background preloader

Affaires Maritimes en Méditerranée - lors des visites médicales d’aptitude à la navigation

Affaires Maritimes en Méditerranée - lors des visites médicales d’aptitude à la navigation

http://www.affaires-maritimes.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  Métiers de la Mer et formations PACARéférences francophones

JcomJeune : Toute l'info pour agir © Pascal Xicluna-ministere agriculture et peche Parfois appelé “chef de bord” ou “patron à la plaisance voile”, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d’un tiers (organisme ou particulier). Description métier Le skipper professionnel assure tout d’abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d’avance. SENAT 12/06/13 Débat sur la pollution en Méditerranée Débat sur la pollution en Méditerranée M. le président. - L'ordre du jour appelle le débat sur la pollution en Méditerranée : état et perspectives à l'horizon 2030. M. Bruno Sido, président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) . - Merci au président du Sénat pour ce débat qui fait suite au rapport de M. Courteau, adopté par l'office. Je me réjouis que la réforme constitutionnelle nous permette de nous faire entendre une nouvelle fois, après le débat sur la politique européenne de l'espace, autour du rapport de Mme Procaccia.

Est la méthode par lots qui a conduit GDF Suez à proposer des tarifs trop élevés dans le cadre de l'appel d'offres éolien offshore ? Le choix de la meilleure méthode pour répondre à l'appel d'offres éolien offshore n'était sûrement pas le seul motif de divergences entre GDF Suez et Jean-Michel Germa, le fondateur de La Compagnie du Vent dont Suez était devenu actionnaire à 57 % en 2007. Les relations entre l'actionnaire majoritaire et minoritaire (Jean-Michel Germa, via sa holding personnelle Soper) se sont tellement détériorées que ce dernier a été évincé de la direction de l'entreprise en mai 2011. Il est aujourd'hui engagé dans une procédure judiciaire contre GDF Suez pour faire valoir les intérêts de La Compagnie du Vent et de Soper. Mais le projet des Deux-Côtes, au large du Tréport, a cristallisé les divergences.

Biographie > Christian Sardet, Biologiste marin Très jeune je me suis intéressé aux organismes microscopiques car mon grand père m’avait offert un petit microscope avec lequel j’observais tout ce que je pouvais trouver dans des mares. Après un diplôme d’ingénieur biochimiste obtenu a l’INSA de Lyon je suis parti pour 4 ans aux Etats Unis pour m’initier à la recherche expérimentale à Philadelphie puis à Berkeley et San Francisco en Californie à la fin des années 60, une période très stimulante. J’effectue un doctorat à l’Université de Berkeley sur les échanges entre globules rouges et lipo-proteines du plasma puis rejoint le Centre de Génétique Moléculaire du CNRS à Gif sur Yvette. C’est à Gif que j’effectue un stage Post Doctoral et travaille avec des physiciens utilisant les Rayons X et les Neutrons pour déterminer sur la première structure tri-dimensionelle de la Rhodopsine, la protéine des bâtonnets de la rétine qui détecte les photons. De l’Expédition Tara Oceans aux Chroniques du plancton

Le matériel de sécurité et les limites d'utilisation Téléchargez la fiche plaisance L’équipement de sécurite des navires de plaisance Une meilleure lisibilité Les règles sont simplifiées : un seul régime d’emport de matériel de sécurité vaut désormais pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri. La dotation dite "basique" est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri, la dotation "côtière" pour celles à moins de 6 milles d’un abri, et au delà c’est la dotation "hauturière" qui s’applique. Pour la construction amateur, le référentiel interne accessible gratuitement limite le recours aux normes extérieures uniquement à la stabilité et à la fourniture d’équipements déjà approuvés.

Capitaine La taille des navires commandés, définie par la jauge exprimée en unité de mesure internationale standard, dépend du brevet de capitaine détenu. Il existe ainsi quatre brevets correspondant chacun à une taille maximale du navire : le brevet de capitaine 200 permet de commander les navires de jauge inférieure à 200 ;le brevet de capitaine 500 permet de commander les navires de jauge inférieure à 500 ;le brevet de capitaine 3000 permet de commander les navires de jauge inférieure à 3000 ;le brevet de capitaine (dit "illimité") permet de commander les navires de jauge supérieure à 3000, c'est-à-dire sans limite de taille. Tous ces brevets sont accessibles au terme d'un temps de navigation effectué à l'issue de la formation correspondante. Ces formations sont accessibles suivant plusieurs voies :

Mer Méditerranée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mer Méditerranée (prononcé [me.di.tɛ.ʁa.ne]) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Son ouverture vers l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar est large de 14 kilomètres. Elle doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin mare medi terra[1]. Estuaires picards Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni.

- Vers un Parlement de la mer ? Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, a appelé à la mise en place « d’une sorte de Parlement de la mer » alors qu’il participait vendredi à Rouen aux travaux de synthèse du Conseil maritime de façade Manche-Est – Mer du Nord. Cette instance de concertation créée en 2011 est composée de représentant des administrations et établissements publics, des associations professionnelles et environnementales intervenant dans le domaine de la mer et du littoral. Elle est co-présidée par le préfet maritime et le préfet territorial.

les noeuds décoratifs Les noeuds décoratifs sont des noeuds qui n'ont pas d'utilité pratique. Par contre ils permettent d'effectuer de belles oeuvres comme des porte-clés ou l'élaboration de tresses ou de tapis. Vous pouvez également retrouver des explications supplémentaires sur les noeuds décoratifs dans nos articles. Télécharger rapidemment tous "les noeuds décoratifs" dans un seul fichier PDF de 97 pages en cliquant ici. Vous pourrez ensuite consulter tranquillement tous les schémas hors-connexion ou les imprimer.

Navigateur (marine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le navigateur slovène, Veliki Viharnik. En mer, le navigateur est la personne chargée de la navigation, ensemble de tâches permettant de déterminer la position du bateau et la route à suivre. EXPEDITIONMED - 1 MILLION DE SIGNATAIRES pour sauver la Méditerranée L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire : les microfragments de plastiques. La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface. La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ? Commission des pétitions du Parlement Européen, Monsieur le président de l'Union Européenne, Madame la commissaire en charge des affaires maritime et de la pêche

Le second appel d’offres pour l’éolien en mer imminent Un deuxième appel d’offres pour l’éolien offshore pourrait être lancé dimanche prochain, 16 septembre 2012. Lors du premier appel d’offres, finalisé en avril dernier, EDF et Alstom avaient empoché trois des cinq champs en jeu. Selon l’agence de presse Reuters, le gouvernement lancera un deuxième appel d’offres éolien offshore au large des côtes françaises.

Related: