background preloader

Rapport d'Éric Debarbieux sur le harcèlement à l'école

Rapport d'Éric Debarbieux sur le harcèlement à l'école

http://www.education.gouv.fr/cid55897/refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-a-l-ecole-rapport-d-eric-debarbieux.html

Related:  DiscriminationsProblématiques actuelles de l'écoleHarcèlement/cyberharcèlement

L'enseignement des faits religieux Sous la direction de Dominique Borne et de Damaris Muhlbach Publié le 16 mai 2012 - Mis à jour le 15 octobre 2012 Cathédrale de Strasbourg : le Tentateur et les Vierges follesPhoto Pierre Kessler, 2010Document CRDP d'Alsace Que nous apprend l'architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ?

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire? Repérer les enfants et adolescents en danger Qu'est-ce qu'un enfant en danger ? L'article L 221-1 du Code de l'action sociale et des familles (en référence à l'article 375 du Code civil) précise :

La violence scolaire - Vincent Troger, article Éducation Depuis deux décennies, la violence des jeunes dans les établissements scolaires est devenue une question de société. Les actes de violence scolaire sont désormais répertoriés, un observatoire les analyse et des plans antiviolence ont été mis en œuvre. Les sciences sociales s'interrogent sur le phénomène lui-même, mais aussi sur le regard que la société porte sur cette violence. Est-ce un phénomène nouveau ? La violence, à l'intérieur ou à l'extérieur des institutions scolaires, est une donnée permanente de l'histoire de la jeunesse à travers les âges.

FRANCE : République, laïcité, tolérance... Laïc Vient du mot latin « laicus », qui signifie « commun, du peuple ». « Laïc » signifie « indépendant de toute religion ». La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou de ne pas en avoir. Et les chefs du pays prennent des décisions pour tous les habitants, sans tenir compte des religions. Charte Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

La prévention et la lutte contre la violence La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales. Enjeux "Améliorer le climat scolaire permet refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité"Un climat scolaire positif permet : Redonner du sens aux sanctions scolaires

Potes et Despotes Thèmes associés à cet outil Relations interpersonnellesViolencesCompétences psychosocialesCultures et citoyenneté Sur l'outil Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) - Qu'est-ce qu'un CHSCT ? Quel est le rôle du CHSCT ? Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration de leurs conditions de travail, notamment par : l’analyse des conditions de travail et des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les salariés et, en particulier, les femmes enceintes ; la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ; le développement de la prévention par des actions de sensibilisation et d’information.

Les critères de discriminations retenues par la loi dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation

Related: