background preloader

Zotéro: modifier une feuille de style

Zotéro: modifier une feuille de style
Zotero : personnaliser une feuille de style Les utilisateurs fréquents de références bibliographiques sont de plus en plus nombreux à apprécier le logiciel Zotéro. Mais jusqu’il y a peu, celui-ci présentait un dernier défaut : il n’était pas facile d’en modifier les feuilles de style pour les personnaliser à son goût. C’est désormais chose faite, et il est devenu très simple d’exporter les références que l’on a collectées en les adaptant aux exigences de tel ou tel éditeur. Comment ? Ce tutoriel va vous le montrer. Je pars du principe que vous connaissez déjà un peu Zotéro, que vous l’avez déjà installé dans sa dernière version stable (attention, les versions bêta en cours posent encore quelques problèmes : cf. plus bas) et que vous avez déjà collecté au moins une référence bibliographique. Préambule : presque toutes les données présentées ici sont disponibles sur les pages du site zotero.org. Passons à la pratique ! Trouver une feuille de style prédéfinie avant de la modifier Ça y est !

http://www.thomaslienhard.fr/TutorielZotero.html

Related:  Zotero gestion des références bibliographiques

Modifier les styles CLS Translations of this page: L'éditeur visuel : "CSL Visual Editor" Un éditeur visuel de style CSL a été développé (open-source, il est le fruit d'une collaboration entre la bibliothèque de l'Université Columbia et Mendeley). Il est disponible ici. Un guide sommaire d'utilisation est en création (en anglais) ici. Zotero, la GED dans firefox Guide de demarrage rapide Zotero fonctionne dans votre navigateur Internet Firefox, qui doit être ouvert pour que vous puissiez accéder à vos bibliothèques de références. Vous n'avez pas besoin d’être en ligne, pour utiliser Zotero. Les fonctions telles que les notes, la recherche et l'organisation fonctionneront parfaitement bien hors ligne. Bien évidemment, vous ne serez pas en mesure de consulter les articles en ligne de votre collection ou d'acquérir d'autres documents en ligne. La fenêtre Zotero contient l'intégralité de votre collection: les références bibliographiques et l'ensemble des documents et fichiers, notes, et autres éléments tels qu’images et captures de pages Internet.

Zotero La publication d'une réédition mise à jour du petit guide fort utile des Editions de l'EHESS, Le tapuscrit, m'a donné l'idée d'élaborer un style de citation .csl (donc utilisable avec Zotero, mais aussi Mendeley, Papers etc.) qui respecte les consignes du guide. C'est désormais chose faite, vous trouverez le style dans le répertoire de styles chez Zotero en suivant le lien sous deux formes : une première, "classique", qui place les références en note et une deuxième qui insère des indications de "(auteur date)" - avec des bibliographies adaptées pour la fin du texte. Pour les installer, les utilisateurs de Zotero dans Firefox peuvent simplement cliquer sur le nom du style sur la page indiquée. Les utilisateurs de la version standalone doivent faire un clic droit sur le nom et choisir "enregistrer sous" pour récupérer le fichier .csl. Il s'installe ensuite très facilement dans les préférences de Zotero, onglet "citer", en cliquant sur le "plus" sous la liste des styles déjà installés :

Styles français de citation sous Zotero - retour sur les commentaires - La boîte à outils des historiens Quelques réflexions sur l’usage des styles de citation Nous le voyons à chaque publication de styles de citation sur ce blog : alors que tout le monde est persuadé qu’il existe une seule et unique norme de citation, la réalité est plus complexe. En effet, une multitude de petits détails relèvent de choix personnels et il est impossible d’accommoder les préférences de chacun dans un seul style de citation. Nous continuons donc à mettre à disposition ici un style de citation qui correspond à ce que nous demandons à nos étudiants en master recherche histoire à l’EHESS. Dans la bibliographie : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser... Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique... Vous pouvez dorénavant oublier ce temps-là grâce à Zotero ! ill. : Jazzmodeus, This is a job for Zotero Licence CC : BY-NC

fr:tags Translations of this page: Marqueurs : définition Ajouter des marqueurs (tags), permet de classer les éléments grâce aux mots-clés : les marqueurs sont utilisés par le moteur de recherche de Zotero ou dans les filtres (voir le paragraphe sur la fenêtre générale des marqueurs et le chapitre consacré à la chronologie pour plus de détail sur les filtres).

CERC, EHESS Zotero est un logiciel libre. C’est une extension du navigateur Firefox qui a été mis au point par l’Université de Mason aux Etats Unis (Center for History and New Media). Zotero est en version beta. Installation Installer extensions de FirefoxInstaller ZoteroRedémarrer Zotero

Citation Style Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Citation Style Language (CSL) est un langage créé par Bruce d'Arcus et destiné à décrire un format d'affichage de référence bibliographique. Un fichier CSL est donc un fichier XML qui décrit comment sont organisés les différentes informations d'une notice bibliographique (auteur, titre d'article, titre de revue, année, numéro de volume, pagination, etc.) et la ponctuation adoptée, pour obéir aux normes d'affichage préconisées par les revues. Il est comparable aux fichiers .bst sous BibTeX. Il est ainsi possible d'importer aisément dans son logiciel de gestion bibliographique un nouveau mode d'affichage de bibliographie.

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero Repensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser... Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux... Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique... Vous pouvez dorénavant oublier ce temps-là grâce à Zotero ! ill. : Jazzmodeus, This is a job for Zotero (2008) Licence CC : BY-NC

Related: