background preloader

For Use » News

For Use » News

http://www.numen.eu/home/news/

Related:  référencesArchitecture/Scénographie

Les 10 livres d’architecture à lire pendant les vacances. Et non, je ne dis pas que du mal, bande de mécréants… Je n’ai pas que des coups de gueules contre les starchitectes, j’ai aussi des coups de cœurs pour des choses simples : les livres. Juste avant mon départ en vacances, avec l’aide d’amis, je vous ai concocté une petite liste de 10 livres d’architecture (théorie, pratique, roman. essai…) à lire ou à re-lire pendant vos vacances. Essayez au possible de les acheter en librairie même si celles spécialisées en architecture ferment les unes après les autres. Le choix est divers et varié : sérieux, léger, drôle, intelligent, instructif : bref un peu comme moi. 10 livres à lire. 1. Charity Tree par Hello Wood Direction le centre de Budapest pour découvrir cet immense sapin de Noël, haut de 11m, réalisé entièrement en bûches de bois (15 000 kg) par les architectes d’Hello Wood. Ces derniers avaient déjà frappé, il y a pile un an, avec la réalisation d’un sapin original (pour retrouver l’article, cliquez ici). La structure, qui a demandé cinq jours entiers de travail, a été nommée the Charity Tree. Le sapin restera en place jusqu’au 6 janvier, puis le bois de chauffage le composant, sera distribué aux familles en besoin.

Delirious Frites par Les Astronautes Delirious Frites est une installation architecturale créée par Les Astronautes, un groupe de designers travaillant sur le thème de l’espace (Gabrielle Blais-Dufour, Robin Dupuis et Alexandre Hamlyn). L’installation a pris place dans la ville de Québec au Canada, elle met en scène des centaines de frites de piscine qui envahissent une allée abandonnée. L’intervention amène et attire le public à découvrir un espace oublié dans la ville. Delirious Frites a été réalisée dans le cadre des Passages Insolites, un festival d’art public organisé par Exmuro. Pour en savoir plus sur Les Astronautes, cliquez ici. Vifa Vifa est une entreprise de matériel de sonorisation danoise. Elle vient de créer une enceinte nommée Stokholm qui se fond dans votre intérieur.

Bar temporaire par Naoya Matsumoto Design Naoya Matsumoto est un designer japonais qui vit et travaille à Osaka. Il est à l’origine de ce bar temporaire créé dans un magasin abandonné. Entièrement recouvert de papier calque froissé ce lieu a pour but d’accueillir les gens du quartier autour d’un verre.

Prix Archinovo Saint-Gobain - Prix de la nouvelle maison d'architecte en france Structure: Charpente acier, sous-sol maçonnerie Façade: Murs rideaux aluminium et verre, bardage en profils verriers, toiture zinc Dispositifs énergétiques: Etude thermique approfondie, circulation de l’air par la cage d’escalier centrale Barreau&Charbonnet Musée du Loup au Cloitre Saint Thégonnec - Maitrise d'oeuvre Conception et Suivi de fabricationExhibition Design, Graphic Design, Set Design2014 Stand pour Structures au salon Maison objet 2014 Now Design à vivre.Exhibition Design, Set Design2014 Mobilier carton ossature boisFurniture Design, Industrial Design, Product Design2014 Mottais designers - Scénographie d'exposition Archives départementales Loire AtlantiqueArchitecture, Exhibition Design, Set Design2014 Scénographie pour l'événement Design en Bretagne, projet finaliste. A l’image d’un métronome musical, cette structure à l’échelle du territoire propose un ‘‘voyage contemplatif’’ pour connecter les zones périurbaines et le centre ville de Rennes. Elle utilise la force physique du balancement et de l’attraction terrestre. Il n’y à donc besoin d’aucune énergie rapportée.

Maison loft en bois à Paris Journal du loft » Maison loft Trouver un loft à paris n’est pas une mince affaire. Avec les prix actuels de l’immobilier, on peut même parler de parcours du combattant (sic). Alors quand on ne trouve pas ce que l’on souhaite, il faut parfois mettre les grands moyens. C’est le cas des propriétaire de cette superbe maison loft en bois qui a été construite en lieu et place d’un entrepôt de stockage de papier japonais et bureaux. Si si c’est vrai ! Vortex par 1024 architecture Vortex est une sculpture lumineuse intégrée dans l’architecture unique du projet Darwin, à Bordeaux. Fragment d’architecture réalisé à partir d’échafaudages, Vortex est habillé d’une peau de bois brut et surligné par 12 lignes de lumière DEL (des néons flexibles DEL RGB, contrôlables par pixel tous les 12,5 cm et il y a 12 lignes de 15m de long faisant chacune 120 pixels de long) comme autant de lignes génératrices et constructives du projet. Vortex évolue selon des comportements organiques lumineux tel que des respirations, des pulsations ou autres tremblements et frétillements de sa peau de lumière. «Vortex est une sculpture architecturale lumineuse imaginée par 1024 architecture pour Darwin écosystème : une excroissance explosive qui révèle le dynamisme et l’énergie du lieu», indique son créateur Pier Schneider (1024 architecture) avant de souligner que le dispositif peut aussi être contrôlé et synchronisé sur de la musique pour des événements plus spécifiques. Pin It

Related: