background preloader

Egalité Femmes - Hommes

Egalité Femmes - Hommes
Objet du texte Le présent projet de loi « cadre », déposé par le Gouvernement, a pour objet l'égalité entre les femmes et les hommes « dans toutes ses dimensions (...): égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles ».L'article 1er définit la politique d'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée et de manière transversale.Après cet article 1er, le projet de loi est divisé en cinq titres.Le titre Ier (articles 2 à 5) est consacré à la vie professionnelle à travers deux leviers : les dispositifs de soutien à la parentalité et la conciliation vie personnelle et professionnelle d'une part et l'effectivité des règles en matière d'égalité professionnelle d'autre part.

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl12-717.html

Related:  Discrimination hommes et femmes

Egalité hommes - femmes: la France se hisse à la 16e place sur 142 pays La politique menée par le gouvernement de François Hollande commencerait-elle à porter ses fruits du moins en matière d'égalité hommes-femmes? Si la réponse est sans doute complexe, la question semble légitime à en juger les résultats du 9e Rapport annuel sur l'écart global entre genres (The Global Gender Gap Report) publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial. >>LIRE: Féminisation de la direction: Sodexo est la meilleure des entreprises du SBF 120 De 45e sur 136 pays l'année dernière, l'Hexagone réalise en effet en 2014 un bond spectaculaire, atteignant la place de 16e sur 142.

Projet de loi recours collectif discriminations Allez au contenu, Allez à la navigation Proposition de loi visant à instaurer un recours collectif en matière de discrimination et de lutte contre les inégalités : Objet du texte La présente proposition de loi a été déposée au Sénat par Esther Benbassa (Écolo - Val-de-Marne) et plusieurs de ses collègues le 25 juillet 2013.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21) Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes. Si les temps de travail des femmes sont moins importants, la majeure partie de cet écart tient à la différence de salaire horaire. Celle-ci s'explique par deux effets : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes, et à emploi comparable elles restent moins bien payées... Par ailleurs, elles bénéficient d'évolutions de carrière moins favorables.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire Agenda Sénat PrésidenceSéance publiqueCommissionsConférences de presseActivités internationales Présidence 19h00 - Salle Clemenceau : Conférence des Présidents Séance publique Les eurodéputés rejettent un texte sur l'égalité hommes-femmes Le Parlement européen a rejeté, mardi 11 mars, à l'issue d'un vote serré un rapport sur l'égalité entre les hommes et les femmes qui appelait à garantir l'égalité de rémunération à travail égal. On décompte 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux), et 87 abstentions, qui concernent un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Le rapport demandait aux Etats de l'Union européenne de « garantir le respect du principe fondamental de l'égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes », d'interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé « une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des femmes ».

Pour l'égalité homme-femme au travail Les chiffres de l'inégalité Ceux qui croient que les inégalités hommes-femmes n'existent plus devraient jeter un oeil aux chiffres* qui vont suivre. Dans le travail, la différence est toujours conséquente. Audiovisuel Retourner à la page accueil Recherche avancée Audiovisuel A la Une 08 | 04 | 2014 Le guide des chaînes numériques 2014

je trouve que c'est un très bon article on peut égélament voir la progression des femmes en France et en Europe. Le gouvernement avance by camara_groupe1 Mar 28

Related: