background preloader

VIGILANCE MOUSTIQUE - La Carte vigilance-moustiques de France.

VIGILANCE MOUSTIQUE - La Carte vigilance-moustiques de France.

http://vigilance-moustiques.com/

Related:  Références francophones

NOUVEL OBS LE PLUS 05/08/13 Gare aux moustiques : on peut contracter le chikungunya ou la dengue sans avoir voyagé L'Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, est le vecteur du chikungunya (INSTITUT PASTEUR). Août, septembre et octobre sont une période critique en France et en Europe pour la transmission des maladies par les moustiques. Même si, sous nos latitudes, nous ne sommes pas exposés aux mêmes épidémies explosives de dengue ou de chikungunya. Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires. Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques.

SANTE_GOUV_FR 18/07/13 Moustiques vecteurs de maladies Les maladies vectoriellesLe moustique, vecteur de maladiesLa chaîne de contaminationDes moyens de prévention collectifs et individuelsSignaler la présence du moustique tigrePour en savoir plus Les maladies vectorielles Une maladie vectorielle est transmise par un vecteur, souvent un arthropode se nourrissant de sang, tel le moustique. En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Les facteurs environnementaux LE MODE DE TRANSMISSION Ce sont des virus strictement humains et sont donc uniquement transmis d’individu à individu, par contact cutané ou muqueux. Du fait que ces virus ne sont pas enveloppés, ils conservent leur pouvoir infectieux dans le milieu extérieur. De ce fait, une contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets souillés est ainsi possible. Ceci explique que l'utilisation du préservatif ne protège que partiellement contre l'infection à HPV... C'EST TRÈS FRÉQUENT...

CNES 05/09/11 Télé-épidémiologie - Prévoir l'apparition des moustiques par satellite 05 août 2011 La télé-épidémiologie, étude des relations climat-environnement-santé assistée par l’imagerie satellite, fourmille de projets en Afrique de l’Ouest. Les cartes prédictives de risque entomologique, désormais opérationnelles, faciliteront les applications sanitaires. Des moustiques, des satellites et des hommes Un exemple de mare temporaire dans la région du Ferlo au Sénégal. Crédits : Jacques-André Ndione, 2006.

Vaccination HPV : observations de terrain (1) - Rougeole Epidémiologie Dans un précédent billet, il était question des raisons qui justifient la vaccination contre certains papillomarivus humain (HPV), complémentairement aux frottis. En bref : le dépistage, même organisé, ne peut prévenir tous les cancers du col de l'utérus et le vaccin vise 2 souches responsables de 70 % des cancers du col. Le vaccin permet de prévenir certaines lésions précancéreuses, là où avec le dépistage, il faut encore procéder à un traitement1 lorsqu'elles ne régressent pas spontanément. Qu'en est-il de la situation sur le terrain, là où on vaccine? Les attentes liées au vaccin sont-elles rencontrées? Peut-on répondre aux questions concernant: SANTEBLOG 14/06/15 L’ANOPHÈLE: Vecteur du paludisme mais également de bactéries – APHM Les moustiques responsables en Afrique de la transmission du paludisme pourraient également transmettre une bactérie responsable de nombreuses fièvres inexpliquées. Tel est le résultat d’une étude menée par l’équipe du Pr Philippe Parola. Le Professeur Philippe PAROLA, Chef du Service des Maladies Infectieuses Aiguës de l’Hôpital de la Timone, et de l’équipe «Entomologie Médicale» de l’Unité de Recherche en Maladies Infectieuses et Tropicales Emergentes à l’Université d’Aix-Marseille, vient de publier les résultats de ses travaux dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America », l’un des plus grands journaux scientifiques du monde. (D) 8 DPI: R. felis in ovaries. (F) 14 DPI: R. felis in and around the midgut.

Les papillomavirus - Papillomavirus Généralités Le terme de papillomavirus est formé du mot latin « papilla » signifiant bouton et du suffixe « oma » désignant un caractère tumoral. Papillomavirus humain vu au microscope électronique Les papillomavirus sont des petits virus fréquents et résistants appartenant à une famille de virus appelés les papillomaviridae, infectant l’Espèce humaine (papillomavirus humain ou en anglais Human papillomavirus « HPV ») et de nombreux mammifères. Ils sont « spécifiques d’espèces », c’est-à-dire que chaque espèce est contaminée par des papillomavirus différents, qui lui sont spécifiques. Les papillomavirus sont des virus dits ubiquitaires, car on les trouve partout dans le Monde et le risque d’infection est universel.

Related: