background preloader

ABCD de l'égalité filles-garçons

ABCD de l'égalité filles-garçons
La transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école. Pourtant, en pratique, les inégalités de réussite scolaire et d’orientation demeurent. L’ambition du programme « ABCD de l’égalité » est de lutter contre celles-ci en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. En savoir plus...

http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueBoites à outils éducation à la vie sexuelle et affectiveégalité filles-garçonsDiscriminationSources sûres / Education à la vie sexuelle et affective

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. IMAGES CHOC : La violence verbale en images La violence verbale fait autant de dommages que la violence physique. Richard Johnson, un photographe, a voulu illustrer les dommages laissés par la violence verbale dans une série de photos intitulée « Weapon of Choice » Les photos représentent des personnes qui portent des cicatrices et des ecchymoses qui forment des mots violents et abusifs. Veuillez noter que les volontaires qui ont participé à la réalisation de ces photos ont été maquillé, mais les photos sont vraiment d’un réalisme quasi dérangeant… Des photos qui portent à réfléchir sur la portée de nos paroles… Réfléchissons avant de parler…

Garçons, filles et poupées Vous le savez, nous aimons les livres qui luttent contre les clichés sexistes, chaque fois que nous pouvons vous parler de ce genre d’ouvrages nous le faisons avec plaisir ! Qu’est-ce que c’est que cette tante bizarre qui offre une poupée à un garçon ! En plus, il a l’air d’aimer ça ! Papa se rassure, ça lui passera ! Sauf qu’on ne rigole plus du tout quand il décide de sortir hors de la maison avec la poupée, imaginez un peu la honte ! La fondation Lilian Thuram - Aides aux victimes Ne pas souffrir en silence Vous n’êtes pas seul. Si vous avez besoin de dénoncer un acte de racisme, de consulter un psychologue ou simplement de vous renseigner sur la loi en matière de protection des droits de la personne, voici une liste de groupes de soutien, d’organisations ou d’associations qui peuvent vous aider. L’éducation contre le racisme passe également par la dénonciation des faits racistes. Unissons-nous pour sensibiliser la société aux problèmes liés au racisme.

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective répond à une commande de la ministre des droits des femmes. Il s'agit d'identifier et de lutter, dès les premières années de la vie, contre certains stéréotypes filles-garçons, qui contribuent à la persistance des inégalités entre les hommes et les femmes. Se basant sur une synthèse de travaux de recherche et une série de faits et d'analyses, les auteurs du rapport livrent leurs enseignements, accompagnés de propositions. Concernant la socialisation précoce, une plus forte implication des pères et davantage de mixité dans les métiers de la petite enfance sont nécessaires. Dans l'orientation scolaire, il existe une insuffisante mixité qui affecte particulièrement l'enseignement professionnel et freine l'insertion des jeunes moins qualifiés.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... « GENRE ! » Un livre collectif pour comprendre et en finir avec les rumeurs Le genre est partout et depuis longtemps : il dessine des vies, ou les efface au gré des stéréotypes ! S’il est avéré qu’il n’existe pas de « théorie », il existe des études sur le genre : genre et travail, et santé, à l’école, en histoire… Mais puisque tout et son contraire a été dit, les auteurs de ce livre ont souhaité organiser une riposte intellectuelle à l’état de confusion dans lequel on entraîne le grand public sur cette question. Ce livre invite donc le lecteur - parent, enfant, étudiant ou institution - à mieux comprendre ce qu’est le genre. Il offre à chacun la possibilité de piocher, ici ou là, en fonction des questions qu’il se pose au quotidien sur le sexe et le genre, la différence des sexes, ou encore les transidentités… Nous faisons ainsi le pari que mieux informés, tous pourraient contribuer à lutter contre les discriminations et promouvoir une authentique égalité de genre. 200 pages, Sortie le 15 mai. 17€.

Des albums jeunesse pour bousculer les stéréotypes fille - garçon Samedi 20 avril 2013 à la Médiathèque départementale de Nyons, aura lieu la présentation officielle de la bibliographie sélective « Pour bousculer les stéréotypes fille garçon : 92 albums jeunesse » réalisée par les parents et enfants de l’Atelier des Merveilles, modeste aventure autogérée ardéchoise. Cet outil a été commandé par la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité de la Drôme, dans la continuité des précédentes sélections « Pour l’égalité entre filles et garçons » en 2009 et « Pour vivre ensemble, riches de nos différences » en 2011. Il permet aux parents, médiateurs-trices du livre et acteurs-trices de l’enfance de trouver des albums pour réfléchir avec les enfants dès le plus jeune âge, aux représentations des hommes et des femmes vers plus d’égalité.

Enfants et droits humains Partout dans le monde, des enfants sont privés de leur droit à l’éducation, enrôlés de force dans des unités ou des groupes armés, ou soumis à d’autres formes de violences. Les enfants soldats Au niveau mondial, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices, entre autres. Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux. D’autres s’engagent «volontairement», souvent parce qu'ils ne voient guère d'autre solution. Adolescence et sexualité : des repères pour agir Des concepts-clefs en prévention et éducation pour la santé Pour mener à bien une action de prévention et avant de se lancer dans sa mise en oeuvre, il peut être utile d’acquérir ou de se reporter à quelques notions fondamentales en éducation pour la santé. La Charte d’Ottawa, signée à l’issue de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé en 1986, offre un cadre de référence à toute action en promotion et éducation pour la santé. Elle définit la santé comme une ressource de la vie, et non comme le but de la vie.

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé.

Féminisme, queer, genre, sexualités 11 janvier 2013 - Collectif Sous le tapis le pavé Sous le tapis le pavé (HTML) (PDF,2.9 Mo) (PDF,3.6 Mo) De la remarque insistante en soirée à une agressivité latente, d’un machisme gentiment étouffant à une main au cul, les violences sexistes sont multiples et prennent plusieurs formes. Construction de l’identité sexuée de l’enfant - ABCD de l'égalité filles-garçons Accueil > Outils de formation > Construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer, maître de conférences en psychologie du développement de l’enfant et de la famille, UFR Psychologie, université de Toulouse. Cette conférence s’intéresse aux processus par lesquels tout individu, au cours de sa vie, est amené à assimiler des normes et des codes sociaux relatifs au masculin et au féminin. C’est par ces processus que vont se créer et évoluer tout au long de la vie les identités sexuées des personnes des deux sexes.

Dix injustices scrutées à la loupe La France a l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires des pays de l’OCDE. A gauche comme à droite, personne ne le conteste plus. Des études le pointent régulièrement, statistiques à l’appui. Tour d’horizon en dix points de ces injustices que l’école, loin d’atténuer, a tendance à creuser. On redouble plus quand on a des parents ouvriers…

Transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école, au fondement de la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons. C’est l’objectif du dispositif « ABCD de l’égalité » que d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. by amande974 Feb 8

Related: