background preloader

Carotte

Carotte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes. Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Carotte. Variétés de carottes (Daucus carota) sélectionnées pour leurs diverses couleurs. Quelques variétés de carottes. Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils. Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux. Géographie[modifier | modifier le code] La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde. Histoire[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. Related:  Références francophones

AGRICULTURE CANADA 17/12/07 L'effeuillage réduit la pourriture d'entrepôt de la carotte Formats de rechange Les chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) ont mis au point un dispositif mécanique qui permet d'éclaircir une partie du couvert que forment les fanes des carottes entre les rangs. Cet effeuillage permet de lutter contre la pourriture sclérotique et constitue un moyen simple de réduire l'usage de pesticides pour la culture de la carotte. Pourriture sclérotique Chaque année, les producteurs de carottes du Canada courent le risque de perdre une bonne partie de leur récolte du fait de la pourriture sclérotique, causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Bien que la pourriture sclérotique soit décelée chez les carottes entreposées, la maladie s'installe en réalité au champ. Faucheuse du feuillage des carottes Les chercheurs d'AAC ont mis au point un appareil permettant d'effeuiller les carottes. Détails La faucheuse à quatre rangs est dotée de huit lames circulaires de 46 cm de diamètre, à pointes au carbure.

AGRICULTURE CANADA - Carottes - Manipulation et entreposage après récolte Formats de rechange Shika Agblor et Doug Waterer, département des sciences végétales, université de la Saskatchewan (juin 2001) Degré de maturité Les carottes accumulent des sucres au cours de leur maturation au champ. Récolte, manutention et entreposage La récolte des carottes par temps frais prolonge leur durée de conservation et maintient leur qualité la après récolte. On doit classer les carottes fraîchement récoltées en enlevant celles dont les racines présentent des défauts. Selon les exigences du marché, les carottes peuvent être vendues comme carottes sans fanes ou coupées en bottes (les fanes sont conservées). Une humidité élevée est nécessaire pour empêcher l'échaudage et la perte du croquant des carottes entreposées. Si un refroidissement artificiel des carottes s'avère nécessaire avant leur entreposage à long terme, il faut privilégier un refroidissement par eau glacée. Maladies associées à l'entreposage Autres documents utiles Remerciements Formats de rechange

ACIA - Manuels d'inspection des légumes frais – Carottes Exigences générales 1.1 Catégorie1.2 Caractéristiques variétales analoguesCalibreMaturité et fermetéForme et spécimens fourchusCouleur et propretéDéfauts permanents 6.1 Spécimens cassés6.2 Couronne avariée6.3 Crevasse de croissance6.4 Blessures mécaniques ou autres6.5 Blessures d'insectes6.6 Tiges florifères6.7 Insolation6.8 Parage6.9 Croissance ressemblant à une verrue6.10 Autres défauts permanentsDéfauts d'état 7.1 Pourriture7.2 Décoloration7.3 Dommage par le gel7.4 Pousse secondaire du collet7.5 Spécimens fendus7.6 Autres défauts d'étatTolérances 8.1 Tolérances au point d'expédition8.2 Tolérances à destinationExigences pour le mouvement des carottes 9.1 Mouvement interprovincial9.2 Exportation9.3 Importation 1. Exigences générales 1.1 Catégorie Les catégories de carottes sont Canada No. 1, Canada No. 1 découronnées et Canada No. 2. 1.2 Caractéristiques variétales analogues 2. Canada No. 1 Les carottes doivent avoir : 3. 4. 5. 6. 6.1 Spécimens cassés 6.2 Couronne avariée 6.7 Insolation 7.

AGRICULTURE CANADA 05/05/15 Stratégie de réduction des risques liés aux pesticides pour les insectes nuisibles aux carottes, aux panais et aux oignons Formats de rechange Veuillez adresser vos questions à :Programme de réduction des risques liés aux pesticidesCentre de la lutte antiparasitaire, Agriculture et Agroalimentaire Canadapmc.cla.info@agr.gc.ca Avril 2015 Préface Des stratégies de réduction des risques liés aux pesticides sont élaborées dans le cadre du Programme de réduction des risques liés aux pesticides (PRRP), un programme conjoint d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. Ce programme vise à atténuer les risques pour la santé humaine et l'environnement que peut comporter l'utilisation des pesticides en agriculture. Une stratégie de réduction des risques liés aux pesticides consiste en un plan détaillé ayant pour objet de répondre aux besoins des producteurs en outils et pratiques de lutte antiparasitaire à risque réduit pour la résolution de problèmes particuliers concernant les ravageurs. Remerciements Heather Meberg – E.S.

OMAFRA - 2000 - Lutte contre les maladies foliaires de la carotte Table des matières Introduction Deux maladies cryptogamiques affectent communément le feuillage des carottes dans les régions tempérées de l'Amérique du Nord : la brûlure alternarienne et la brûlure cercosporéenne. La lutte contre les maladies foliaires de la carotte passe par l'observation régulière et minutieuse de la culture, la surveillance des conditions météorologiques, la prévision des foyers de maladies, les méthodes de lutte culturale et la mise en oeuvre de traitements fongicides en temps utile, lorsque les seuils d'intervention sont atteints. Biologie et symptômes La brûlure alternarienne, ou alternariose, est causée par le champignon Alternaria dauci. La brûlure cercosporéenne, ou cercosporiose, est causée par le champignon Cercospora carotae. Figure 1. La brûlure bactérienne due à Xanthomonas campestris pv carotae est beaucoup moins commune sauf si le temps est très humide et chaud (25-30 °C). Figure 2. Surveillance de la culture et prévision des foyers de maladie Figure 3.

AGROSCOPE CHANGINS - SEPT 2013 - Dégâts de nématodes aux carottes Eder R., Kiewnick S. Ed. Agroscope, Wädenswil. septembre, 2013, 5 pp. autres langues: allemand | italien Téléchargement allemand (702 kB) Téléchargement français (704 kB) Téléchargement italien (779 kB) Résumé: S'ajoutant aux pathogènes fongiques et aux insectes, les nématodes peuvent causer de gros dégâts aux carottes. ID publication (code web): 32440 OMAFRA - Les insectes ravageurs de la carotte. Table des matières Introduction Les trois ravageurs les plus importants de la carotte en Ontario sont : a) la mouche de la carotte, Psila rosae (Fabricius); b) le charançon de la carotte, Listronotus oregonensis (LeConte); c) la cicadelle de l'aster, Macrosteles quadrilineatus (Forbes). Les ravages de ces insectes sont particulièrement inquiétants dans les terres noires du marais Holland et des marais avoisinants où se concentre plus de 80 % de la production de carottes de la province. Identification des dégâts Bien que les dégâts causés par le charançon de la carotte et la mouche de la carotte puissent se ressembler dans les premiers stades de l'infestation, ils se distinguent facilement à la récolte des carottes. Figure 1. Figure 2. Par comparaison, les galeries de la mouche de la carotte (figure 2), qui se trouvent surtout dans les deux tiers inférieurs de la racine, sont plus étroites et sinueuses que celles du charançon. Mouche de la carotte Cycle vital et moeurs Figure 3. Figure 4.

AGRICULTURE CANADA 20/12/17 Profil de la culture de la carotte au Canada, 2015 (70 pages) - Résumé Le profil de la culture de la carotte au Canada, 2015 présente un aperçu de la production et des méthodes de lutte antiparasitaire ayant trait à la culture de la carotte au Canada. De plus, il renferme des renseignements sur les facteurs abiotiques qui affectent la croissance de cette culture. Le profil explique également la biologie des maladies, des insectes, des mites et des mauvaises herbes qui sont les principales sources de problèmes affectant cette culture, ainsi que les méthodes de lutte (lutte culturale, lutte chimique et autres méthodes) employées. En outre, des tableaux fournissent de plus amples renseignements sur les ravageurs affectant cette culture, sur les méthodes de lutte antiparasitaire intégrée ainsi que sur les pesticides homologués que les cultivateurs peuvent utiliser. De plus, le profil présente des statistiques sommaires sur la production et le marché de la culture en question afin de donner un aperçu de l'importance économique du produit.

Related: