background preloader

L'influence des stereotypes de genre sur notre quotidien. Sandrine Cina à TEDxLausanne

L'influence des stereotypes de genre sur notre quotidien. Sandrine Cina à TEDxLausanne

http://www.youtube.com/watch?v=GSMzDKztXMI

Related:  Communication interculturelleDiscriminationLe Genre

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ?

Catégorisation, stéréotypes et préjugès La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. #KidsWantEquality, la série photos qui lutte contre les stéréotypes Toutes les petites filles rêvent d'être une princesse et les petits garçons adorent jouer au foot. Voilà le genre d'idées reçues que nous ne voulons plus entendre en 2015. Afin de lutter contre les stéréotypes sexués dont sont régulièrement victimes nos enfants, nous avons décidé de réaliser un projet baptisé #KidsWantEquality avec l'aide de nos internautes. Le résultat ?

Les crampons de Messi font scandale en Egypte - BBC Afrique Lionel Messi, l’un des footballeurs les plus célèbres du monde, a fait don de l’une de ses paires de crampons à une vente caritative, mais ce geste généreux a contrarié de nombreux Egyptiens. Image copyright bbc Il y a seulement quelques semaines, Messi avait été félicité pour avoir réalisé le rêve d'un jeune supporter afghan en lui envoyant une chemise et un ballon de football. A l’inverse, son offre bien intentionnée de crampons, diffusée cette semaine à la télévision égyptienne, a été considérée par certains comme une insulte nationale. Au cours d'une interview télévisée dans l’émission "Yes I am Famous", le footballeur argentin a annoncé à la présentatrice qu'il voulait faire don de ses crampons de football pour qu’ils soient vendus lors d’enchères caritatives. Ce que Messi semble avoir oublié, c’est qu’en Egypte et dans d’autres pays arabes, les chaussures peuvent être utilisées pour signifier un manque de respect, une insulte.

Stéréotypes, préjugés et discrimination Chapitre 12 – Stéréotypes, préjugés et discrimination o ’o qu e ’ou, o quf  ou à  qu d ddu o  d d ou ou, d Les Magasins U présentent leur catalogue de jouets non genrés, pour « un monde sans préjugés » Si on m’avait dit un jour que je verserais une larme devant une pub pour un catalogue de jouets, j’aurais ricané. Alors avant de vous joindre au concert des moqueries, je vous invite à regarder le spot des Magasins U, qui présente leur catalogue de jouets 2015. « Les enfants sont conditionnés » Les Magasins U n’ont pas seulement entendu toutes les critiques qui ont été faites depuis plusieurs années maintenant, sur la socialisation genrée, et plus particulièrement sur le marketing genré, et ses conséquences sur la façon dont les enfants appréhendent le monde.

Les différences culturelles dans la manière de négocier Comment obtenir un oui, un Si, un Ja, un Hai, ou un Da dans la négociation ? Les nombreuses cartes de la négociation peuvent parfaitement fonctionner quand vous voulez passer un accord avec une entreprise de votre propre pays. Mais dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, vous pouvez être amené à négocier avec une entreprise en Chine, un accord de sous-traitance en Inde, ou un contrat de fournisseur en Suède. Si c'est le cas, vous pourriez vous retrouver à travailler à partir de cartes de communication très différentes.

Représentation, préjugés - portail de lutte contre les discriminations Les représentations sociales Une représentation est une perception, une image mentale, etc. dont le contenu se rapporte à un objet, une situation, une scène, etc. du monde dans lequel vit le sujet. Selon Levi Strauss, tout groupe produit un certain nombre de croyances et d’idées, de normes et de représentations de la réalité qui sont prises comme telles acceptées sans restriction, jamais remises en cause, jamais démontrées ou justifiées 1. Pour comprendre son environnement, l’individu construit des représentations et utilise celles-ci pour régler sa conduite.

La fille, la photo et la mauvaise réputation Le scénario est familier. Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos. La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. L’Arabe du futur (Allary), Riad Sattouf – La Corée, Won-bok Rhie, versions ang. et fr. (Gimm-Young) Trouver le point commun (L’Arabe du futur, Riad Sattouf)

Stéréotypes, préjugés, discriminations Définition En psychologie sociale, les stéréotypes désignent la façon dont nous attribuons à des personnes un certain nombre de caractéristiques sur la base de leur appartenance (réelle ou supposée, volontaire ou imposée) à un groupe. Par exemple, lorsque vous entendez quelqu’un dire : « Ah, tu es fonctionnaire / blonde / belge / psychologue / musulman… ? Alors tu dois sûrement être [insérez ici une liste de caractéristiques stéréotypées] !

Related: