background preloader

Publicité et stéréotypes

Publicité et stéréotypes
D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ? Et les hommes ? Là aussi, la répartition des responsabilités reflète-t-elle une réalité, ou tout au moins une parité ?

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/168

Related:  DiscriminationEgalité filles-garçonsPUB ET STEREOTYPESEgalité Filles Garçons

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Le stéréotype du français dans la publicité internationale Partagez-moi ! Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants monolingues malodorants portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé, car la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles, après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins allemands dans nos publicités Opel car l’allemand est synonyme de rigueur et qualité (c’est bien, c’est beau, c’est Bosch). Alors… Comment est perçu le français dans le reste du monde ? Voici quelques mots-clés que nous retrouverons tout au long de cet article : baguette, croissant, fromage, grenouille, coq, escargot, béret, moustache,guillotine, vélo, 2 CV.

Accueil - Éditions Talents Hauts Les Éditions Talents Hauts Talents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Notre catalogue compte aujourd’hui près de 200 titres : des albums, des contes et des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteurs qui nous accompagnent, découvrir de nouveaux talents, tel est notre projet. Laurence Faron, éditrice, directrice

Sylvette Dionisi: Journée internationale de la Femme 2013: un étrange oubli! JOURNÉE DE LA FEMME - A l'occasion de la journée internationale de la Femme 2013, l'association Res-Femina souhaite rendre hommage à une pionnière de l'enseignement, une pionnière du féminisme trop souvent oubliée: Pauline Kergomard fondatrice de l'école maternelle en France. A l'heure où certaines, pour d'obscures et politiciennes raisons, souhaitent changer le nom de cette institution exemplaire, nous nous devions de rappeler à tous le souvenir de cette grande réformatrice qui se qualifie elle-même de "féministe", mais regarde d'un mauvais œil les suffragettes trop excessives ayant tendance à "singer" les hommes. Féministe, certes, Pauline Kergomard le fut. On peut l'expliquer par la forte opposition de son père à ses choix de vie et par l'influence de proches amis avec qui elle cofonde en 1868 la Société pour la revendication des Droits civils de la femme. Elle écrit dans le journal La Fronde fondé en 1897 par Marguerite Durand et entièrement fait par des femmes.

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale. Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations.

représentations sexuées dans l'audiovisuel Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site Les p'tits égaux Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons pour les 5 à 10 ans. site Mallette « Mixité-Egalité » Académie de Nantes et DRONISEP de Nantes.

Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier. Jetez un œil à notre dossier et apprenez-en plus sur la réunion interparlementaire entre les députés européens et les députés nationaux à l'occasion de la journée de la femme. Ils ont notamment discuté des bonnes pratiques permettant aux femmes actives de faire face à la crise, et évoqué le soutien possible de l'Union européenne aux Etats membres pour renforcer les droits sociaux et économiques des femmes durant la crise.

La nouvelle pub Always lutte contre les stéréotypes ! Pourquoi faire les choses "comme une fille" serait forcément péjoratif ? La nouvelle pub Always entend bien lutter contre les stéréotypes sexistes qui débutent dès l'enfance. "Courir comme une fille", "lancer comme une fille", des stéréotypes sexistes qui interviennent dès l'enfance ! Dans sa nouvelle publicité intitulée "Like a Girl", Always, la marque de tampons et serviettes hygiéniques, demande à des filles et des garçons d'agir, comme des filles.

Egalité, équité, mixité, parité, genre... Egalité des femmes et des hommes L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social et quelles que soient les différences entre les personnes. Les Etats se ont engagés à garantir cette égalité en adoptant en 1948 la Déclaration universelle des droits humains. Celle-ci dispose dans sont article premier que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et dans l’article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. La Constitution française de 1946 inscrit l’égalité femmes-hommes dans son préambule, elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. Exemple.

Le Racisme dans la publicité en 50 exemples effrayants Dans le passé, le racisme était présent et accepté dans la publicité. Aujourd'hui, la pub entretient encore les clichés racistes et coloniaux. Petite revue des clichés qu'elle véhicule. Article initialement publié sur Ad’Times by D Le serveur typiquement noir – Beaucoup repris Observatoire des inégalités 11 avril 2014 - Marie, Antoine, Mansour, Rayene sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le jury a tranché. Il a désigné 12 gagnants du concours « Jeunesse pour l’égalité 2014 » (voir la liste ci-dessous) parmi les 450 jeunes candidats de 11 à 21 ans. Félicitations à ceux qui l’ont emporté et merci à tous ceux qui ont participé.

Related: