background preloader

Zotero

Zotero
La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. La vocation du Tapuscrit en tant que guide généraliste pour auteurs en sciences humaines et sociales fait de ces deux styles des formats adaptés à beaucoup d'usages en SHS où un style précis n'est pas spécifié.

Découvrir Zotero 2.1 : de l'installation à la bibliographie collaborative Franziska et moi étions aujourd'hui à l'université Paris Ouest pour y donner une formation à l'utilisation de Zotero. Nous avons mis sur pied cet atelier à l'invitation Marie-Noëlle Tourn (responsable administrative des écoles doctorales Lettres, Langues, Spectacles ; Connaissance, langage, modélisation ; Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent) et Ada Smaniotto, doctorante en littérature française. En ce début de mois de juin, les participants - tous doctorants - étaient nombreux, attentifs et motivés pendant les 4h qu'a duré la formation (!) Je ferai un bref bilan sur les retours dans un prochain billet mais il nous semble d'ores et déjà que cela a bien fonctionné et, de notre côté, cela a été une formation très agréable à dispenser. Nous avons saisi cette occasion pour construire un nouveau tutoriel à partir des brochures que Franziska avait faites pour notre formation d'octobre. Elles ont été revues et augmentées pour Zotero 2.1 et Firefox 4.

Écrire et mettre en forme son mémoire avec Zotero & LibreOffice ou Word 2010 Cette année a été l'occasion de développer un peu les formations aux outils informatiques et aux ressources numériques à l'EHESS. Outre les "outils informatiques pour les historiens", bien connus des lecteurs de ce blog, j'ai pu mettre sur pied deux nouvelles formations intensives. L'objectif est de permettre aux étudiants du Master en sciences sociales d'apprendre à : identifier des ressources en ligne (voir le tutoriel ici) ;mettre en place une veille informationnelle (voir le tutoriel ici) ;mobiliser Zotero pour gérer et citer ses références (voir le tutoriel ici) ;utiliser un traitement de texte pour écrire et mettre en forme un mémoire. La première formation a eu lieu en novembre et décembre 2011, facultative, elle a attiré 37 participants (pour 65 inscrits) ; la seconde est en cours, les deux prochaines (et dernières) sessions auront lieu les 05 et 11 avril 2012. LibreOffice 3 & Zotero 3 Word 2010 & Zotero 3 Pourquoi ?

Un nouveau style francophone (et anglophone) pour zotero fondé sur la norme ISO 690 Comme décrit dans le retour d’expérience fraîchement publié dans la revue électronique suisse en science de l’information ( Laure Mellifluo, Michel Hardegger et Raphaël Grolimund ont travaillé à créer un style fondé sur la norme ISO 690. Un style existait déjà mais était très incomplet. Le style est disponible en français et en anglais et aux formats auteur-date et numérique. Notons que ce style permet de créer une bibliographie commentée, chose rare parmi les nombreux styles proposés pour Zotero. Pour les télécharger: ISO-690 (Author-Date format, EN) – [Install]ISO-690 (Author-Date format, FR) – [Install]ISO-690 (Numeric format, EN) – [Install]ISO-690 (Numeric format, FR) – [Install] Frédéric Clavert Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. More Posts - Website Imprimer ce billet Posté dans : Zotero

Related: