background preloader

Questions de pédagogie et de didactique

Questions de pédagogie et de didactique

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. Pour mémoriser, il faut d’abord placer les éléments à retenir dans un certain ordre.

Liste de mnémoniques Un livre de Wikilivres. Cet article contient une liste de mnémotechniques, c’est-à-dire différentes constructions qui facilitent la mémorisation. Mathématiques[modifier | modifier le wikicode] Les 126 Premières décimales du nombre π (pi)[modifier | modifier le wikicode] Le nombre de lettres de chaque mot de ce poème correspond à une décimale de Pi. ¹ Le mot orbe est du masculin mais ce ne fut pas toujours le cas, ceci induit à présent une faute d’accord à « calculée » que l’on peut remplacer par « escompté » pour conserver le bon nombre de lettres. Premières décimales de l’inverse du nombre π : 1/π[modifier | modifier le wikicode] La valeur de 1/π = 0,3183098 se retient sous la forme d’une phrase historique faisant référence aux trois glorieuses : "Les 3 journées de 1830 ont renversé 89 [la Révolution de 1789]". Le score de la finale de la coupe du monde de football 98 a fait un surpris (1 sur pi), côté Brésil : 0, 3 (c’est le feu ! Selon le même principe que pour les décimales de π : (!

Les rythmes scolaires et la pratique de la pleine conscience. C’est autour de la question des rythmes scolaires que je suis intervenu sur la région de Perpignan (France) auprès d’enseignants, de chefs d’établissement et de responsables institutionnels de l’enseignement du 1er degré (maternelle et primaire). Cette question fait débat à l’heure actuelle en France. Les premières expériences de la semaine de quatre jours et demi sont très critiquées. Au delà des polémiques, ce qui retient notre attention est le fait que les enfants comme les enseignants se disent plus fatigués. Les parents, pour une bonne part, confirment cette impression. Quelles pourraient être les raisons de cette fatigue accrue alors que cette réforme des rythmes a pour objectif premier de permettre aux enfants comme aux adultes d’être plus disponibles dans le temps de classe, d’être moins fatigués et moins pressés par le temps ? Un problème de société majeure qui dépasse la question des rythmes scolaires, la vitesse. Faire de l’école un lieu de vie où la joie est présente.

Pourquoi tant de violences dans les établissements scolaires? - Réussir à l'école Jeudi 31 mars 2011 4 31 /03 /Mars /2011 16:03 Le secret de l’Éducation passe par le respect de l’Élève, écrivait le poète américain Emerson (1803-1882) Une visite récente au Québec m’a fait prendre conscience que les systèmes éducatifs que ce soit ici en France ou là-bas au Canada sont confrontés à de vrais problèmes (horaires scolaires lourds, travail à la maison intense, restauration collective inadaptées aux besoins des élèves, gestion aléatoire des personnels enseignants, etc.) Cependant ces réalités communes n’ont pas les mêmes conséquences sur l’efficacité des systèmes respectifs (enquête PISA qui situe le Québec en 4ème position et la France en 25ème position par rapport à un ensemble de compétences maîtrisées par les élèves en fin de scolarité obligatoire). Certes, l’origine des souffrances vécues par les élèves dans les établissements scolaires sont multiples. N’oublions pas tous ces malheurs. Partager l'article ! inShare

SCIENCE EN JEU Gesturing with hands is a powerful tool for... - Neuroscience Library/Bibliothèque des Neurosciences Gilles Geneviève : Discussions philo pour enfants : notre expérience Avant la philosophie pour enfants Organisation des activités de philosophie pour enfants Origine Choix du niveau Rôle des enseignants Fréquence Choix du support Rôles des élèves Une organisation particulière Exemple d'un cycle de travail Une évaluation Les difficultés rencontrées Bilan de l’action engagée Perspectives Avant la philosophie pour enfants Dans notre école, nous avons mis en place, depuis de nombreuses années, diverses activités permettant d'atteindre les objectifs assignés à la philosophie pour enfants. Celle-ci fait figure de nouveauté, puisque nous ne la pratiquons régulièrement que depuis la rentrée scolaire 1998-99. Organisation des activités de philosophie pour enfants Origine Choix du niveau Rôle des enseignants Fréquence Choix du support Rôles des élèves Une organisation particulière Exemple d'un cycle de travail Origine Choix du niveau Rôle des enseignants Dans la pratique, nous avons opté pour un travail en co-intervention. Fréquence Choix du support

Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières

Related: