background preloader

Didactique de l'enseignement moral et civique

Facebook Twitter

Parcours m@gistère - Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen - Prim à bord. La webradio des écoles d’Evry, une illustration présente dans le parcours.

Parcours m@gistère - Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen - Prim à bord

À la rentrée scolaire 2016, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un objet d’enseignement explicite dans les programmes. L’EMI contribue entre autre à travailler l’exercice du jugement et à développer l’esprit critique. Le parcours en autoformation, « l’éducation aux médias et à l’information, ses enjeux culturels, éducatifs et citoyens » d’une durée de 3 heures, est accessible sur la plateforme m@gistère dans l’onglet « parcours complémentaire ». Il propose des ressources, une sélection de liens et également plusieurs vidéos illustrant des situations d’apprentissage en classe du cycle 2 au cycle 3. Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ;

Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique : programmes et ressources. C 6 : Compétences sociales et civiques - Ressources pour les compétences sociales et civiques. Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

C 6 : Compétences sociales et civiques - Ressources pour les compétences sociales et civiques

Pour développer les compétences sociales et civiques à l'école primaire, éduscol propose des ressources pour l'enseignement moral et civique, l'éducation à la responsabilité et à la sécurité. Enseignement moral et civique Programme et ressources L'éducation à la responsabilité Brochure «Éduquer à la responsabilité face aux risques» Un guide pratique pour l'école, le collège et le lycée Collection "Repères" - Guides d'intervention en milieu scolaire. Compétences sociales et civiques - La Marseillaise.

Enseigner la Marseillaise Le livret-partition concerne directement le travail d'apprentissage qui peut être mené en classe.

Compétences sociales et civiques - La Marseillaise

Bien que la diffusion en soit centrée sur le CM1, le travail, dans ses dimensions historique et vocale peut être poursuivi au CM2.L'apprentissage de la Marseillaise se trouve à la croisée de trois disciplines : L'instruction civique Dès le cycle II, la Marseillaise doit être reconnue comme l'un des emblèmes de la République. Néanmoins, en ce qui concerne son interprétation lors de cérémonies officielles, on s'adressera plutôt aux élèves de CM1 ou de CM2 . Compétences sociales et civiques - L'Hymne européen. La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven La 9e symphonie de Beethoven fut interprétée pour la première fois à Vienne en mai 1824.

Compétences sociales et civiques - L'Hymne européen

Elle rencontra d'emblée un immense succès. C'est la dernière symphonie du compositeur mais les musicologues pensent qu'il a travaillé sur les éléments qui la constituent pendant plus de 30 ans. Elle comprend 4 mouvements. Le dernier mouvement s'achève sur un finale avec chœur et solistes, ce qui constitue une première dans le domaine de la musique symphonique. Le parcours citoyen. Boite à outils – EMC, partageons ! Catégoriser, c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » (S.

Boite à outils – EMC, partageons !

CEBE, professeur des sciences de l’éducation)« Catégoriser, c’est déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier. » (N. VERRIER, enseignant-chercheur, maître de conférence psychologie) Ce processus cognitif est à la base de toute forme de raisonnement. En quoi est-ce utile en EMC ? La catégorisation est une entrée possible en phase individuelle, pour d’une part, permettre aux élèves de s’approprier un nouveau sujet, et d’autre part, recueillir leurs représentations. L’enseignant sera ainsi en mesure de voir le « découpage » effectué par ses élèves, traduisant leur vision du monde.

La laïcité à l'école

Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ?

Symboles et emblèmes de la France -

Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant Nous sommes en 1792, l’Autriche et la France entrent en guerre. Une Marianne, des Mariannes Quels sont les visages qui ont inspiré les figures de Marianne ? Les valeurs de la République - Ressources en ligne du réseau Canopé.

Écocitoyenneté L’éducation à l'environnement et au développement durable fait partie des domaines d’action inscrits dans le parcours citoyen.

Les valeurs de la République - Ressources en ligne du réseau Canopé

Quels sont les enjeux de l’éducation au développement durable ? Quelle est l’empreinte environnementale du web ? Le n° 207 de la revue Technologie vous propose le dossier spécial « Développement durable et écoconception ». La laïcité - Ressources en ligne du réseau Canopé. Définition Larousse n. f.

La laïcité - Ressources en ligne du réseau Canopé

Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)

Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement. Source : Larousse.fr Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880. La Marseillaise - Ressources en ligne du réseau Canopé. Son histoireEn 1792, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".

La Marseillaise - Ressources en ligne du réseau Canopé

Ce chant de guerre révolutionnaire, hymne à la liberté, s'est progressivement imposé comme un hymne national, jusqu’à accompagner aujourd'hui la plupart des manifestations officielles françaises. Le Petit Quotidien, la République et ses valeurs.

L’après attentats - Des ressources pour parler avec les enfants

Liberté de conscience, liberté d'expression. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2. Gouvernement.fr - Pour les 6 – 10 ans. Enseignement moral et civique - Académie de Rennes. Pour une pédagogie du vivre ensemble. Ressources et références Eduscol - Maximes. ABCD de l'égalité filles-garçons.

Climat scolaire

Tous différents, tous égaux - Dossier de l'Unicef. DossierTous differents tous egaux. Amivec - Lutte contre le racisme et la discrimination, pour la diversité culturelle. Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), Paris. Depuis quelques années, à l'école comme dans la société, différents discours contre le racisme se sont succédé, voire superposé. Y en a-t-il un qui vous semble prévaloir aujourd'hui ? Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie.

Par ailleurs, tout le monde a désormais compris l'inefficacité, voire le caractère contre-productif, d'un discours purement moralisateur et incantatoire contre le racisme. En quoi réside cette complexité du racisme ? Photo de classe. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Les Itinéraires de Citoyenneté. Citoyen de demain. Instruction civique et morale au cycle 3 - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisi.

Situations-problèmes. Les petits citoyens. Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu. 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l'entrée de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : "Liberté, égalité, fraternité. " © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants :

TBI et Education Civique - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech. Se préparer aux ASSR. ICM: La politesse, le respect. SNCF - Dispositifs pédagogiques. SNCF - Cycle 3 - Ressources citoyenneté. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales.

Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. " Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe.