background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Égaux sans ego. La place des femmes en littérature. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

LE GENRE. L'égalité profesionnelle ça se travaille ! 5 affiches pour les lycées. Égalité des filles et des garçons. Mesdames & Messieurs. Olympe de Gouges. «Les élèves qui réus. Turquie: des femmes se prennent en photo tout sourire en réponse au vice-premier ministre qui trouve leur rire en public indécent. INTERNATIONAL - "Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public".

Turquie: des femmes se prennent en photo tout sourire en réponse au vice-premier ministre qui trouve leur rire en public indécent

Voilà ce qu'a affirmé lundi 28 juillet le vice-premier ministre turc Bulent Arinç, suscitant une polémique sur les réseaux sociaux du pays. "L'homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas. Qu'est-il advenu de ces femmes qui rougissent légèrement, baissent la tête et détournent le regard quand on observe leur visage, représentant ainsi un symbole de chasteté ?

" Autant dire que le discours a provoqué une avalanche de réactions — pour la plupart indignées — notamment sur Twitter. Au-delà des mots, la gent féminine s'est aussi mobilisée en postant de nombreux clichés accompagnés du mot-clé #kahkaha ("rire", en français) montrant des femmes qui rient aux éclats. » Découvres ces images dans le diaporama ci-dessous. 2vanssay : RT @ve824095: La réponse des ... «Les élèves qui réus. C'est quoi être une fille ou un garçon ? Pourquoi dans les contes les filles attendent le prince charmant ?

C'est quoi être une fille ou un garçon ?

Pourquoi il n'y a jamais eu de présidente en France ? " Voilà quelques unes des 27 questions auxquelles le pédopsychiatre Stéphane Clerget s'efforce de répondre. A vrai dire ce livre st le fruit d'une collaboration entre S Clerget, Anne Rouquette, dessinatrice et Delphine Gauthron et Nathalie Ghoubaira, deux professeures des écoles. Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders du numérique. Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders d © Editions Kawa Elles sont patronnes de grandes entreprises, brillent à l'étranger, ont monté leur boîte ou créé leur métier...

Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders du numérique

Et elles ont un point commun : elles se sont imposées (ou entreront sans nul doute très vite) dans le petit cercle très fermé (et très masculin) des leaders du digital français ou mondial. Marine Deffrennes, directrice de la rédaction de Terrafemina, les a rencontrées avec un objectif : rendre ces femmes plus visibles pour en inspirer d'autres. Elles sont de plus en plus nombreuses et pourtant bien moins visibles que leurs homologues masculins. Les recettes du succès de femmes inspirantes Comment Maëlle Gavet est devenue PDG de l’Amazon russe, Ozon.ru, à seulement 34 ans… alors qu’elle ne connaissait rien au web ? Une mine d'infos et de conseils de pro. Lycéennes enlevées au Nigeria: cent jours sans nouvelles @geriroz. Comment réagir à des propos sexistes (billet participatif) J'inaugure ici une nouvelle rubrique.

Comment réagir à des propos sexistes (billet participatif)

Nous discutions la dernière fois avec une amie belge qui se reconnaîtra , qui me disait que les français avaient l'art de discuter mais étaient un peu moins au point en matière de solutions pragmatiques. Je constate en effet que beaucoup semblent en demande de solutions clés en main ou de conseils face à des problèmes quotidiens. J'ai donc relevé dans les commentaires du billet précédent un commentaire parlant d'une situation que je trouve relativement courante et je vous propose de chercher ensemble des solutions réalistes face à cette situation là. Voici le commentaire : "Nous avions l’autre jour une discussion entre collègues sur les dilemmes qu’on nous soumet parfois en cours d’éthique pendant nos études, et cela a dérivé sur le problème de responsabilisation des victimes, puis du harcèlement de rue.

Ne cherchez pas à tout prix à convaincre dans la seconde. Pour la situation évoquée suivante, voilà comment, à mon sens il faudrait procéder. Pakistan : l'acide pour brûler la liberté des femmes @geriroz. « Ban Bossy! » : des ABCD de l’Egalité à l’américaine? La semaine dernière à la même heure, on apprenait l'abandon par le gouvernement des ABCD de l'égalité, programme de sensibilisation aux questions de sexisme et d'éducation à l'égalité en milieu scolaire.

« Ban Bossy! » : des ABCD de l’Egalité à l’américaine?

Au même moment, j'étais justement en train d'étudier, dans le cadre de mon travail, les ressorts du Programme "Ban Bossy! " impulsée aux États-Unis par la femme d'affaires Sheryl Sandberg. Machisme ordinaire au collège : obéir aux garçons, c’est normal. Généralement, la fin d’année, c’est plutôt sympa.

Machisme ordinaire au collège : obéir aux garçons, c’est normal

C’est synonyme de classes moins chargées, de cours rigolos et de M&M’s bouffés par kilos en salle des profs. Mais là, je me sens plus d’humeur masse d’armes et épée à deux mains – une année passée à étudier le Moyen-Age en cinquième et à se faire bombarder de « Game of Thrones », ça laisse des traces – que maillot de bain et soirées mojitos. L’explication de mon petit agacement, se trouve dans cet article de L’Express : Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, s’apprêterait à enterrer le projet des ABCD de l’égalité. Making of Benoît Hamon va-t-il enterrer les ABCD de l’Egalité, testés dans dix académies ? Monsieur Samovar, prof de collège, considère que leur abandon serait « une très très très mauvaise idée ». L'histoire des droits de la femme.