background preloader

La cyberdépendance

La cyberdépendance

http://www.youtube.com/watch?v=E6piE6g02KI

Related:  Documentairesdocs à folkerLa consommation et moi!

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. La désintoxication numérique : bienfait ou intox ? Selon une étude réalisée par l’entreprise Nokia, une personne regarde en moyenne son téléphone portable toutes les six minutes, soit 1000 fois par semaine.En Grande-Bretagne, si l’on additionne le nombre d’heures passées quotidiennement par chaque individu sur les médias sociaux, on atteint le score de 62 millions d’heures.Quant aux enfants nés à partir de 2013, on estime qu’à l’âge de 7 ans, ils auront déjà passé l’équivalent d’une année devant les écrans ! Pour certains, cependant, le temps du dernier clic est venu. Des sites internet proposent aujourd’hui des cures de désintoxication numérique, ou “digital detox”. L’idée ? Aller passer quelques jours dans un endroit retiré, sans possibilité d’utiliser son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette ou internet. Le bureau de France 2 Londres a suivi l’un de ces stages :

Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.

D'ici 2050, un Britannique sur trois sera issu de l'immigration Le think-tank Policy Exchange, proche des conservateurs, appelle dans un rapport publié ce mardi la classe politique britannique à prendre conscience de cette nouvelle donne démographique. Et si, à l'avenir, les minorités ethniques n'étaient plus si minoritaires! Selon le think-tank britannique Policy Exchange, ce pourrait être le cas outre-Manche à l'horizon 2050. D'ici là, près d'un tiers des Britanniques seront originaires d'Inde, Pakistan, Bangladesh, d'Afrique noire ou des Caraïbes, estime le groupe de réflexion dans un rapport, Un portrait de la Grande-Bretagne moderne , publié ce mardi. Les cinq principales minorités ethniques du royaume représentent à ce jour huit millions d'habitants, soit 14 % de la population. Cette croissance s'explique assez facilement par un taux de natalité plus fort dans les cinq groupes ethniques observés.

Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. La régulation du cycle ovarien - Corpus - réseau Canopé Programme de cycle 4, « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ».Programmes de SVT de 1re S et de 1re ES/L, « Thème 3 – Féminin/Masculin – Prendre en charge de façon conjointe et responsable sa vie sexuelle (1re ES/L) ; Thème 3A – Féminin/Masculin – Sexualité et procréation (1re S) ».En cycle 4, seule la première partie de la séquence vidéo peut être utilisée (jusqu’à 1’02”). Elle permet de comprendre que le fonctionnement des ovaires (contrôlant l’état de la muqueuse utérine ; voir vidéo Fonctionnement de l’ovaire et régulation hormonale 1) dépend des sécrétions hormonales du cerveau.

Internet peut bien s'effondrer En plein cœur d'une des villes les plus connectées au monde, Internet ne fonctionne plus. Dans ce chaos, un groupe de New-Yorkais s'affaire à mettre sur pied un réseau local. Ce scénario est celui d'un exercice mené le 5 avril à Manhattan par le centre Eyebeam, un organisme à but non lucratif spécialisé dans l'art et les technologies. Il reproduit à petite échelle la coupure d'électricité qu'ont subie les New-Yorkais après le passage de l'ouragan Sandy, en 2012. L'idée est de savoir si, en cas de catastrophe, il est possible de créer rapidement des réseaux de communication avec des appareils mobiles et de l'électricité fournie en petite quantité par des batteries. Tous des noeuds

Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur. C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques. À l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées, alors que les générations précédentes faisaient ces expériences plus tard.

Quels sont les types d'orientation sexuelle ? - Nos Pensées Au cours de l’adolescence, de 12 à 16 ans approximativement, l’orientation sexuelle se développe, tout comme les sentiments d’attirance interpersonnels. La majorité des êtres humains ressent une attirance pour le sexe opposé, une proportion plus restreinte la ressent envers le même sexe et d’autres encore la ressentent envers l’un et l’autre sexe. En fait, quel que soit le cas, l’attirance interpersonnelle est conditionnée par des facteurs bio-psychosociaux.

Bonjour Virginie, n'hésitez pas ! On est là pour partager nos ressources ! Je vais aller visiter vos ressources. Je me posais une question, avez-vous accès au commentaire qui accompagne la ressource ? Est elle visible ? Merci par avance, Elodie by colas_groupec_psy Mar 4

Bonjour, trés bonne vidéo qui résume bien la problématique de la cyberdépendance. je me suis permise de l'ajouter à mon pearltree "tiers". n'hésitez pas à piocher dans mes perles également. Bien cordialement virginie by kucharski_gp2_psy Mar 21

Bonjour, Chouette vidéo - très bien faite et montrant bien la problématique de la cyberdépendance!! Merci beaucoup ;-) by christine_groupe1_psy Apr 4

Bonsoir! Vidéo très intéressante, merci pour le partage ! by perruchini_groupe5_psy Mar 19

Related: