background preloader

A quand l’égalité?

A quand l’égalité?
Related:  Egalité, discriminations

Crise d’intolérance en Allemagne Personne n’avait vu venir la manifestation. Lundi soir, 10 000 personnes ont protesté pacifiquement dans les rues de Dresde malgré le froid mordant «contre l’islamisation de l’Occident» à l’appel de Pegida, un mouvement inconnu voici deux mois. En face, 9 000 habitants protestaient contre le développement de l’intolérance. Pegida est l’abréviation d’un slogan aux relents douteux qu’on pourrait traduire par «Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident». En octobre, Lutz Bachmann, 41 ans, repris de justice impliqué dans différentes affaires de vol à main armée pour le compte d’un cercle de proxénètes, s’indigne devant son téléviseur : des Kurdes et des salafistes se livrent à des batailles de rue dans plusieurs bourgades allemandes. Depuis, chaque lundi à la nuit tombée, le mouvement enfle. Conteneurs. A Munich, deuxième ville la plus riche du pays, 200 personnes ont dû passer le début de l’hiver dans la cour d’une caserne, enveloppées de couvertures. Boutures.

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.

Le Pariteur Analyse de la parité en France (tous domaines) 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Au travail, les femmes restent moins bien payées A la fin des années 1960, le salaire des femmes représentait les deux tiers de celui des hommes. Pas nombreuses dans les instances de direction Une entreprise de moins de dix salariés sur cinq est dirigée par une femme. Aller vers l’égalité en politique En politique, un député sur quatre est une femme, la proportion est la même au Sénat. A la maison Les femmes consacrent en moyenne quatre heures par jour aux tâches ménagères. Inégaux ou différents ? D’où viennent ces écarts ? Tout petit déjà… Les filles et les garçons ne sont pas élevés de la même façon. Cette fiche a été rédigée en 2012. Notes [1] Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui.

OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains OaKoAk Street Art – 35 nouveaux détournements urbains Nous avions déjà parlé du street artist français OaKoAk (“Le Street Art en s’amusant par OakoAk“, mais aussi ici et ici) et de ses détournements urbains pleins d’humour. Avec une vision très personnelle du street art, légère, drôle et sans autre revendication que de faire sourire, OaKoAk et ses créations fascinent par leur simplicité et leur imagination. Une nouvelle série de 35 détournements urbains pour le plaisir ! via OaKoAk

Mesdames & Messieurs, webdocumentaire « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime. Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..).

Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Il a été élaboré par le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Pour quatre données principales, il indique la situation des hommes et des femmes au niveau de la commune concernée et pour la France entière. Ce comparateur permet de donner un coup de projecteur dans quatre dimensions essentielles que sont l’activité, la catégorie sociale, le niveau de formation et le salaire. Il offre les données de base pour toutes les communes et permet de lancer un débat concret à partir d’éléments du territoire. Le taux d’activité des 25-54 ans , rapporte la population active de cet âge à la population totale. Champ couvert : les dernières données disponibles portent sur l'année 2016 (2015 pour les salaires).

Division XIII Matilda Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Deviens le maître des outils de recherche de Google On parle beaucoup ces derniers temps du Knowledge Graph de Google, tu sais ce super truc qui te donne directement toutes les infos que tu cherches sur la page de résultats du moteur de recherche, sans avoir besoin d'aller fouiller sur un tas de sites. Google a profité de l'intégration de cet espace supplémentaire pour revoir l'organisation de ses pages, notamment ses outils de recherche qui désertent la colonne de gauche pour apparaître désormais dans un menu horizontal en haut de page. Et justement, en fouillant dans ce menu, je me suis rendu compte qu'il y avait finalement pas mal de fonctions bien pratiques que je n'utilise jamais, ou très peu. Je crois donc que c'est le bon moment pour faire le point. Web : Filtre et précise ta recherche La première étape pour être efficace lorsque tu fais des recherches, c'est bien sûr de choisir soigneusement tes mots, mais aussi de connaître les différents opérateurs à ta disposition. Filtre de langue Filtre de date Filtre par type de résultat Brevets

Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés - Sciencesetavenir.fr "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus : 1) "Les femmes ne savent pas lire les cartes routières" Les garçons réussiraient mieux les tests d'aptitudes spatiales (Kimura, 1999 MIT Press, Voyer, Voyer & Bryden, Psychological Bulletin, 1995), et emploieraient des stratégies différentes pour établir un itinéraire (Choi & Silverman, 1996) clament ces deux études. D'où l'idée que les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Mais Jing Feng, du département de psychologie de l'université de Toronto (Canada) a montré que 10 heures d'entraînement à un jeu vidéo d'action dans lequel il faut rapidement retrouver son chemin éliminaient les différences ! 2) "Les hommes sont monotâche" 3) "Les femmes sont plus intuitives"

Dix injustices scrutées à la loupe La France a l’un des systèmes scolaires les plus inégalitaires des pays de l’OCDE. A gauche comme à droite, personne ne le conteste plus. Des études le pointent régulièrement, statistiques à l’appui. Tour d’horizon en dix points de ces injustices que l’école, loin d’atténuer, a tendance à creuser. On redouble plus quand on a des parents ouvriers… 20,5% des élèves issus de milieux défavorisés - ayant des parents ouvriers ou chômeurs - ont déjà redoublé au moins une fois lorsqu’ils entrent en sixième, selon une étude de l’Insee parue en septembre. … et quand on vit en zone urbaine sensible L’Insee met aussi en valeur un facteur moins connu : l’impact du lieu d’habitation sur la réussite ou l’échec scolaire. A priori, cela semble logique car la population en ZUS a la plupart du temps des revenus modestes. On réussit moins bien au brevet si on est issu d’un milieu modeste La quasi-totalité des enfants de milieux très favorisés obtiennent le brevet des collèges haut la main (95,6%).

Expositions en cours - La fin du monde... En caricatures! La fin du monde... En caricatures! Du 20 juin 2012 au 27 janvier 2013 La fin du monde... En caricatures! L'histoire de l'humanité est jalonnée de fins du monde : de fléaux annoncés qui ne se réalisent jamais, de cataclysmes qui prennent les gens par surprise et les emportent pour toujours, de guerres qui dévastent des pays, de malheurs dérisoires élevés au rang de catastrophes pour pimenter l'existence. Qu'elles soient drôles ou tragiques, les fins du monde posent des défis aux caricaturistes qui commentent l'actualité. Constituée autour d'événements des 19e, 20e et 21e siècles, l'exposition réunit les oeuvres originales de seize artistes québécois, toutes tirées de la collection de caricatures du Musée McCord, la deuxième en importance au Canada.

Related: