné. La Consultation a examiné l'organigramme de décision élaboré par l'OCDE pour l'évaluation de l'allergénicité des aliments génétiquement modifiés.

Implication de la faune domestique et sauvage dans l’épidémie de Chikungunya dans les îles de l’Océan Indien Punelle, Clément. Implication de la faune domestique et sauvage dans l’épidémie de Chikungunya dans les îles de l’Océan Indien. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2008, 130 p.

FUTURA SANTE 21/05/12 Le premier vaccin contre la leishmaniose entame les phases cliniques Un vaccin contre la leishmaniose est enfin testé chez l'Homme. Cette maladie, causée par un protozoaire parasite du genre Leishmania s'attaque aussi bien au chien qu'à l'Homme. La leishmaniose viscérale, plus grave que la forme cutanée, s'attaque notamment au foie, à la rate et à la moelle osseuse, impliquée dans la fabrication des cellules du système immunitaire. © Andres Rueda, Flickr, cc by 2.0

Related:  Technology