background preloader

Affaires Maritimes en Méditerranée - Réunion du conseil maritime de façade de Méditerranée le 28 février 2012

Affaires Maritimes en Méditerranée - Réunion du conseil maritime de façade de Méditerranée le 28 février 2012
Related:  cinquinilaura

Est la méthode par lots qui a conduit GDF Suez à proposer des tarifs trop élevés dans le cadre de l'appel d'offres éolien offshore ? Le choix de la meilleure méthode pour répondre à l'appel d'offres éolien offshore n'était sûrement pas le seul motif de divergences entre GDF Suez et Jean-Michel Germa, le fondateur de La Compagnie du Vent dont Suez était devenu actionnaire à 57 % en 2007. Les relations entre l'actionnaire majoritaire et minoritaire (Jean-Michel Germa, via sa holding personnelle Soper) se sont tellement détériorées que ce dernier a été évincé de la direction de l'entreprise en mai 2011. Il est aujourd'hui engagé dans une procédure judiciaire contre GDF Suez pour faire valoir les intérêts de La Compagnie du Vent et de Soper. Mais le projet des Deux-Côtes, au large du Tréport, a cristallisé les divergences. Ce dernier affirme en tout cas qu'il était en mesure de proposer un prix de rachat de l'électricité inférieur à 175 euros par mégawatheure, le haut de la fourchette fixée par le gouvernement. Un surcoût de 15 à 20 % pour le clé en main Un prix final équivalent ? Pas de remise en cause

DRAAF Plus de 1000 agents travaillent en région Languedoc-Roussillon dans les différents secteurs d’activité de la compétence du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, dont 320 pour l’accompagnement des filières et le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que de la forêt, 154 pour la qualité et la sécurité alimentaires et 540 pour l’enseignement et la formation dans les établissements d’enseignement public. Le macro-organigramme de la DRAAF s’organise, depuis le 1er juin 2010, autour de 7 services (dont le secrétariat général) et de trois groupes de missions. La DRAAF comprend 214 agents (200 ETP) dont 69 agents de FranceAgrimer et 31 agents du "Centre de prestations comptables mutualisées" (CPCM). Monsieur Philippe MÉRILLON, administrateur civil hors classe, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Languedoc-Roussillon

KG en mer , critères de performances et sécurité « Pinkandy's Weblog Le kayak gonflable fait parler de lui … Le succes de bateaux de conception moderne inquiète, semble t il, l’ensemble de la profession ; en effet un bateau simple compact une fois rangé et tout a fait utilisable dans des conditions raisonnables cela fait s’envoler les ventes . Avec plus de 20000 bateaux gonflables vendus ,chaque année , il est normal de s’inquiéter du phénomène, surtout si les utilisateurs confondent engins de plage et kayak de mer. De la a voir une action de lobying contre le KG il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas. Penchons nous sur l’évolution des gonflables , et des catégories de kayak . Le tahiti de notre enfance est le premer bateau gonflable a avoir fait son apparition avec des ventes de masse . Comment apporter des criteres et solutions à ces impératifs ? 1)Pour la vélocité : un critere devrait être défini , je dirais au minimum 5km/h de moyenne réalisable sur deux à trois heures par un pagayeur type . Like this: J'aime chargement…

Le matériel de sécurité et les limites d'utilisation Téléchargez la fiche plaisance L’équipement de sécurite des navires de plaisance Une meilleure lisibilité Les règles sont simplifiées : un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut désormais pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri. La dotation dite "basique" est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri, la dotation "côtière" pour celles à moins de 6 milles d’un abri, et au delà c’est la dotation "hauturière" qui s’applique. La responsabilité du chef de bord réaffirmée Ces dispositions réaffirment la responsabilité du chef de bord, le choix lui étant laissé d’adopter certaines configurations d’équipement en fonction de la navigation réalisée, notamment pour ce qui concerne les moyens de sauvetage individuels. Une réglementation moderne permettant d’intégrer les innovations technologiques division 240 version consolidée le 5 juillet 2012 Qu’est-ce qu’un abri ? "Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".

La pêche en mer en Corse Quand on évoque les plages en Corse, on parle forcément aussi de la faune et la flore qui constituent l'écosystème des plages. L'île de beauté possède l'immense privilège d'avoir su préserver une très grande partie de son littoral mais aussi de posséder des zones de réserves naturelles permettant une protection incomparable. Et puisque les côtes insulaires sont protégées, l'effet induit est une certaine abondance de poissons dans la zone. On est loin pourtant des pêches miraculeuses décrites par les anciens mais il est tout de même notable que la Corse offre encore aux amateurs de pêche en mer de quoi assouvir leur passion. Les différentes pratiques La pêche en mer en Corse est globalement pratiquée de 3 façons. Le surf Casting sur la côte orientale Le Surf Casting a trouvé sur la partie est de l'île un terrain de prédilection. Le cas particulier de la pêche au gros au large. La Corse n'est pas la destination préférée des amateurs de très grosses pièces et de longue bataille en mer.

Estuaires picards | Estuaires picards Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni. Il est présidé par Dominique Godefroy, vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais. Le Parc se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Il couvre 2 300 km² de surface maritime, et longe 118 km de côtes. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur. Il a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent. Brochure à télécharger

Calcul d'itinéraires : Jogging, Running, Course à pied, Vélo, Cyclisme, Roller, Randonnée - Tracez votre itinéraire sur la carte Google Maps - Entrainement de course à pied - Parcours de randonnée - Circuit à vélo les noeuds décoratifs Les noeuds décoratifs sont des noeuds qui n'ont pas d'utilité pratique. Par contre ils permettent d'effectuer de belles oeuvres comme des porte-clés ou l'élaboration de tresses ou de tapis. Vous pouvez également retrouver des explications supplémentaires sur les noeuds décoratifs dans nos articles. Télécharger rapidemment tous "les noeuds décoratifs" dans un seul fichier PDF de 97 pages en cliquant ici.

Utilisation des fonds européens en Corse, Bruxelles satisfaite - France 3 Corse ViaStella Bruxelles satisfaite. À l’occasion d’un comité de suivi réuni mercredi 27 novembre à Ajaccio, Andrea Murgia, membre de la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne, s'est félicité des résultats observés lors des visites de terrain en Corse quant à l’utilisation de 275 millions d’euros de fonds européens. Parmi ces projets financés par l'Union européenne (UE) : une auto-école sociale, une crèche installée dans une zone rurale et un camping avec une production « hydromaréthermique » qui permet de couvrir une partie des besoins de chauffage et de climatisation du site en se servant de l'énergie de la mer. Le représentant européen a souligné que les objectifs de performance avaient été atteints, ce qui permettra à la Corse de toucher une enveloppe correspondant à 6 % du budget total, soit 16,5 millions d'euros pour la Corse. Cette somme fait partie des 275 millions.

Le second appel d’offres pour l’éolien en mer imminent Un deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore pourrait être lancé dimanche prochain, 16 septembre 2012. Lors du premier appel d’offres, finalisé en avril dernier, EDF et Alstom avaient empoché trois des cinq champs en jeu. Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement lancera un deuxième appel d’offres éolien offshore au large des côtes françaises. Si elle se confirmait, cette démarche interviendrait au lendemain de la conférence environnementale qui se déroulera les vendredi 14 et samedi 15 septembre prochain. Ce deuxième appel d’offres concernerait deux champs. Le premier serait en Vendée au large de l’île de Noirmoutier, le second au Tréport en Seine-Maritime pour 705 MW. Lors du premier appel d’offres, EDF et Alstom s’étaient taillé la part de lion en gagnant trois champs sur les cinq en jeu : Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint Nazaire (Loire-Atlantique). Le premier appel d’offres totalisait une puissance de 1928 MW.

Cours Permis Mer ou Côtier Suite à la Réforme du permis de 2011, il est maintenant possible d'utiliser une VHF fixe ou portable, ASN ou non, avec le permis plaisance : option côtière ou option fluvial, mais cela uniquement dans les eaux territoriales françaises : soit environ 12 milles des côtes. Le CRR ou Certificat Restreint de Radiotéléphonie sera toujours exigé pour utiliser une VHF en dehors des eaux nationales. Il est donc maintenant possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec un permis plaisance et ce avec effet rétro-actif pour les personnes déjà titulaires du permis. Cette réforme a été poussée par le fait que la VHF est un élément de sécurité essentiel à bord : les différents CROSS sont à l'écoute 24h/24 7jours/7 sur le canal 16, ils diffusent les bulletins météo et préviennent les plaisanciers de tout danger pouvant survenir au large ou aux abords des côtes.

un Treuil...mais quel Treuil ! Tu met de la bande cache de chaque coté, une planchette martyr, avec juste le passage de la lame de scie circulaire au carbure, et tu vas mollo, Pour percer le plexi, il faut moucher les foréts, sinon quand ils débouchent, bonjour les dégats, A la maquette industrielle, c'etait collé au choloroforme dénaturé, cela fait des collages solides et incolores Tu as aussi le rond de PVC, comme il utilise pour faire les grands tambours , Un peu galere a tourner, Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Le guindeau du Jacques Cartier , Les montants ont été fait avec du rhodoid d'emballage ,épaisseur 0.5 mm ,la plaque de base plexi de 2 mm; Dernierement, j'ai fabriqué les deux tubes d'étambots de 280 mm de long, tube laiton de 8 mm, portées en erthalon, et les deux gouvernails, safrans et jaumieres , tubes de 8 et portees en pvc, pour un forumeur Pour les plans de chantiers, a moins d'avoir ses entrées, c'est pas évident.

Ajaccio : malgré des prix élevés, l’engouement populaire pour les oursins ne faiblit pas - France 3 Corse ViaStella L’oursin est la gourmandise de l’hiver. À Ajaccio, la saison a enfin commencé pour le plus grand bonheur des habitués. « On est accro à ça, on a été élevé à ça… Mais maintenant les oursins sont des produits de luxe, comme tout ce qui devient rare », sourit un Ajaccien. Il y a 10 ans, la douzaine se vendait à 4 euros, aujourd’hui, il faut en compter 6. Ajaccio : malgré des prix élevés, l’engouement populaire pour les oursins ne faiblit pasIntervenants - Pierrette Sandolo, Poissonnière à Ajaccio Equipe - Jennifer Cappaï ; Lionel Luciani ; Anastasia Mordin. Pourtant l’oursinade reste un rendez-vous populaire. Sur les plages, certains préfèrent se jeter à l’eau, comme autrefois, et les pêcher eux-mêmes. « Le temps était clément donc on s’est dit qu’on allait se faire une oursinade avec la famille. Sous le soleil, en terrasses ou sur le sable, les Ajacciens sont toujours aussi nombreux à déguster les oursins.

Related: