background preloader

Egalité, discriminations

Facebook Twitter

"Je suis, tu es, nous serons..." Concours « Ecrits pour la fraternité » 2014-2015 C’est peu dire que la formulation du thème du concours 2014-2015 a suscité de multiples tergiversations.

"Je suis, tu es, nous serons..."

Au départ, « Que serais-je sans toi ? » avait été retenu. Mais certaines voix ont trouvé que la citation de Louis Aragon donnait au sujet un tour un peu trop… amoureux ! Exit, donc… Un peu plus tard, «Je suis parce que tu es » sembla recueillir l’assentiment général mais le manque de référence au « nous » et à toute forme de construction collective posa problème. En faisant le choix d’une telle formulation souhaitons-nous insidieusement vérifier que la conjugaison de l’auxiliaire être est maîtrisée par toutes et tous ?

Ce sur quoi nous souhaitons amener les jeunes à réfléchir, à écrire, à créer, pourrait se résumer en trois mots : identités, altérité et complémentarité. . « Altérité », parce que je sais que tu es, à bien des égards, différent de moi. Françoise Dumont Membre du Comité central de la LDH, présidente du jury. Fraternité. Egalité filles - garçons. Lutte contre les discriminations, et le racisme. En Turquie, la leçon des maires kurdes sur l’égalité entre femmes et hommes. Le 31 mars, les citoyens turcs ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires et conseillers municipaux.

En Turquie, la leçon des maires kurdes sur l’égalité entre femmes et hommes

Les résultats ont ébranlé l’hégémonie politique du parti au pouvoir du président Recep Tayyip Erdoğan, le Parti de la justice et du développement (AKP) qui accuse désormais les pays de l’Europe de l’Ouest et les États-Unis d’avoir interféré dans le vote de ses concitoyens. Ainsi, contrairement aux élections de 2014, où l’AKP avait remporté la victoire, l’opposition a effectué une percée considérable, prenant le contrôle de grandes villes comme Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Antalya et Mersin.

Twitter. Quand est né le mythe du complot juif, et comment a-t-il traversé les époques jusqu'à aujourd'hui ? Explications avec l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci.… Caroline De Haas sur Twitter : "Y a un mec qui vient de supprimer un tweet avec une insulte publique sexiste parce que je lui ai rappelé que le tarif c'est 1 an de prison. J'ai vérifié 3 fois parce que je n'y croyais pas. □ Je vais garder ce truc a proxim.

Sur le chemin de l'orientation. L'enjeu des migrations internationales (cycle 4) Le choix d'une question d'actualité mettant en jeu des choix moraux : les migrants L’actualité de l’été et de l’automne 2015 a mis sur le devant de la scène la question des migrants : multiplication des naufrages en mer méditerranée, augmentation du nombre de demandeurs d’asile, « jungle » de Calais, débats à l’échelle européenne sur la répartition des demandeurs d’asile… Cette situation met en jeu des choix moraux, politiques, juridiques et économique : solidarité avec des personnes en détresse ou priorité accordée à la surveillance des frontières ?

L'enjeu des migrations internationales (cycle 4)

Elle permet aussi d’évoquer et de discuter d’un certain nombre de préjugés et de comprendre la façon dont une société élabore des règles communes. Cette question concerne un grand nombre de collégiens de l’Académie dans leur quotidien et peut s’avérer une porte d’entrée pour introduire ou traiter différents chapitres de l’EMC au cours du cycle 4. Objectifs civiques et moraux Une dimension interdisciplinaire. - Raisonner de manière critique, L'effet Matilda ou le fait de zapper les découvertes des femmes scientifiques. Qui a mis en évidence l’anomalie du chromosome responsable de la Trisomie 21 ? Pendant un demi-siècle, le nom de la brillante scientifique à qui l'on doit l'expérience ayant permis cette découverte, Marthe Gautier, a été occulté. En mai 1958, dans un laboratoire de cytogénétique de l’hôpital Trousseau à Paris, la cheffe de clinique parvient à comparer le nombre des chromosomes des cellules d’enfants atteints de la Trisomie 21 – 47 – avec celui d’enfants non atteints – 46.

L'expérience permettra d'attester que la maladie est liée à un chromosome surnuméraire (pour la 21e paire). Son patron, le professeur Raymond Turpin, spécialiste du mongolisme, comme dénommé à l'époque, pense depuis longtemps que cette maladie mentale a une origine innée. Marthe Gautier, qui a appris lors de son stage aux Etats-Unis comment cultiver des cellules humaines, lui propose de réaliser l'expérience, dans une petite pièce du laboratoire qu'elle aménage. La charge mentale : que disent les scientifiques et les médecins ? Voici 150 dates pour célébrer les droits des femmes tout au long de l'année. La langue française - (9'42) Hce rapport inegalites dans les arts et la culture 20180216 vlight.

Atlas en ligne de l'Unesco sur les inégalités entre les sexes dans l'éducation. « Avec l’adoption de l’Objectif 4 de développement durable, les gouvernements se sont engagés à éliminer les disparités entre les sexes et à veiller à ce que chaque enfant soit scolarisé et apprenne d’ici 2030. » Ce sont les premières lignes de cette publication qui présente les parcours scolaires des filles et des garçons dans plus de 200 États et territoires.

Atlas en ligne de l'Unesco sur les inégalités entre les sexes dans l'éducation

E-Atlas de l'Unesco sur les inégalités entre les sexes dans l'éducation : page d'accueil La section consacrée aux inégalités filles-garçons est organisée en 9 chapitre présentées sous forme de questions : Voir les chapitres de la section | autres sections : analphabétisme | enfants non scolarisés | enseignants | R&D Un autre entrée permet d'obtenir les données par pays, de l'Afghanistan au Zimbabwe. Le site permet aussi de télécharger les données et les cartes, permettant à chacun de construire ses propres cartes. Pour compléter avec Géoconfluences. Femmes et hommes ne sont pas égaux devant la dépression.

Il y a davantage de femmes que d’hommes sujettes à la dépression : c’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et ce schéma est confirmé dans tous les pays du monde.

Femmes et hommes ne sont pas égaux devant la dépression

Des études menées à travers des cultures différentes l’ont montré : quel que soit la saison ou le moment de la vie que l’on observe, la dépression s’avère plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Et cela sans beaucoup d’exceptions. Au Maroc, l’espace public reste un enfer pour les femmes. Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image - Histoire-géographie - Éduscol. Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu, Genrimages.

Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image - Histoire-géographie - Éduscol

Plus d’une vingtaine de vidéos et d’images sont analysées, issues de la publicité, de fictions, de clips musicaux, d’extraits de la télé-réalité, etc. Des ressources complémentaires ainsi qu’un outil d’annotation d’images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition et s’enrichiront régulièrement. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité filles-garçons. Pour en savoir plus, cette page Éduscol ainsi que cette vidéo réalisée par Ludovia Magazine apportent des informations complémentaires.

Autre actualité en lien : Dessins animés : «Il est important d'offrir aux enfants une diversité de modèles» Mr-Nëll Clmnt, pdpsychtr l’hôptl d jr pr nfnts ndr-Bllch Prs, st cnn pr trvllr sr ls rltns ds nfnts x crns. lrs q ls fmms snt rprsnts d fçn tjrs pls fmnn, vr sxls, dns ls dssns nms, ll xplq cmmnt t ql pnt ls pls jns pvnt êtr nflncs pr cs prgrmms.

Dessins animés : «Il est important d'offrir aux enfants une diversité de modèles»

Dns qll msr ls dssns nms nflncnt-ls ls nfnts ? Ls mgs snt pr ls dlts t ls nfnts ds mdèls dspnbls sr lsqls ls pvnt s bsr. Ms, c q’n cnstt dns ls dssns nms, ntmmnt mrcns, c’st q ls rprsnttns physqs ds fmms snt xtrêmmnt strtyps t ssz p vrs. Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées. L y qlqs smns, ns cnsttns vc stpr q Mdmsll Vrgn Bll-n-têt vt t rmplc pr s sœr Fn dns l nvll vrsn d Ntflx d clèbr dssn nm l Bs mgq.

Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées

Pourquoi la violence faite aux femmes. Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ?

Pourquoi la violence faite aux femmes

Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Dans le monde, la présence marginale mais croissante des femmes en politique. L’accession des femmes aux responsabilités en politique reste marginale et difficile, mais le nombre de cheffes d’Etat a doublé depuis l’année 2000.

Dans le monde, la présence marginale mais croissante des femmes en politique

Retour en chiffres. Après onze ans de présidence, Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia, quitte le pouvoir. Une carrière particulièrement longue au regard de la longévité habituelle des femmes en politique, pour celle qui devint en 2006 la première femme cheffe d’état élue sur le continent Africain. Car la présence des femmes en politique reste encore faible de par le monde. D’après les données collectées en 2016 par le Forum économique mondial (FEM) dans son Gender Gap Index, 68 pays (soit 35 % des nations souveraines du monde) ont été dirigés par au moins une femme dans les cinquante dernières années.

Si le nombre de cheffes d’état ou de gouvernement continue de progresser dans le monde, il s’agit encore d’un cercle assez restreint. Asie, le Bangladesh en tête. Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons. Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles « contre-nature » dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rôdé. Changeons les règles du jeu. 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu.

Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Commencer la partie d’un si bien nommé « jeu de société » avec 1 500 euros pour la moitié des joueurs, contre 750 pour l’autre moitié, avec trois rues, deux maisons et une carte qui permet de ne jamais aller en prison, quand d’autres joueurs ne pourront acheter que les rues les moins prestigieuses ou n’auront pas accès aux gares parce qu’ils se déplacent avec des béquilles, ça fait quel effet ? Définitions et formes de discrimination. Transmettre les valeurs de la République : la fraternité. La fraternité, condition de l'égalité. Contre l'homophobie à l'École.

ChEEk. Hier matin, sur France Inter, la chroniqueuse Sophia Aram a poussé un excellent coup de gueule contre le harcèlement sexuel en politique. “Je ne sais pas ce qui m’accable le plus, que 95% des femmes qui ont porté plainte pour agression sexuelle doivent quitter leur travail dans l’année qui suit, que chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans soient victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime, que chaque année en moyenne, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viols ou les réactions au sujet de l’affaire dite Baupin.” Lundi matin, sur France Inter, Sophia Aram est revenue -avec une colère contenue- sur les réactions d’Eugénie Bastié, d’Eric Zemmour ou de certains députés ou attachés parlementaires suite à l’affaire Denis Baupin. 244814f. Diane Kruger: "Je veux être payée au même niveau que les hommes"

Le 8 mars, Journée internationale de la femme - Histoire-géographie - Éduscol. Le 8 mars a lieu la Journée internationale de la femme. Cette année elle a pour thème « Planète 50-50 d'ici 2030: franchissons le pas de l'égalité des sexes ». La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars. C'est l'occasion de rappeler en classe les fondements de cette célébration, sous l'égide de l'ONU. "No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité - Les Inrocks. La rue (3/5) : #stopharcèlementderue et mobilisations en ligne. Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier - Les Inrocks.

Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbi... 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats. Egalité H/F. Arabie Saoudite, planning familial, jouets non genrés : un mois dans la vie des femmes. Le clip choc de la Norvège pour sensibiliser les pères au sexisme - Les Inrocks. François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent" Discriminations à l'école. Sommaire. 2. Droits des femmes et des homosexuels.

Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Discrimination raciale. Egalité. Les violences faites aux femmes en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes.

La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort. 232107f. Emc 5eme 2015 2016. Statistiques Populaires - Un site du CRAN. M.I.X.I.T.E égalité des genres. Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP. L'Écho des Lois : IVG : un droit menacé ?

Interviews, reportages, témoignages, LCP fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux. Presque quarante ans après le vote de la loi Veil, près de 200 000 femmes avortent tous les ans. L'Écho des Lois : Égalité hommes-femmes : mode d’emploi. L'Écho des Lois : Racisme : touche pas à ma loi ? 15 ans et plus. Priscillerose_document.pdf. Quizzegalite_document.pdf. Quizzteledebout_document.pdf. Ressources Visuelles.

"Trop noire pour être française ?": le documentaire qui montre la discrimination au quotidien. Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ? Egalité filles garçons dans le système scolaire (sélection Isabelle M) Egalité H/F. Pourquoi, où vote t-on FN ? Les nouvelles cartes du Front national. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. SITE Canopé : ABCD de l'égalité filles-garçons. Citoyens, effaçons le racisme de nos rues ! La contraception et l'IVG en France, en Europe et dans le monde - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Préjugés & Stéréotypes. MENE1500237C.

Liberté de la presse. Préjugés & Stéréotypes. Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? Women in Business. Droit de vote des femmes. Dix injustices scrutées à la loupe. De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Parite.femmes.gouv.fr. Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune. Analyse de la parité en France (tous domaines)

Vinz et Lou et les filles et les garçons : « À toi de jouer » Crise d’intolérance en Allemagne. Préjugés & Stéréotypes. A quand l’égalité?