background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Genevieve Pezeu, Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976). La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920.

Genevieve Pezeu, Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976).

Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Revue GEF - numéro 2 - Revue GEF. Revue GEF - numéro 2 Numéro d'août 2018 Sommaire Éditorial Introduction au numéro.

Revue GEF - numéro 2 - Revue GEF

Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation - Revue GEF. « On ne naît pas femme, on le devient ».

Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation - Revue GEF

À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.

Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture ! Femmes artistes (3/4) : Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Aurore Evain, historienne de l’Ancien Régime, auteure d’une recherche sur l’histoire du terme “autrice”, Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne et Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d'études sur le genre à l'Université Lyon II.

Femmes artistes (3/4) : Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres

Autrice, un néologisme ? Aurore Evain : Pas du tout ! C'est en travaillant sur les premières actrices aux XVIe et XVIIe siècle, dans les registres de comptes de la Comédie française du XVIIe siècle, que j'ai découvert ce mot. Autrice existe depuis l’Antiquité - auctrix, féminin latin du mot auctor - et depuis l’Antiquité on lui fait la guerre ! Au XVIe siècle, les premières écrivaines professionnelles comme Marie de Romieu ou Marie de Gournay étaient nommées ainsi.

Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Téléphone renaît sur scène sans Corine et sous un autre nom. "S'il y a un concert à ne pas louper cette année, c'est celui-ci", indique sur son site le Point Ephémère, sous un grand point d'interrogation rouge piqueté de blanc.

Téléphone renaît sur scène sans Corine et sous un autre nom

Selon RTL, la marque "Les Insus-Portables" aurait été déposée fin juillet à l'Institut National de la Propriété Industrielle par un certain "La Loupe II", une entreprise propriété de Jean-Louis Aubert. Persona non grata au sein du groupe depuis des années, Corine Marienneau, l'ancienne bassiste historique de Téléphone, séparé en 1986, ne sera pas de la partie. Femmes artistes (4/4) : Renée Lebas, la chanson française qui vient de loin.

"Ce n’est pas rien de tuer un homme" ou le crime politique de Germaine Berton. Le 22 janvier 1923, Germaine Berton tire à bout portant sur Marius Plateau, membre important de l’Action française qu’elle juge responsable de l’assassinat de Jean Jaurès.

"Ce n’est pas rien de tuer un homme" ou le crime politique de Germaine Berton

En transgressant l’ordre social - et sexué - de l'époque, le personnage de cette anarchiste de vingt ans interroge et fascine. Ce 22 janvier 1923, une jeune femme de vingt ans, mineure, abat à bout portant le chef des Camelots du roi, Marius Plateau. Germaine Berton est anarchiste. Elle assassine ce membre important de l’Action française parce qu’elle juge la Ligue royaliste responsable de l’assassinat de Jaurès et du journaliste Miguel Almereyda et responsable aussi d’un incessant climat de violence. Idées, savoirs : la relève : La relève des savoirs... en histoire des femmes et du genre.

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Salian Sylla de sa thèse intitulée « If negroes were to vote, I would persist in opening the door to females ».

Idées, savoirs : la relève : La relève des savoirs... en histoire des femmes et du genre

Alliances et mésalliances autour du vote des femmes et des Noirs aux États-Unis, 1860-1920 » (Université Paris Ouest- Nanterre), avec Ilana Eloit-Seroussi de « Socio-genèse des identités collectives lesbiennes et leur interaction avec les mouvements sociaux et la théorie féministes dans les années 1970 et 1980 » (London School of Economics) et avec Camille Fauroux de « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production de guerre de l'Allemagne national-socialiste (1940-1945) » (EHESS). Comment le combat des femmes et celui des Noirs pour le droit de vote ont-ils eu partie liée aux Etats-Unis ? Salian Sylla : Aux Etats-Unis, au XIXe siècle, le combat des femmes pour accéder à la citoyenneté et celui des Noirs pour le droit de vote sont liés dès le départ. #travail forcé #prostitution informelle #Berlin. Ifé - Veille et analyses. Éducation et formations Référence : N° 98 Thème : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 Plus libres sans les garçons ?

Ifé - Veille et analyses

Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire. "Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu'y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n'entrent pas dans les normes virilistes, machistes.

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire

Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l'inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir. La journée type d'une mère en 1968 versus en 2018. À quoi ressemble la journée d’un enfant élevé par une mère… émancipée ?

La journée type d'une mère en 1968 versus en 2018

En cinquante ans, depuis Mai 68, qu’est-ce qui a bougé ? Pour le vérifier, nous avons esquissé le portrait de deux femmes, Françoise et Clara, dotées de tous les standards de leur époque. Un jeu de rôle rafraîchissant, qui peut permettre à toutes les mères de repenser leur propre style… Françoise, 31 ans en 1968, est prof d’histoire à la fac de Nanterre, auteur de l’ouvrage La Révolution au Guatemala ; elle vit à Paris dans le Ve (appartement acheté avec ses droits d’auteur et avec l’aide de ses parents), divorcée de Michel, coopérant au Nicaragua. Replay Infrarouge - Infrarouge - Nos mères, nos daronnes - France 2.

Ifé - Veille et analyses. Pays : France Langue(s) : français JEF 04 Egalité Filles / Garçons et accès aux filières scientifiques et technologiques – Mise en œuvre du projet Hypatia Date : du 11-04-2018 au 11-04-2018 Lieu : Espé de Paris - 10 rue Molitor - 75016 Paris. Femmes et technologies — La puce à l'oreille. Ifé - Veille et analyses. Actualités du numérique - Genrimages. Qu'est-ce que Genrimages ? Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.

Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc. Hypatia Toolkit FR 1. La femme du jour - LireLactu. Matilda. News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos. La force des femmes. Ce carnet de recherche propose une enquête collective sur les représentations littéraires, théâtrales et cinématographiques de la force féminine – envisagée à travers ses actualisations violentes et inquiétantes (le meurtre, le combat, la torture, l’action terroriste, etc.) et ses actualisations admirables (le courage, la résistance, la ténacité) – et les présupposés idéologiques qui les ont accompagnées à travers les siècles.

This research project proposes a collective investigation on the literary, theatrical and film representations of the feminine strength - considered through its violent and disturbing embodiments (the murder, the fight, the torture, the terrorist action, etc.) and its admirable embodiments (the courage, the resistance, the tenacity) - and the ideological assumptions which accompanied them through centuries. Raconte-moi une femme. La réalisatrice de "La Belle Saison" répond au maire FN qui a fait retirer les affiches de son film. Par Francetv info Mis à jour le , publié le "A vous en croire, on devrait rhabiller les statues de nues, mettre un voile sur les peintures de Courbet, Manet, Renoir", écrit Catherine Corsini. La réalisatrice du film La Belle Saison, qui raconte une histoire d'amour lesbienne, entame ainsi sa lettre ouverte au maire FN de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), Philippe de Beauregard, qui a fait retirer les affiches de son film dans sa ville.

Dans ce message, publié sur le site de la Société des réalisateurs de films, dont elle est co-présidente, Catherine Corsini dénonce "un acte autoritaire, intolérable", alors que la Commission de classification des œuvres cinématographiques a jugé le long-métrage adapté à tout public. La Terreur, la littérature et les femmes – Littérature et Révolution. Les femmes ont-elles profité de la Terreur pour devenir écrivaines? Les femmes longtemps victimes de misogynie littéraire. Aux hommes la création, aux femmes la procréation. Égalité filles-garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons. Le clitoris - Animated Documentary (2016) Égaux sans ego. La place des femmes en littérature.

Outils égalité filles-garçons. LE GENRE. L'égalité profesionnelle ça se travaille ! 5 affiches pour les lycées. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école. Mesdames & Messieurs. Olympe de Gouges. «Les élèves qui réus. Turquie: des femmes se prennent en photo tout sourire en réponse au vice-premier ministre qui trouve leur rire en public indécent. INTERNATIONAL - "Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public".

Voilà ce qu'a affirmé lundi 28 juillet le vice-premier ministre turc Bulent Arinç, suscitant une polémique sur les réseaux sociaux du pays. 2vanssay : RT @ve824095: La réponse des ... «Les élèves qui réus. C'est quoi être une fille ou un garçon ? Pourquoi dans les contes les filles attendent le prince charmant ? Pourquoi il n'y a jamais eu de présidente en France ?

" Voilà quelques unes des 27 questions auxquelles le pédopsychiatre Stéphane Clerget s'efforce de répondre. Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders du numérique. Elles ont réussi dans le digital... : 32 parcours inspirants de femmes leaders d © Editions Kawa. Lycéennes enlevées au Nigeria: cent jours sans nouvelles @geriroz. Comment réagir à des propos sexistes (billet participatif) J'inaugure ici une nouvelle rubrique. Pakistan : l'acide pour brûler la liberté des femmes @geriroz. « Ban Bossy! » : des ABCD de l’Egalité à l’américaine? La semaine dernière à la même heure, on apprenait l'abandon par le gouvernement des ABCD de l'égalité, programme de sensibilisation aux questions de sexisme et d'éducation à l'égalité en milieu scolaire. Machisme ordinaire au collège : obéir aux garçons, c’est normal. L'histoire des droits de la femme.