background preloader

Egalité, discriminations

Facebook Twitter

Changeons les règles du jeu. 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu.

Changeons les règles du jeu

Définitions et formes de discrimination. Transmettre les valeurs de la République : la fraternité. La fraternité, condition de l'égalité. Contre l'homophobie à l'École. ChEEk. Hier matin, sur France Inter, la chroniqueuse Sophia Aram a poussé un excellent coup de gueule contre le harcèlement sexuel en politique.

ChEEk

“Je ne sais pas ce qui m’accable le plus, que 95% des femmes qui ont porté plainte pour agression sexuelle doivent quitter leur travail dans l’année qui suit, que chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans soient victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime, que chaque année en moyenne, on estime que 84 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols ou de tentatives de viols ou les réactions au sujet de l’affaire dite Baupin.”

Lundi matin, sur France Inter, Sophia Aram est revenue -avec une colère contenue- sur les réactions d’Eugénie Bastié, d’Eric Zemmour ou de certains députés ou attachés parlementaires suite à l’affaire Denis Baupin. 244814f. Diane Kruger: "Je veux être payée au même niveau que les hommes" Le 8 mars, Journée internationale de la femme - Histoire-géographie - Éduscol. Le 8 mars a lieu la Journée internationale de la femme.

Le 8 mars, Journée internationale de la femme - Histoire-géographie - Éduscol

Cette année elle a pour thème « Planète 50-50 d'ici 2030: franchissons le pas de l'égalité des sexes ». La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars. "No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité - Les Inrocks. Le 11 février 2016 à 12:51 Les temps ont changé ?

"No more clichés": la vidéo qui tourne en dérision le sexisme dans la publicité - Les Inrocks

Pas dans la publicité en tout cas. Après la ménagère dévouée des années 1950, la femme soumise des années 1970 ou la femme objet des années 1990, la femme d’aujourd’hui est faussement libérée. Encore représentée uniquement pour éveiller le désir masculin, elle prend son pied dans des poses suggestives, même dans les publicités de yaourts ou de glace. Et même si elle est (enfin) représentée en train de conduire, la femme du XXIe siècle n’est pas pour autant douée, et “a toujours un petit problème avec le parking”. Alors, pour le réseau <ahref=” femmes, toutes communicantes”, auteur de cette vidéo aux allures de teaser de film hollywoodien, “Il serait peut-être temps de changer de film. La rue (3/5) : #stopharcèlementderue et mobilisations en ligne.

Troisième étape d’une semaine qui traverse nos rues.

La rue (3/5) : #stopharcèlementderue et mobilisations en ligne

Aujourd’hui nous évoquons le harcèlement de rue et les réactions sur internet qu’il suscite. Avec Mathilde Rouland, attachée parlementaire, Héloïse Duché, fondatrice de Stop Harcèlement de rue, et Anaïs, fondatrice de Paye ta Schnek (tel) Aujourd’hui, nous parlons du harcèlement de rue via la toile avec Mathilde Rouland, jeune attachée parlementaire de Marie Le Vern, elle suit l’examen de la loi sur la sécurité dans les transports publics, notamment l’article 14 portant sur le harcèlement sexiste. Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier - Les Inrocks.

Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs ?

Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal

Les filles parviennent en effet à surmonter le fait que l’école de la République joue de plus en plus mal son rôle d’intégration pour les enfants issus de l’immigration. Selon les derniers chiffres du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, enquête 2012), un quart des 15-24 ans sortis du système scolaire sans diplôme sont des enfants d’immigrés nés en France, alors qu’ils représentent une personne sur cinq dans cette classe d’âge. Ronde, petite ou grande, la poupée Barbi... 1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats. Je fis enlever les barrières (...), la paix et la pureté revinrent avec la confiance et la liberté.

1905 : la «  coéducation des sexes  » en débats

Marguerite Bodin, Les Surprises de l’école mixte. 1 Le thème de la « coéducation des sexes » figure à l’ordre du jour du IVe Congrès des Amicales d’Institutrices et d’Instituteurs de France et des Colonies qui se tient à Lille en août 19051. Egalité H/F. Arabie Saoudite, planning familial, jouets non genrés : un mois dans la vie des femmes. Le tour du monde des bonnes nouvelles Elles ne peuvent pas conduire, ni travailler, ni voyager sans l'autorisation de leur mari, mais elles ont eu le droit de voter et de se présenter à une élection pour la première fois.

Arabie Saoudite, planning familial, jouets non genrés : un mois dans la vie des femmes

Vingt Saoudiennes, sur 900 candidates au départ, ont été élues aux municipales de décembre. Le clip choc de la Norvège pour sensibiliser les pères au sexisme - Les Inrocks. Pour dénoncer les violences faites aux femmes, l’antenne norvégienne de l’ONG CARE a mis en ligne un clip poignant de cinq minutes qui énumère tous les ingrédients du sexisme ordinaire auquel elles sont confrontées.

Le clip choc de la Norvège pour sensibiliser les pères au sexisme - Les Inrocks

Le principe de la vidéo est simple : une fille qui n’est pas encore née écrit une lettre à son père lui intimant de faire en sorte que le fait qu’elle naisse fille ne soit pas “le plus grand des dangers” pour elle. Le clip a été visionné près de 3 millions de fois en dix jours. “C’est juste pour rire, bien sûr !” La vidéo n’étant pas traduite, voici quelques précisions. Après avoir remercié son père d’avoir aussi bien veillé sur elle alors qu’elle n’est toujours pas née, la narratrice lui demande une faveur à propos des “garçons” : “Parce que moi, je vais naître fille. François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent" Dans La Préférence pour l’inégalité, vous expliquez que les sociétés choisissent l’inégalité et relativisez ainsi le discours qui incrimine la crise économique et le capitalisme.

François Dubet : "Les sociétés choisissent les inégalités qu'elles produisent"

Pourquoi ? François Dubet - La mondialisation met les économies et les travailleurs en concurrence. Discriminations à l'école. Sommaire comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’« éducation à » ? Comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racismes/sexismes, d’ethnicisation/sexisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?

Comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ? 6. Droits des femmes et des homosexuels. Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Discrimination raciale. Egalité. Les violences faites aux femmes en trois graphiques.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une réalité terrible, rappelée en ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Selon le ministère de l’intérieur, près d’un homicide sur cinq, parmi les meurtres non crapuleux (liés à un objectif financier), est la conséquence de violences conjugales, qui touchent en grande majorité les femmes. La proportion de femmes victimes est encore plus importante lorsqu’il s’agit de violences conjugales « ordinaires » n’ayant pas entraîné la mort.

La question des violences conjugales est devenue un véritable enjeu de santé public, relayée par un site dédié : stop-violences-femmes.gouv.fr. 232107f. Emc 5eme 2015 2016. Statistiques Populaires - Un site du CRAN. M.I.X.I.T.E égalité des genres. Manuels de lecture du CP : et si on apprenait l’égalité ? étude des représentations sexuées et sexistes dans les manuels de lecture du CP. L'Écho des Lois : IVG : un droit menacé ? Interviews, reportages, témoignages, LCP fait résonner l’écho d’une loi dans son application pour mieux cerner ses enjeux. Presque quarante ans après le vote de la loi Veil, près de 200 000 femmes avortent tous les ans.

Dans les faits, l’accès à l’IVG reste compliqué. L'Écho des Lois : Égalité hommes-femmes : mode d’emploi. L'Écho des Lois : Racisme : touche pas à ma loi ? Adoptée en 1972, la loi Pleven réprime l’incitation à la haine raciale et les propos racistes. La France devient alors le premier pays au monde à criminaliser l’expression du racisme et de l’antisémitisme… Les coupables risquent désormais jusqu’à 3 ans de prison ferme et 45 000 euros d’ amendes. Une avancée incontestable, mais 40 ans après son adoption, cet arsenal juridique est-il toujours suffisant alors que les discriminations ne cessent d’augmenter ? 15 ans et plus. Priscillerose_document.pdf. Quizzegalite_document.pdf. Quizzteledebout_document.pdf. Ressources Visuelles. "Trop noire pour être française ?": le documentaire qui montre la discrimination au quotidien.

Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ? Egalité filles garçons dans le système scolaire. Egalité H/F. Pourquoi, où vote t-on FN ? Les nouvelles cartes du Front national. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" SITE Canopé : ABCD de l'égalité filles-garçons.

Citoyens, effaçons le racisme de nos rues ! La contraception et l'IVG en France, en Europe et dans le monde - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie.

Préjugés & Stéréotypes. MENE1500237C. Liberté de la presse. Préjugés & Stéréotypes. Au fait, c'est quoi, "l'effet Matilda"? Women in Business. I’m sure you’ve been filling out a RFP, or some mundane company information form, when you see the section that asks if your company is a Women-Owned Business. Droit de vote des femmes. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Dix injustices scrutées à la loupe. De graves inégalités hommes-femmes dans la recherche mondiale. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Parite.femmes.gouv.fr. Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune. Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Analyse de la parité en France (tous domaines)

Vinz et Lou et les filles et les garçons : « À toi de jouer » Crise d’intolérance en Allemagne. Préjugés & Stéréotypes. A quand l’égalité?