background preloader

Portail d'actus entreprises, monde agricole

Portail d'actus entreprises, monde agricole
Longtemps considérés comme des sous-produits de l’industrie laitière, les poudres de laits et de lactosérum sont aujourd’hui devenues de réels ingrédients alimentaires, produits à très grandes échelles. Si le cœur du marché mondial reste dominé par les poudres de lait entier (2,250 millions de tonnes en 2011), les laits infantiles (600 000 tonnes en 2011) suivent des croissances à deux chiffres, particulièrement dans les pays en émergence, comme en Chine ou dans les pays du Moyen-Orient.

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole

Related:  vigne et vinRésistance agricoleRéférences INRA concernant la rechercheInformations Nationales concernant les organismes nuisiblesMaladie de Lyme - Articles divers

Annuaire du vin - Château Loisel Ajouter un site - Signaler une erreur Nombre de sites dans l'annuaire : 5139 sites. L'inscription dans cet annuaire du vin est gratuite et sans contrepartie aucune pour les sites amateurs. Le site Château Loisel se réserve le droit d'accepter ou de refuser les sites à caractère commercial. Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ?

INRA CLERMONT - Unité mixte de recherches sur les herbivores - résultats majeurs 2011 Le méthane entérique est produit dans le rumen par les Archées méthanogènes, Plus que l’abondance des Archées, c’est leur diversité et leur activité méthanogène qui expliqueraient les variations de production de méthane. Lire la suite >>> La mobilisation des réserves lors d’une restriction alimentaire postpartum n’influence pas la durée de l’anœstrus post-partum mais accentue l’expression comportementale de l’œstrus.Lire la suite >>> Les défauts de flaveur de la viande d’agneau et de fermeté des gras sont observés en agriculture biologique du fait d’ne proportion élevée de trèfle blanc dans la ration.

UIPP 10/04/15 L’UIPP renforce sa nouvelle organisation autour de trois pôles métiers Maintien de la compétitivité agricole, déploiement d’une agriculture raisonnée, promotion de la protection intégrée et des bonnes pratiques d’utilisation des produits… La filière agricole fait face à de nombreux enjeux. Pour y répondre de manière toujours plus adaptée, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) a réorganisé ses métiers en 3 pôles : « Réglementation juridique », « Suivi des produits, agriculture durable, bonnes pratiques » et « Relations extérieures, communication, qualité ». Dans ce cadre, elle accueille de nouveaux profils au sein de son équipe permanente. Mise en place tout au long de l’année 2014, suite à la nomination d’Eugénia Pommaret au poste de Directrice Générale, cette nouvelle structure vise à mieux accompagner les entreprises adhérentes à l’UIPP face aux enjeux actuels.

Maladie de Lyme SNOF Ixodes ricinus (femelle) photo#1 Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) remercie beaucoup : l'Institut Pasteur Ecologie des Systèmes Vectoriels (Mme Perez, chef de laboratoire), et le Pr Baranton Photos #1,2. Vin La filière viticole française est organisée en interprofessions régionales qui couvrent l’ensemble des vignobles français. Elles mènent des activités de promotion des vins, de suivi des marchés et/ou de recherche. On distingue deux types d’acteurs : la production (les coopératives et les caves particulières) et le négoce.

Marre du supermarché ? Bienvenue dans La ruche qui dit oui Voisins ou amis, ils passent commande collectivement chaque semaine des produits aux paysans du coin. S’assurant des menus plus variés que par une Amap. Eux ne parlent pas du « made in France », mais se sont organisés pour manger local. Grâce à une plateforme internet, ils commandent en groupe de la nourriture de qualité, le plus souvent bio. INRA DE RENNES - Résultats marquants 2011. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agricole, agriculture, agro, aliments, bretagne, centre, chercheurs, développement, environnement, gestion, inra, partenariat, recherche, rennes, résultats, santé, sciences

INRA 31/08/15 Bilan du séminaire "analyse et évaluation des pertes de récolte causées par les maladies et ennemis des cultures" (métaprogramme SMaCH) Les maladies, ravageurs et adventices causent des pertes de récolte significatives en quantité et en qualité. Comprendre et quantifier ces dommages est un prérequis indispensable pour la gestion intégrée de la santé des cultures. Le Métaprogramme SMaCH propose cette année de faire le point sur le sujet des pertes de récoltes à travers trois projets de recherche qui ont été conduits sur la période 2012-2015. Ces trois projets analysent les pertes de plusieurs pathosystèmes exemplaires concernant des plantes pérennes : pêcher, manguier, caféier et vigne.

RTS_CH 19/06/16 Le couple infernal de la tique et de la maladie de Lyme chronique La forme simple de la maladie de Lyme est bien connue. Le premier signe est souvent une inflammation locale de la peau, l'"érythème migrant", qui apparaît quelques jours après la piqûre, généralement accompagné de symptômes grippaux. Un traitement antibiotique est recommandé. Le vin entre sociétés, marchés et territoires 1. Une concurrence effrénée 2. Des mutations décisives Rés'OGM info - 01. Le film<BR>Cultivons la terre Cultivons la terre par resogm Regardez la BANDE-ANNONCE en ligne Résumé du film INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:L'INRA publie son rapport d'activité 2012 Ce colloque est organisé par l’Inra sous le haut patronage du Ministre en charge de l’Agriculture, en partenariat avec Agreenium et l’alliance de recherche AllEnvi. L’agro-écologie a pour projet de concevoir une agriculture qui réponde à nos besoins futurs, guidée par les outils de l’écologie et des sciences sociales pour en améliorer les performances environnementales et économiques. L’agroécologie est une priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Inra.

MEDDE 04/11/13 Les prairies permanentes : évolution des surfaces en France 4 novembre 2013 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 96 - Octobre 2013 Les prairies permanentes portent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et culturels et font l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics communautaires et nationaux. Entre 2006 et 2010, les surfaces déclarées en prairies permanentes ont cependant chuté de 6,3%, dont 3% sur la seule période 2009-2010, pour représenter en 2010 un cinquième de la surface agricole utile (SAU). Cette évolution affecte la plupart des régions agricoles, mais plus particulièrement le Nord-ouest et le Sud-est de la France. Au niveau des parcelles, cette évolution se traduit par des retournements, mais aussi par des changements de déclaration au profit des autres surfaces en herbe (praires temporaires, landes et estives).

Related:  Filière LinDocuments INRA concernant les circuits courtsLa veille en santé animale en FranceRéférences francophonesInformations concernant le tréhaloseActualités francophonesActualités francophonesActualités