background preloader

Psychologie sociale

Psychologie sociale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le cadre de la psychologie, la psychologie sociale est l'étude scientifique de la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite des autres.[1] Selon cette définition, scientifique se réfère à la méthode empirique de l'enquête. Les termes de pensées, de sentiments et de comportements comprennent toutes les variables psychologiques qui sont mesurables chez un être humain. L'affirmation selon laquelle la présence d'autrui peut-être imaginée ou implicite suggère que nous sommes enclins à l'influence sociale, même lorsque nous sommes seuls, comme lorsqu'on regarde la télévision ou par l’intermédiaire de normes culturelles intériorisées. Les psychologues sociaux expliquent généralement les comportements humains par l'interaction entre les états mentaux et les situations sociales immédiates. Histoire[modifier | modifier le code] Principes de base :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_sociale

Related:  References*docs B*docs°tank ¤&² 01`test 1018

Psychologie de la personnalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie de la personnalité est une branche de la psychologie étudiant la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine d'étude inclut, entre autres, la construction d'une théorie cohérente permettant de décrire, d'expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l'image d'un individu[1]. Risques psychosociaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catégorie des risques psychosociaux (RPS) relève des modes de qualification et d'évaluation des conditions de travail apparus au cours des années 2000. Ainsi, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/Liaisons sociales) et un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).

Psychologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Les laboratoires de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication 1Les laboratoires de recherche sont des acteurs majeurs du développement des Sciences de l’Information et de la Communication en France et à l’étranger. Lieu d’accueil privilégié des chercheurs en SIC, ils sont également des espaces de formation par l’encadrement des doctorants, des espaces de diffusion du savoir via l’organisation de séminaires internes ou non, des lieux d’échange institutionnel où se discutent les problématiques relatives à l’évaluation, à la place des instances de décision, aux perspectives scientifiques. 2Symbole de l’importance prise par les laboratoires dans le paysage scientifique et institutionnel français en Sciences de l’Information et de la Communication, la Conférence permanente des directeurs de laboratoires en SIC voit le jour en 2010. 1 Aurélia Lamy, Une meilleure visibilité de la recherche en SIC, Les Cahiers de la SFSIC, n° 4 de ju (...) 2 Clément DROFF, Gwénolé ÉTIENNE, « Les laboratoires de recherche français en SIC en 2010.

JOHN CAGE Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui John Cage, D’un art à l’autrePar Norbert Godon, plasticien- Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système- L’unique et le multiple- Déplacer les pratiques artistiques- Pratique du hasard- Le non-agir- L’éloge de l’ennui- L’art et la vie confondus- A l’origine du mouvement Fluxus- Faire œuvre de l’environnement John Cage, le courage de tout oser Par Jacques Amblard, musicologue- « Un infiltré » dans le monde musical ?- 4’33’’ Bibliographie

L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. La signification associée à la notion d'Arbre de Vie diffère selon les contextes. Dans différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde, elle est utilisée comme un motif. Soft power Le soft power (traduisible en français par la « manière douce » ou le « pouvoir de convaincre »[1]) est un concept utilisé en relations internationales. Développé par le professeur américain Joseph Nye, il a été repris par de nombreux dirigeants politiques. Colin Powell l'a employé au Forum économique mondial en 2003 pour décrire la capacité d'un acteur politique — État, firme multinationale, ONG, institution internationale (comme l'ONU ou le FMI), voire réseau de citoyens (comme le mouvement altermondialiste) — d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur ou la définition par cet autre acteur de ses propres intérêts à travers des moyens non coercitifs (structurels, culturels ou idéologiques). Si le concept a été développé aux États-Unis vers 1990, la notion est née au XIXe siècle au Royaume-Uni[2]. Origine du concept[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code]

Au-delà des mots et des maux Qu’est-ce qui rend la fleur de lotus si particulière? La fleur de lotus pousse dans la vase, elle puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, et se dresser hors de l’eau et donner une fleur d’une beauté remarquable. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. La nuit, la fleur se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau, intacte… elle n’est pas affectée par l'eau boueuse et marécageuse dans laquelle elle se développe. Cette métaphore est tout à fait appropriée pour faire un parallèle avec la capacité de s’épanouir malgré un contexte de harcèlement. Le lotus est également symbole de guérison.

Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Dans un entretien à la BBC, l'astrophysicien britannique Stephen Hawking craint que les humains, limités par une lente évolution biologique, ne puissent rivaliser avec l'intelligence artificielle. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, met en garde contre le développement de l'intelligence artificielle. Dans un entretien à la BBC, le scientifique affirme que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films Terminator.

Altermondialisme Slogans altermondialistes lors de la manifestation au Havre contre le sommet du G8 de 2011 à Deauville. L’altermondialisme désigne les mouvements promouvant l'idée qu'une autre organisation du monde est possible et qui, sans rejeter la mondialisation, se proposent de la réguler. L'hétérogénéité et la diversité des associations altermondialistes incite à parler davantage de mouvements altermondialistes au pluriel que de mouvement au singulier[1]. De manière générale le mouvement s'oppose au libéralisme économique et à la mondialisation des pratiques financières pour favoriser une économie plus sociale et mieux répartie[2],[3]. On trouve un certain nombre de prises de position et de revendications communes à de nombreuses organisations [note 3]: Le mouvement se rassemble parfois autour du slogan « Un autre monde est possible » ou plus récemment, « D'autres mondes sont possibles »[6].

Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résilience permet à un individu affecté par un traumatisme de se reconstruire. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie L'Intelligence artificielle au cinéma Le thème de l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présent dans les salles de cinéma à mesure que les progrès scientifiques de la discipline deviennent visibles du grand public. Depuis trois décennies, Hollywood s’est emparé du sujet de l’IA et le décline désormais sous tous les angles qu’offre la science fiction. S’il est facile aujourd’hui de recenser les succès et les échecs cinématographiques liés à l’IA, il est en revanche bien plus complexe de mesurer la puissance des biais cognitifs et des fantasmes qui orientent les scénari actuels. Livrons-nous à un inventaire non exhaustif des “lois de Godwin” qui influencent consciemment ou non les scénaristes travaillant sur l’IA… Une loi et un point de Godwin pour le traitement de l’IA au cinéma… D’après Wikipédia, ” la « loi » de Godwin s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.

La France, puissance moyenne ? La France peut encore peser dans les relations internationales, car elle dispose de plusieurs atouts comme son poids diplomatique et culturel ou sa force militaire. Elle doit toutefois s’adapter aux nouvelles configurations mondiales. En 2017, l’indice Soft Power 30, produit par une agence de communication de Portland en partenariat avec l’université de Californie du Sud, place la France en tête du classement. Il combine plusieurs critères allant de la digitalisation de la société à l’éducation et l’implication du gouvernement dans la gouvernance mondiale. L’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron comme plus jeune président de la République élu n’est d’ailleurs pas sans lien avec ce résultat en insufflant l’image d’un leader dynamique dans son temps. Si la mesure du soft power – qui désigne la capacité de séduction et d’attraction culturelle d’un pays – se révèle une entreprise délicate, elle ne constitue qu’un premier abord de l’influence dans le monde.

La tentation du « survivalisme » Histoire d’une notion. Il a son son hashtag, son magazine, des dizaines de milliers d’adeptes et même un salon annuel à Paris : le survivalisme est à la mode. Mais ceux qui se préparent à affronter la fin du monde, n’ont plus grand-chose à voir avec les sympathisants d’extrême droite américains qui, il y a un demi-siècle, ont été les premiers à revendiquer cette étiquette. Issu de l’anglais survival, le terme a en effet été inventé dans les années 1960 par Kurt Saxon, un libertarien xénophobe proche du parti nazi américain et de l’Eglise de Satan.

Related: