background preloader

OIE - Code zoosanitaire : varroose

OIE - Code zoosanitaire : varroose

http://www.oie.int/fr/normes-internationales/code-terrestre/acces-en-ligne/

Related:  Actualités francophonesActualités anglophones - Dermatose nodulaire contagieuseRéférences francophonestoubizaPeste équine

FRANCE AGRIMER - Programme 2014/2015 apicole - Aide à la Lutte contre la varroose Du 01/09/2014 au 31/08/2015 Aide cofinancée (communautaire et nationale), définie pour le programme apicole triennal 2014/2016 (du 1er septembre 2013 au 31 août 2016).La filière apicole bénéficie d'un soutien financier dans le cadre d'un programme communautaire, régi par le règlement (CE) n° 1234/2007 (OCM unique) et le règlement (CE) n°917/2004 . Son objectif est la mise en place d'actions visant à l'amélioration de la production et de la commercialisation des produits de la ruche. Le programme français comporte des actions relatives à :

RADIO ALGERIE 08/06/15 Loque Américaine : les abeilles Africaines menacées de disparition Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Afrique du Sud et, à partir de là, l'ensemble du continent Africain, sont menacés par la disparition des abeilles, indispensables pollinisatrices d'un grand nombre d'espèces végétales nécessaires à l'alimentation humaine. Une épidémie de loque Américaine, une maladie mortelle pour les ruches causée par un germe, est en train de faire des ravages, pour la première fois dans l'histoire du pays, explique Mike Allsopp, agronome spécialiste des abeilles à Stellenbosch, dans l'arrière-pays du Cap. Les experts redoutent que la maladie ne s'étende au reste du continent Africain, où l'apiculture artisanale fait vivre des centaines de milliers de personnes. Lorsque Brendan Ashley-Cooper a découvert la maladie dans ses ruches en 2009, il s'est immédiatement inquiété: « Nous savions que nous allions avoir cette explosion massive de loque », raconte cet apiculteur du Cap. Six ans plus tard, le cauchemar est devenu réalité. Les ruches s'éteignent l'une après l'autre.

Un ventre plat? Le «Défi 30 jours» sur Facebook, l'exercice de renforcement des abdominaux, commence aujourd'hui Vous allez certainement voir passer cet événement sur Facebook, si ce n'est pas déjà fait. Le "défi 30 jours", lancé par Nathalie Breton, une massothérapeute, s'adresse «aux personnes désirant avoir un ventre plat et/ou voulant renforcer leurs abdominaux et qui n'ont pas de motivation.» Plus de 230 000 personnes attendent déjà ce défi qui commence le 1er juin.

UNIVERSITE DE GEMBLOUX - 2014 - La diversité génétique chez l’espèce invasive Varroa destructor, acarien parasite de l’abeille domestique, en Wallonie Descriptif du sujet de mémoire Descriptif du sujet de mémoire : Originellement, cet acarien est un parasite de l’abeille asiatique, Apis cerana (Fabricius, 1793) avec laquelle il a longuement co-évolué. Cependant, fin des années 1950’, l’importation de colonies d’abeilles européennes, Apis mellifera (Linné, 1758) dans l’extrême est de la Russie permit au parasite de trouver un nouvel hôte, pour lequel il est rapidement devenu un fléau. Aujourd’hui, cet acarien est présent presque mondialement sur A. mellifera et cause de graves dommages aux colonies d’abeilles domestiques, ne laissant d’autre choix aux apiculteurs que d’avoir recours à des traitements acaricides de synthèse, dont l’utilisation est devenue quasi systématique.

BLOG VETERINAIRE BORDEAUX 08/06/15 La disparition des abeilles : la loque maladie mortelle La disparition des abeilles : la loque maladie mortelle «Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Afrique du Sud est à son tour touchée par la disparition des abeilles, indispensables pollinisatrices d'un grand nombre d'espèces végétales nécessaires à l'alimentation humaine. Une épidémie de loque américaine, une maladie mortelle pour les ruches causée par un germe, est en train de faire des ravages, pour la première fois dans l'histoire récente du pays, explique Mike Allsopp, agronome spécialiste des abeilles à Stellenbosch, dans l'arrière-pays du Cap. ,"C'est exactement la même chose qui se passe partout dans le monde", dit-il. Les abeilles attrapent des maladies parce qu'elles sont "stressées par les méthodes d'apiculture intensive, les pesticides et la pollution", alors qu'"autrefois, elles étaient moins vulnérables", dit-il. Elles souffrent "de l'homme, des pressions et du stress que les humains leur imposent".

Les boissons vertes, excellentes pour brûler les graisses Les boissons vertes sont particulièrement recommandées pour détoxifier l’organisme et pour brûler les graisses, car en raison de leur haute teneur en vitamines et en minéraux, elles sont idéales pour obtenir de vrais résultats. Dans cet article, nous allons connaître quelques-unes de ces boissons vertes qui, grâce à leurs propriétés, sont très efficaces pour brûler les graisses, et donc très avantageuses pour les personnes qui veulent perdre du poids de manière naturelle et sans avoir recours à des traitements invasifs ou qui pourraient mettre leur santé en péril. Un cocktail de kiwi, d’épinards et de laitue La combinaison de ces trois aliments donne un jus délicieux et salutaire, très riche en fibres, en chlorophylle et en antioxydants. Ses propriétés diurétiques permettent de brûler suffisamment de graisses pour réduire notre volume et pour perdre les kilos en trop.

BIO & AGRI OCEAN INDIEN 10/07/13 Génétique et distribution du varroa à Madagascar Depuis sa première description à Madagascar en 2010, le varroa apparait aujourd’hui comme un problème majeur pour l’apiculture malgache. Une seule lignée génétique détectée et déjà répertoriée Mettant non seulement en péril la survie des abeilles domestiquées et sauvages, le varroa représenterait également une menace indirecte pour les écosystèmes naturels et cultivés de l’île. En effet, à Madagascar, l’abeille A. mellifera unicolor, présente surl’ensemble de l’ile, joue un rôle essentiel dans la pollinisation d’espèces végétales endémiques (plus de 80%) et cultivées.

LA DEPECHE_PF 25/03/15 Les apiculteurs craignent la propagation de la loque américaine On trouve aujourd’hui du miel de Huahine dans plusieurs grandes surfaces de Tahiti. Le service de développement rural conseille aux personnes qui le consomme de bien laver le pot une fois celui-ci fini, pour éviter que des abeilles se contaminent (crédit : Lucie Rabréaud). Des tests sont actuellement en cours sur les ruches de Tahiti et Moorea pour détecter la présence de loque américaine ou non dans les ruches. C’est le branle-bas de combat chez les apiculteurs car un cas de loque a été détecté à Huahine en décembre dernier. Huahine, Tubuai, Tahiti et Moorea sont les quatre îles considérées comme “infectées”, mais sans pour autant que des cas cliniques soient déclarés, sauf à Tubuai où 100 % des ruches sont infectées de manière visible.

Bracelet élastique à deux rangées – Tuto vidéo avec le Rainbow Loom par Rachel, le 8 juin 2014 "Comment on fait un bracelet en élastiques à deux colonnes ?" ... "Comment on rallonge un bracelet large pour qu'il fasse le tour du poignet si on n'a qu'une machine à élastiques ?" ... AFSCA 29/05/13 La Belgique obtient le statut «officiellement indemne de peste équine» Le 28 mai 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé animale a reconnu officiellement le statut historiquement indemne de peste équine de la Belgique. L’obtention de ce statut est le fruit d’un travail conjoint entre l’AFSCA et le secteur équin. Ce statut constitue un atout important pour la Belgique, il facilitera le commerce de chevaux vers les pays tiers ainsi que la participation des chevaux belges aux compétitions internationales organisées hors Europe. La peste équine est une maladie virale qui peut infecter toutes les espèces d’équidés, leurs croisements ainsi que certaines autres espèces animales.

Related:  Autres informations:Actualités