background preloader

Trop de devoirs tue la réussite scolaire

Trop de devoirs tue la réussite scolaire
Passer beaucoup de temps à faire ses devoirs réduirait le taux de réussite aux examens, ou au mieux, ne l'impacterait pas, selon le Huffington Post. C'est la conclusion d'une analyse menée par des chercheurs australiens, qui ont comparé plusieurs études existantes sur la relation temps de travail/réussite scolaire. Selon eux, les élèves étudiant dans un pays où le temps consacré aux devoirs est important, ont de moins bons résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) effectué tous les trois ans depuis 2000, ainsi qu'aux examens mis en place par les écoles elles-même. Selon l'étude, surcharger les enfants de travail en primaire n'améliore pas leurs résultats, ça paye un peu plus au collège si les élèves reçoivent une aide, mais c'est seulement à partir de l'âge de 15 ans, c'est-à-dire durant les années lycée, que les devoirs «renforcent les performances scolaires des élèves», relève le site du Herald Sun. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Accompagner les devoirs : des pistes (1) - Le blog de gestionmentale.org Question : ma fille en cinquième trouve que je la colle en demandant à voir les devoirs à faire et à faire réciter les leçons. Réponse : voici des généralités. Une question clé dans l'accompagnement est « De quoi aurais-tu besoin ? ». Exemple : je te colle trop, OK, de quoi aurais-tu besoin ? L'enfant a besoin de faire tout seul, le parent a besoin d'être rassuré. Au lieu de regarder l'agenda pour pointer les devoirs, on peut PAR EXEMPLE (car il y a plein de possibilités) demander qu'elle vous donne de tête les devoirs à faire, et pas seulement le numéro de l'exercice mais ce qu'il contient. Exemple : pas "en maths, l'exercice 12 p.65" mais "en maths, l'exercice 12 sur la symétrie centrale", et c'est un minimum. Pour les leçons, au lieu de faire réciter la leçon en entier, on peut faire trois questions "au hasard" qui pourraient tomber en contrôle : pour ça utiliser quand c'est trouvable le programme avec les savoir-faire exigibles. Bon courage et bonne pratique !

A quoi servent les devoirs à la maison ? La question des "devoirs à la maison" est un catalyseur ancien, mais puissant, de toutes les difficultés de notre système. A cette question, la concertation actuelle se devra d'apporter des réponses claires, sous peine de passer à côté de l'un des grands scandales de notre système scolaire. Des lois existent, le bon sens parle de lui même, les devoirs à la maison apparaissent à un nombre croissant d'acteurs comme une pratique archaïque ... mais rien ne bouge. Il en est des devoirs à la maison comme de toute "tradition" : on la perpétue faute d'une réflexion intellectuelle suffisante pour proposer autre chose. Officiellement, la chose est entendue, les devoirs "écrits" (et non l'apprentissage des leçon, soyons précis) sont proscrits dans les CE et CM depuis .... 1956, interdiction étendue en 1964 aux classes de CP, et rappelée en 1971 sur un ton non dénué d'agacement. Non seulement cette pratique culpabilise les parents, mais encore elle est inégalitaire. - "As-tu fait tes devoirs ?"

Accompagnement personnalisé : une étrange familiarité... - Le blog de gestionmentale.org 23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 15:30 Une lectrice nous signale : un site de ressources pour l'accompagnement personnalisé avec l'orientation officielle : On y trouve des outils très proches de ceux utilisés en gestion mentale. Certains y verront une mauvaise nouvelle : ils oublient que de la même façon qu'un geste mental est constitué d'une action et d'un projet, une technique relative aux gestes mentaux est un outil (ce que tout le monde voit) pleinement efficace s'il est animé d'un esprit (l'intentionnalité que nous faisons découvrir en formation). C'est d'ailleurs toute la difficulté de la diffusion de notre discipline : comprendre l'esprit dans lequel nous accomplissons les choses si nous souhaitons être vraiment efficace. C'est donc une bonne chose qu'un nombre croissant de personnes s'intéressent à nos approches ou à des approches similaires.

7 principes clés pour soutenir la motivation à distance « blognettrainers Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Une grande partie de la motivation trouve sa source chez l’apprenant et ses dispositions. Mais, parce qu’elle repose sur des mécanismes complexes impliquant des phénomènes conatifs (volonté, intention…), cognitifs (perception, traitement des informations, représentations…) et affectifs (joie, tristesse…), l’environnement et notamment l’entourage de l’apprenant peuvent fortement l’influencer. Dans cet entourage, le formateur occupe une position clé. Intégrer au maximum le projet de l’apprenant. Ainsi, les moyens d’attiser la motivation de l’apprenant à distance sont nombreux. Karine Affaton Like this: J'aime chargement…

George PauLangevin : « la réussite éducative n’est pas le monopole de l’Education nationale » Aux côtés de Vincent Peillon, ministre de l'Education natio­nale, George Pau-Langevin a été nom­mée ministre délé­guée à la réus­site éduca­tive. Elle hérite d'un por­te­feuille inédit. Pour ten­ter d'y voir plus clair, et alors que s'ouvre aujourd'hui la grande concer­ta­tion sur l'école, George Pau-Langevin répond à nos questions. George Pau-Langevin©P. Ministre délé­guée à la réus­site éduca­tive, qu'est-ce que cela signifie ? C'est un hon­neur d'être la pre­mière ministre de la réus­site éduca­tive, car cela repré­sente l'incarnation d'un volon­ta­risme poli­tique dont la société fran­çaise a besoin en cette période de crise et de doute. Quel est votre péri­mètre d'actions ? Ne risquez-vous pas de vous mar­cher sur les pieds avec Vincent Peillon ? Vincent Peillon m'associe étroi­te­ment à sa démarche pour refon­der l'école de la République. Quel constat faites-vous du sys­tème éduca­tif fran­çais ? Quelles sont vos prio­ri­tés, com­ment comptez-vous orga­ni­ser la réus­site éducative ?

Patrice Huerre : " La peur de l'échec n'est pas le motif principal du stress" Par François Jarraud Pédopsychiatre, auteur d'un ouvrage important sur l'absentéisme scolaire et plus récemment sur le stress en prépa, Patrice Huerre nous donne quelques conseils pour faire face à l'examen. Est-il courant de voir des candidats noués par le stress le jour du bac, perdant une partie de leurs moyens. Comment expliquer qu'un examen affecte autant un jeune ? C'était effectivement courant d'être stressé au moment du passage d'un examen. Mais il ne faut pas oublier que le stress est habituellement utile, poussant le candidat au-delà de ses limites dès que l'épreuve commence et déclenchant des capacités de concentration et de travail qui ne se manifesteraient pas autrement. Ne pas avoir de stress pourrait témoigner d'une indifférence à l'égard des résultats de l'épreuve ! Est-ce seulement la peur de l'échec qui explique le stress ? La peur de l'échec n'est pas le motif principal du stress. Et les amis ? Le marché de l'angoisse se porte effectivement bien. Patrice Huerre

Comment le tuteur peut aider un apprenant à exercer son autonomie? Par Jacques Rodet Il est communément admis que l'apprenant à distance doit être autonome. A moins de considérer l'autonomie du futur apprenant à distance comme un préalable à son inscription à une formation (cf. l'article de Françoise Demaizière : Autonomie : objectif ou prérequis ?), les concepteurs en amont et les tuteurs lors de la formation doivent s'interroger sur la manière dont ils peuvent aider les apprenants à être autonomes. « Etre autonome » est une expression qui pose problème. En effet, aucun individu n'est autonome dans l'absolu mais toujours relativement à une tâche à réaliser et à ses conditions de réalisation. Dès lors, la question que le tuteur doit se poser est : comment, comme tuteur, puis-je aider cet apprenant à exercer son autonomie dans le cadre de son parcours d'apprentissage ? Comment, comme tuteur, puis-je aider cet apprenant à exercer son autonomie dans le cadre de son parcours d'apprentissage ? Un autre moyen est relatif au support métacognitif.

En finir avec la corvée des devoirs © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ? Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Comment remotiver un enfant et lui redonner le goût d’apprendre ? Réponses d’experts. Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième.

Related: