background preloader

INRA MAGAZINE - OCTOBRE 2007 La recherche du bien-être animal

INRA MAGAZINE - OCTOBRE 2007 La recherche du bien-être animal
Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées.

http://institut.inra.fr/

Related:  Documents INRAE concernant le bien être animalRéférences INRAE concernant la rechercheDéveloppement durable

INRA 09/03/10 Un outil d’évaluation du bien-être animal Evaluer le bien-être animal, c’est prendre en compte de nombreux éléments comme la santé, la nutrition ou le comportement social des animaux. Bien souvent, la description d’une exploitation ou d’un abattoir n’est pas suffisante pour estimer la qualité du traitement des animaux. En raison de l’importance grandissante des préoccupations pour le bien-être des animaux, une méthode d’évaluation commune à tous les acteurs des filières bovines, porcines et volailles s’est avérée nécessaire.

INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014. Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). Enfin, ce rapport contient également une contribution des 3 principaux partenaires angevins de la SFR : l’ANSES, le GEVES et Végépolys. 15 faits marquants, sur les 23 que contiennent ce rapport, sont issus des unités du centre Inra Angers-Nantes : L'UE Horticole et le GEVES sont également présents au travers des tribunes libres.

Terre(s) - Thomas Pesquet Elle a le syndrome de la dissection. Elle ne peut s?empêcher de vouloir connaître le pourquoi du comment des choses qui l?entourent. Depuis près de dix ans l?auteure de bandes-dessinées Marion Montaigne (et son avatar impertinent, le Prof Moustache) se pose de drôles de questions, plus ou moins existentielles (peut-on greffer une tête sur un autre corps ? Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

REVUE SESAME INRA 19/01/18 [bien-être animal] Quand les omnivores minorent la souffrance animale. (entretien avec Nicolas Treich) Entretien avec Nicolas Treich Alors que nous affirmons aimer les animaux, par quel tour de passe-passe arrivons-nous à gérer la culpabilité générée par leur consommation ? En minimisant la souffrance animale. Un éclairage nouveau sur le « paradoxe de la viande ». INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014 Rapport d'activité 2014 - 1 © Inra Cahier 1 : Partager notre vision de la recherche agronomique Extrait de l’édito de François Houllier (PDG de l’Inra) : « Depuis 2010, agroécologie et multiperformance de l’agriculture sont deux des sept priorités scientifiques affichées par l’Inra. L’article 1 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a consacré leur convergence. En effet, l’enjeu est bien de s’appuyer sur la compréhension du fonctionnement des agroécosystèmes pour concevoir des systèmes de production à hautes performances économiques, sanitaires, environnementales et sociales. [...]

Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. L'Europe confrontée à une épidémie d'obésité d'ici 2030 - Sciencesetavenir.fr "L'Europe va être confrontée à une crise immense", a avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion d'un congrès européen sur l'obésité à Prague. En s'appuyant sur des projections présentées mercredi 6 mai 2015, l'OMS a ainsi prévenu que l'Europe allait faire face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030. Selon cette étude réalisée pour le compte du bureau régional européen de l'OMS basé à Copenhague, presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030, rapporte un communiqué diffusé par les organisateurs du congrès. Les auteurs de cette étude soulignent toutefois que cet exercice de projection doit être interprété avec "la plus extrême prudence", aucune projection n'ayant valeur de prédiction. En 2030, 89% des hommes irlandais devraient être en surpoids

REVUE PRODUCTIONS ANIMALES - INRA - Article en ligne - Les méthodes d'appréciation du bien-être des animaux d'élevage. VEISSIER I., SARIGNAC C., CAPDEVILLE J., 1999, vol 12, num. 2, 113-121. Article complet 1 INRA Unité de Recherches sur les Herbivores, Theix 63122 Saint Genès Champanelle 2 Institut de l’Elevage, Centre INRA de Theix, 63122 Saint Genès Champanelle3 Institut de l’Elevage, Antenne de Lyon, 5 rue Hermann Frenkel, 69364 Lyon Cedex 07 Résumé  La protection des animaux d’élevage devient une demande sociale prioritaire. Pour y répondre, il est nécessaire de disposer d’outils d’appréciation du bien-être animal. Bien que le bien-être renvoie directement à la perception que l’animal a de sa situation, il est possible de le mesurer objectivement.

INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche dans les domaines de l'agronomie, l'agroalimentaire et des forêts. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, en le mettant à l'écoute des grandes questions de société et du monde socio-économique. Sur la base d'un partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants au-delà du territoire national via une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label «EIR-A». Il repose notamment sur un séminaire résidentiel annuel, animé par des experts internationaux venant du monde de la recherche comme du monde des entreprises.

La fast-fashion Toujours plus de choix à des prix toujours plus bas, c'est l'équation de la "fast-fashion". Cette offre de vêtements de prêt-à-porter qui a démocratisé la mode mais dont les conséquences sociales, sanitaires et environnementales sont loin d'être neutres. Cette mode ne connaît plus les saisons ! Vous vous souvenez d’ailleurs peut-être des éditions printemps-été et automne-hiver de catalogues de vente à domicile ?

Related:  Alimentation