background preloader

Publicité et stéréotypes

Publicité et stéréotypes
D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ? Et les hommes ? Related:  Discrimination

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités. On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Et curieusement, ces images mettent un peu mal à l'aise, preuve que les pubs originales n'étaient pas de très bon goût, pour ceux qui en doutaient encore. Source : Liberation Next Voir aussi notre vidéo des pubs les plus sexistes :

Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier. Jetez un œil à notre dossier et apprenez-en plus sur la réunion interparlementaire entre les députés européens et les députés nationaux à l'occasion de la journée de la femme.

Top 23 des pubs sexistes à l’envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes - AdopteUnMec.com Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités. On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Et curieusement, ces images mettent un peu mal à l'aise, preuve que les pubs originales n'étaient pas de très bon goût, pour ceux qui en doutaient encore. Pour en être sûr : À voir également, notre vidéo des pubs les plus sexistes :

Egalité, équité, mixité, parité, genre... Egalité des femmes et des hommes L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social, l’orientation sexuelle, et quelles que soient les différences entre les personnes. Les Etats se ont engagés à garantir cette égalité en adoptant en 1948 la Déclaration universelle des droits humains. Celle-ci dispose dans sont article premier que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et dans l’article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. La Constitution française de 1946 inscrit l’égalité femmes-hommes dans son préambule, elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. Exemple. Equité Mixité

Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes Dans la nouvelle pub Always, on demande devant la caméra à des jeunes femmes, un garçon, un homme, de « courir comme une fille », de « lancer quelque chose comme une fille », de « se battre comme une fille ». Puis, les mêmes questions sont posées à des petites filles. La différence est sidérante : « Quand est-ce que « comme une fille » est devenu une insulte ? Cette pub Always met en évidence un stéréotype de genre largement répandu, selon lequel la féminité est synonyme de faiblesse, de fragilité. De nombreuses filles connaissent une baisse importante de leur confiance en elles-mêmes à l’adolescence, et l’on s’en étonne alors que l’expression « to throw like a girl » ( lancer comme une fille) caricature une incapacité. Faire les choses « comme une fille » est une expression péjorative, une insulte dans le langage courant. Bravo donc à Always qui fait passer un message positif — même avec une pub — et génère une réflexion autour de ces expressions passées dans le langage courant.

Accueil - Zéro Cliché ! Publicité et sexisme : les marques n'ont plus le droit à l'erreur RTL a lancé hier une campagne de communication pour sa matinale, avec à l’affiche, huit de ses journalistes. L’affiche occupe une pleine page dans la presse quotidienne nationale : La version papier de la publicité pour la matinale de RTL Parmi les journalistes en photo sur cette affiche, on remarque qu’il n’y a qu’une seule femme, Alba Ventura. En soi, rien de choquant, mais il faut dire que cette affiche a été publiée le même jour qu’une publicité du fournisseur d’accès Numéricable, qui elle, a fait réagir. La jurisprudence Numéricable ? C’est une autre affiche qui a fait le tour du Web hier, celle du fournisseur d’accès à internet Numéricable. Un slogan d’une efficacité redoutable, mais qui a aussi ses inconvénients, selon les clients potentiels : Attendez ! — Eh j’ai une idée ! Le Haut-Conseil à l’égalité dépose plainte Le Haut-Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a décidé de déposer une plainte auprès de l’Agence de Régulation Professionnelle de la Publicité (l’ARPP).

Observatoire des inégalités 11 avril 2014 - Marie, Antoine, Mansour, Rayene sont quelques-uns des lauréats du prix « Jeunesse pour l’égalité 2014 ». Ce prix remis par l’Observatoire des inégalités récompense les meilleurs films et affiches parmi 450 participants. Un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le jury a tranché. Il a désigné 12 gagnants du concours « Jeunesse pour l’égalité 2014 » (voir la liste ci-dessous) parmi les 450 jeunes candidats de 11 à 21 ans. Un choix est toujours subjectif. Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large. Et après ? Ce concours marque aussi le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés que l’Observatoire des inégalités souhaite mener à destination des jeunes, mais aussi du grand public. Les grands gagnants sont : Dans la catégorie des films 11-15 ans : Dans la catégorie des films 16-21 ans : 2ème prix : Egalité ? Dans la catégorie des affiches 11-15 ans :

Comment dénoncer une publicité sexiste ? – Publié initialement le 26 mai 2015 Avez-vous remarqué à quel point la publicité est omniprésente ? C’est déjà, en soi, une forme de nuisance de ne pas pouvoir, à notre époque, échapper à son influence. Pour autant, je ne milite pas pour son éradication : elle répond à un besoin des entreprises, qui communiquent pour faire connaître leurs produits. Elle contribue également à financer la culture : des chaînes de télévision, de radio, mais aussi l’écrasante majorité des contenus produits sur Internet vivent, survivent ou profitent de la publicité. Et madmoiZelle en fait partie : Fab vous expliquait longuement les différentes formes de publicités présentes sur notre site, et la façon dont elles permettent de financer son fonctionnement. À lire aussi : AdBlock : si vous aimez madmoiZelle, désactivez-le ! Non, mon véritable problème avec la publicité, ce n’est pas son existence, c’est la prédominence de clichés, notamment sexistes, qu’elle continue de véhiculer… Identifier une infraction

Barbie, canon avec une taille « normale » Barbie a été imaginée avec la taille moyenne d'une américaine de 19 ans : une représentation corporelle plus réaliste et néanmoins canon. Mise à jour le 9 juillet 2014 - Lammily, la « Barbie » aux mensurations dans la moyenne, a récolté plus de 500 000 dollars sur les 95 000 requis, comme nous l’apprend Golem13. Plus rien ne semble empêcher sa commercialisation, et elle sera d’ailleurs disponible au moins de novembre prochain ! Tu peux même la précommander dès aujourd’hui pour une réception au onzième mois de l’année. Mise à jour le 6 mars 2014 – Tu te souviens de Nickolay Lamm, l’homme qui avait décidé de montrer à quoi une Barbie ressemblerait avec les mensurations de l’Américaine moyenne ? Il réclame 95 000$ et a déjà atteint 81 000$, un petit mois avant la date limite de participation au projet. La création porte le nom de Lammily, et prône des standards de beauté réalistes et un mode de vie sain. Alors, convaincues par Lammily ?

Related: