background preloader

Zotero

Zotero
La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Il s'installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet "citer", en cliquant sur le "plus" sous la liste des styles déjà installés :

http://www.boiteaoutils.info/search/label/Zotero

Related:  zoteroZotero gestion des références bibliographiques

Zotero standalone « GEOsources Zotero : visualisez rapidement la mise en forme de vos références grâce au «Test pane» Publié par manon dans Trucs et astuces ... Vous avez importé automatiquement ou inséré manuellement des données relatives à une référence bibliographique dans Zotero et vous souhaitez visualiser très rapidement cette référence – telle qu’elle apparaîtrait dans une bibliographie formatée dans le style de votre choix – afin de corriger d’éventuelles erreurs de saisie ou d’importation.

Modifier les styles CLS Translations of this page: L'éditeur visuel : "CSL Visual Editor" Un éditeur visuel de style CSL a été développé (open-source, il est le fruit d'une collaboration entre la bibliothèque de l'Université Columbia et Mendeley). Il est disponible ici. Un guide sommaire d'utilisation est en création (en anglais) ici. Si vous avez toutefois des difficultés à modifier des styles avec l'éditeur visuel, vous pouvez demander de l'aide sur le forum Zotero. ZOTERO un Logiciel de bibliographie 2.0 Un article de Wiki URFIST. [modifier] Trouver un logiciel adapté à vos besoins et vos moyens Critères de choix : Comparaison d'outils de gestion de références [modifier] Principe de base quelques fonctionnalités de Zotero :

Zotéro: modifier une feuille de style Zotero : personnaliser une feuille de style Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro. Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Comment ? Zotero : capsules vidéo Préalable : avoir téléchargé et installé Zotero. Étapes : Ouvrir Zotero, en bas à droite de la fenêtre de navigation. Zotero s’affiche dans le bas de la fenêtre.Créer une « collection », un dossier, ou sélectionner une collection afin d’enregistrer vos références. Se rendre dans une base de données bibliographiques comme PubMed ou ProQuest par exemple.Effectuer une recherche.Choisir un article, cliquer sur le lien pour afficher la notice bibliographique de l’article.À l’extrême droite de la barre d’adresse, cliquer sur l’icône en forme de page. Zotero a procédé à l’enregistrement des informations bibliographiques disponibles.

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser... Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique...

Je fais ma biblio avec Zotero Un article de Wiki URFIST. ---> Repères pour le cours : Zotero, les liens utiles ---> Tutoriels (vidéos d'écran) : initiation en auto-formation et préparation de l'atelier Ce stage s’adresse aux personnes qui souhaitent gérer leurs références (bibliographiques ou signets) de manière efficiente. ZOTERO est un logiciel (libre et gratuit) permettant la gestion des références bibliographiques (comme Endnote, par exemple) et de signets. Il propose aussi l’insertion des références directement dans un travail de recherche (article, mémoire de recherche..).

CERC, EHESS Zotero est un logiciel libre. C’est une extension du navigateur Firefox qui a été mis au point par l’Université de Mason aux Etats Unis (Center for History and New Media). Zotero est en version beta. Installation Installer extensions de FirefoxInstaller ZoteroRedémarrer Zotero Démo en anglais : cliquer sur l’image ci-dessous

Related: