background preloader

Rapport d'Éric Debarbieux sur le harcèlement à l'école

Rapport d'Éric Debarbieux sur le harcèlement à l'école
Related:  DiscriminationsHarcèlement/cyberharcèlementProblématiques actuelles de l'école

Genres images : représentations sexuées dans l'audiovisuel L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Date limite de Soumission prolongée Télécharger l'appel à communications Le colloque " Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs? Comparaisons internationales" dans la presse : Reportage azur TV Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Les 23 et 24 janvier 2017 au théâtre du Grand Château - Campus Valrose - Nice Pour retrouver toutes les informations, merci de cliquer ci-dessous : Appel à Communications "The UNESCO Week for Peace and Sustainable Development: The Role of Education" Date limite d'application : 23 décembre 2016 Sous la direction de Eric Debarbieux Dans la presse :

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire? Repérer les enfants et adolescents en danger Qu'est-ce qu'un enfant en danger ? L'article L 221-1 du Code de l'action sociale et des familles (en référence à l'article 375 du Code civil) précise : qu'un enfant mineur est en danger quand sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou quand les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ;qu'il est en risque de danger quand les difficultés rencontrées peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel et social ;que pour les jeunes majeurs (de moins de 21 ans), le danger concerne les difficultés familiales, sociales, éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Garçons et filles originaires de tous les milieux sociaux peuvent être en danger ou en risque de danger dans leur environnement familial, social ou en institution. Comment les repérer ? À noter : La réglementation

L'enseignement des faits religieux Sous la direction de Dominique Borne et de Damaris Muhlbach Publié le 16 mai 2012 - Mis à jour le 15 octobre 2012 Cathédrale de Strasbourg : le Tentateur et les Vierges follesPhoto Pierre Kessler, 2010Document CRDP d'Alsace Que nous apprend l'architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ? Les enseignants et leurs élèves trouveront ici des fiches librement téléchargeables, pour examiner quelques édifices emblématiques de la région à travers cette problématique essentielle de l'enseignement du fait religieux. Sont disponibles les fiches pour les élèves (questionnaires) ainsi que leurs corrigés, à destination des enseignants. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l'IESR, Institut Européen en Sciences de Religions. Fiches téléchargeables Le catholicisme La cathédrale de Strasbourg : 1. 2. 3. 4. L'église d'Ebersmunster : Wie zeigt die Kirche von Ebersmunster den Glauben (die Fundamente) der Katolischen Kirche(zur Zeit der Gegenreformation) ? Le judaïsme

Agir contre le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. Agir contre le harcèlement : lancement de la campagne, intervention de Vincent Peillon Un plan de formation I. II.

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Le réseau national des chargé-e-s de mission académiques égalité filles-garçons Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

FRANCE : République, laïcité, tolérance... Laïc Vient du mot latin « laicus », qui signifie « commun, du peuple ». « Laïc » signifie « indépendant de toute religion ». La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Charte Règlement qui définit des règles de vie. Civisme Fait d’agir en citoyen (de participer à la vie de son pays) en respectant les autres. Constitution « Super-loi » qui définit l’organisation et le fonctionnement d’un pays. Fraternité Avec la liberté et l’égalité, la fraternité est l’une des 3 « idées » importantes de la République française. Égalité des droits L’égalité est une autre des 3 « idées » inscrites dans la devise (phrase qui résume les valeurs, les principes essentiels) de la République française. Jules Ferry (1832-1893) Homme politique français, « auteur » d’une série de lois sur l’école (1881-1882). Les lumières Idées de philosophes (penseurs, écrivains...) du XVIIIe (18e) siècle, en France et en Europe. Pluralisme (religieux) Prosélytisme République Stigmatiser

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître. Chaque professionnel doit être formé et outillé pour savoir répondre aux situations rencontrées dans son école, dans son collège ou dans son lycée.

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ? Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ; la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ; le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information. l’analyse des circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel, par le biais d’enquêtes. Le CHSCT est notamment consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et, en particulier : Le CHSCT doit par exemple être associé à la recherche de solution concernant :

Related: