background preloader

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations
Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes). À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme. Vie scolaire La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative. Formation Les plans académiques de formation incluent des modules sur : Événements

http://eduscol.education.fr/cid47746/prevention-des-discriminations.html

Related:  ICM Discrimination CE2UE 24EMC Education Morale et CiviqueDiscriminations/Anti-racismetpe recherche

Outil pédagogique pour les enfants Les enfants ont des droits. Ils ont le droit de les connaître. Les enfants ont aussi des droits. Qu’est-ce que le racisme? Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme et la signification de ce terme fait l’objet de nombreux débats. En effet, s’il est possible de distinguer un sens large et un sens strict, ces derniers sont souvent confondus ou utilisés à tord. Notion classique du terme (sens strict) Les idéologies qui classent l’être humain en différentes races biologiques comportant des caractéristiques mentales génétiques et qui dressent une hiérarchie de ces «races biologiques» sont considérées comme racistes. Cette notion classique du racisme était prédominante à l’époque coloniale et perdura jusqu’après la seconde Guerre mondiale. Cette idéologie pseudo-biologique servait avant tout à justifier les pratiques coloniales.

Les valeurs de la République Comment définir l'absence de discriminations ? De la définition du dictionnaire à un éclairage juridique, historique et philosophique, il s'agit ici de comprendre cette notion. Il apparaît qu'elle ne peut être décorélée du respect. Définition Larousse n. f. Discrimination : les apparences ne trompent pas Sur le marché du travail, mieux vaut paraître catholique que musulman ou juif aux yeux des recruteurs. C’est ce qui ressort d’une étude très détaillée de l’Institut Montaigne. Dans la Vienne, personne ne nie cette réalité, même si Pôle Emploi fait son maximum pour casser les stéréotypes. L’été dernier, Yaye a cherché à intégrer un BTS en alternance dans un organisme de formation poitevine. La jeune femme avait presque dégoté l’employeur susceptible de la recruter. Ne lui restait plus qu’à valider son inscription auprès de « l’école ».

Différents types de discrimination Discrimination raciale On entend par origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue parisienne. Parfois cumulés, ces éléments d’information rebutent les employeurs et peuvent constituer de véritables obstacles. Diverses mesures tentent de pallier à ce type de discrimination sociale : politique d’intégration de certaines grandes écoles, mise en place du cv anonyme. Enseigner l'instruction civique et la morale - RESSOURCES NUMERIQUES sur ECM, DVP et LJEnseigner la Morale et le Civisme (ECM)par les Discussions à Visée Philosophique (DVP)et à partir d'oeuvres de Littérature Jeunesse (LJ) Ce document est constitué pour venir en aide aux collègues enseignants qui souhaiteraient aborder l'enseignement de l'instruction civique et morale par le biais de débats philosophiques. Il ne concerne pas les connaissances historiques ou les notions juridiques liées aux institutions françaises, qui relèvent également de l'instruction civique. Instruction morale :

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Entrée en vigueur du nouveau Code pénal qui renforce la répression des crimes et délits racistes : • Sa principale innovation est de définir et sanctionner les crimes contre l’humanité : le crime de génocide (art.211-1), les autres crimes contre l’humanité (déportations, esclavage, exécutions sommaires, tortures…) (art.212-1), la participation à un groupement ou à une entente établie en vue de préparer ces crimes (art.212-3)... • La diffamation (art.624-3) et l’injure (art.624-4) non publiques à caractère raciste, la provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. Jusqu’alors seul leur caractère public permettait de sanctionner ces comportements.

Actualités - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ».

Testing, caméras piétons... Les dernières mesures anti-discriminations DISCRIMINATIONS - Manuel Valls réunissait ce lundi 26 octobre aux Mureaux (Yvelines) un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains. Alors que l'Etat s'est pourvu en cassation après avoir été condamné pour des contrôles discriminatoires, le gouvernement a décidé d'amplifier certaines d'entre elles. Une manière de répondre aux critiques toujours vives depuis l'abandon du "récépissé" visant à lutter contre les contrôles de police au faciès. "Nous avons mis en œuvre des dispositifs qui sont beaucoup plus ambitieux que ce dispositif, avec le rôle de l’inspection générale de la police nationale, la plate-forme internet, le code de déontologie, le matricule, les caméras piétons", s'est défendu sur place Manuel Valls, qui était encore ministre de l'Intérieur lorsque François Hollande avait renoncé à sa promesse de campagne d'imposer la délivrance d'un récépissé pour chaque contrôle d'identité.

Définitions - Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité Qu’est ce que discriminer ? Discriminer c’est distinguer, établir une différence entre des individus ou des choses. Qu’appelle-t-on une discrimination ? Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008) Nombre de professeurs d'école intéressés par la pratique de discussions à visée philosophique à l'école primaire se demandent sur quels éléments du programme ils peuvent s'appuyer. Revue de détail par Manuel Tonolo, professeur de philosophie en IUFM [...] Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes et des documents, à interpréter, à construire une argumentation, non seulement en français mais dans toutes les disciplines ; qu'ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux-mêmes.

Qu'en est-il du racisme? Publié le 03-02-2014 - Mis à jour le 06-04-2015 Il faut faire une distinction avec la discrimination. « Être raciste, c'est croire qu'il existe des races et que certaines se sont supérieures à d’autres», explique l’Observatoire des inégalités. Les personnes racistes rejettent des personnes qui sont différentes parce qu'elles ne parlent pas la même langue, n'ont pas la même couleur de peau, ne pratiquent pas la même religion ou non pas les mêmes coutumes. La majorité de la population n'est pas raciste, ajoute l’Observatoire des inégalités « mais beaucoup ont des préjugés et ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas bien et de ce qui est différent d’eux.»

Il semble intéressant d'observer les disposotifs de lutte contre la discrimination dans l'enseignement. Ceci fait l'objet d'une prévention dès l'école primaire et est clairement liée avec la protection de lestime de soi des élèves. Un élève en difficulté peut être touché par cette discrimination par exemple. Il est important de prévenir ces pratiques discriminatoires du côté des enseignants comme du côté des élèves (respect de soi et des autres, acceptation de la différence...). by emiliedefond Apr 9

Related: