background preloader

Inégalité au travail

Facebook Twitter

Discriminations au travail : la recrue ? Refus d’embauche, licenciement abusif, non-avancement de carrière : les musulmans, ou les personnes perçues comme tels, sont-ils plus touchés par des faits discriminatoires au travail depuis les attentats de janvier ?

Discriminations au travail : la recrue ?

«Il est trop tôt pour avoir des retours, mais c’est une tendance logique. Aux Etats-Unis, ces discriminations ont fortement augmenté après le 11 Septembre», pointe le directeur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu. «Sur le plan quantitatif, il n’y a pas eu une explosion des demandes, note, de son côté, Slimane Laoufi, le chef du pôle «emploi privé» du défenseur des droits. Par contre, les situations sont davantage affirmées et nous avons plus de dossiers mettant en cause des personnes dont la parole est très décomplexée.»

La faute, selon lui, à des «amalgames bien construits» entre islam et intégrisme : «Certaines personnes font une caricature des responsables des attentats et les transposent, sans recul, à l’ensemble d’une population.» Discriminations au travail : un jugement qui fera date. L'Actualité du Droit du Travail - Part 1. La lettre de licenciement de Monsieur X… mentionne : « vous n’hésitez pas à m’insulter sur Facebook, ce qui nuit évidemment à ma dignité personnelle mais également à mon entreprise puisque j’exerce sous mon nom propre, en écrivant : « la reprise jeudi je vais revoir une tête de con mdr fait chier… » Mieux encore, vous assumez ouvertement votre intention de me nuire : « de tt manier si il me vire il ferme sa boîte direct ».

L'Actualité du Droit du Travail - Part 1

L’ensemble de ces faits dénote un comportement particulièrement déloyal et malhonnête de votre part ainsi que votre intention de nuire par tous moyens à ma personne, à ma réputation et mon entreprise. » Cour d’Appel d’Amiens 21 mai 2013 n° 12/01638 Monsieur X… reconnaît avoir posté le message suivant sur le réseau Facebook : « X… en a marre de travailler avec des faux-culs ». Monsieur X… prétend par ailleurs, sans le démontrer, que cette injure publique a été proférée alors que Monsieur Y… avait déjà évoqué son intention de le licencier. Blog de l’Actualité du Droit du. Emploi : Les musulmans victimes de discrimination au travail. L'association Amnesty souligne les difficultés d'accès à l'emploi que rencontrent les musulmans en France.

Emploi : Les musulmans victimes de discrimination au travail

Les femmes qui portent le voile sont les plus concernées. La France est pointée du doigt par l'association Amnesty International pour les discriminations dont pâtissent les musulmans, notamment sur le marché de l'emploi. Après avoir compilé différentes études et mené sa propre enquête, l'association déplore que «les musulmans soient victimes de discrimination uniquement parce qu'ils ou elles portent un signe ou une tenue affichant leur religion ou leur conviction». L'emploi représenterait, globalement, 10% de l'ensemble des faits de discrimination envers les musulmans. Cancer, diabète... Pour concilier maladie chronique et travail, il faut changer la loi. S’il existe beaucoup de textes de loi sur la santé et la santé au travail (qu’il s’agisse de handicap, d’accident du travail ou de maladie professionnelle), la spécificité de la maladie chronique reste difficile à appréhender et n’est pas forcément reconnue.

Cancer, diabète... Pour concilier maladie chronique et travail, il faut changer la loi

Or conserver son emploi est, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, autant un besoin financier que moral. Quand la maladie isole, la rupture avec l’emploi devient un facteur supplémentaire d’exclusion sociale. Maison d'accueil spécialisée qui accueille des personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes comme la sclérose en plaques, Saint-Denis, 1er juin 2011 (F.DURAND/SIPA) La maladie peut également introduire une rupture dans la carrière, parfois mal acceptée par l’individu lui-même, mais aussi par l’entreprise.

Face à la maladie chronique, il faut une souplesse juridique Le temps partiel semble en effet encore trop insuffisant pour ce faire. Pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et pour la promotion de la diversité - Conditions de travail. Détails de la publication L’étude européenne sur la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité dans les syndicats a recensé 130 initiatives majeures ou innovantes parmi 280 initiatives prises par des syndicats pour lutter contre la discrimination et favoriser l’égalité, cela dans 34 pays européens.

Pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et pour la promotion de la diversité - Conditions de travail

Cette étude cartographie la répartition géographique de ces initiatives et précise les formes de discrimination qu’elles visent à combattre. Comment prévenir les discriminations au travail ? Conditions de travail en Europe : les inégalités augmentent (ETUI) Publications conditions de travail. A l'épreuve des inégalités au travail. A l'épreuve des inégalités de santé au travail.

Espérance de vie et travail

Ages. Handicap. Mixité professionnelle. Homophobie au travail. Observatoire des inégalités. L’expérience des inégalités au travail. 20 septembre 2006 - Quelles sont les inégalités perçues comme justes et comme injustes dans le monde du travail ?

L’expérience des inégalités au travail

Une analyse d’un groupe de réflexion dirigé par François Dubet, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux 2. Quelles sont les inégalités perçues comme justes et comme injustes dans le monde du travail ? Les seules inégalités sociologiquement pertinentes étant celles que les acteurs perçoivent comme injustes, deux grandes questions se posent. Quels sont les principes de justice qui conduisent à percevoir telle ou telle inégalité comme injuste ? Quelles sont les situations sociales qui engendrent ces sentiments d’injustice ? L’hypothèse de départ est fondée sur l’idée selon laquelle les travailleurs construisent leurs sentiments d’injustice en fonction de trois grands principes de justice : l’égalité, le mérite et l’autonomie. [1] .