background preloader

La consommation et moi!

Facebook Twitter

Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014.

Addictions

Concept d'addiction. Addictions sans drogues. Nouvelles addictions sans substance. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Principales addictions comportementales. Cyberdépendant. CYPRIEN - TECHNOPHOBE. La cyberdépendance. Les dangers de l'Internet : L'abus d'internet est dangereux pour la santé... Campagne de prévention : La cyberdépendance. La désintoxication numérique : bienfait ou intox ? Selon une étude réalisée par l’entreprise Nokia, une personne regarde en moyenne son téléphone portable toutes les six minutes, soit 1000 fois par semaine.En Grande-Bretagne, si l’on additionne le nombre d’heures passées quotidiennement par chaque individu sur les médias sociaux, on atteint le score de 62 millions d’heures.Quant aux enfants nés à partir de 2013, on estime qu’à l’âge de 7 ans, ils auront déjà passé l’équivalent d’une année devant les écrans !

La désintoxication numérique : bienfait ou intox ?

Pour certains, cependant, le temps du dernier clic est venu. Des sites internet proposent aujourd’hui des cures de désintoxication numérique, ou “digital detox”. L’idée ? Aller passer quelques jours dans un endroit retiré, sans possibilité d’utiliser son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette ou internet. Le bureau de France 2 Londres a suivi l’un de ces stages : Un reportage de Loïc de La Mornais et Christophe Obert, pour Sans Frontières dans Télématin.

JE SUIS (PERVERS) NARCISSIQUE ? - TÉMOIGNAGE #19. Raiponce ¤ Où est la Vraie Vie ? ¤

Les Gamers, Moi pas du tout!

La Cigarette. Addiction - tabac. Au cours des dernières décennies, le progrès des connaissances neurobiologiques a permis d’aborder la question de l’addiction sous un angle inédit, à la lumière de connaissances nouvelles sur le cerveau et son fonctionnement.

Addiction - tabac

Cette évolution a conduit à mettre en avant un modèle médical de l’addiction, considérée comme une pathologie1. Ce modèle médical est né dans un contexte global de guerre contre les drogues, où l’influence américaine a été importante en particulier après la guerre du Vietnam. Il conduit à une révision des représentations et des valeurs généralement attachées aux drogues et à leurs usagers, devenus des « malades », et contribue notamment à lever pour une part la stigmatisation morale qui pèse sur les usagers de drogues souvent considérés, au mieux comme des asociaux manquant de volonté, au pire comme des criminels prêts à tout pour satisfaire leur passion hédonique. Plaisir et dépendance : d’emblée, le contact de l’Europe avec le tabac est ambivalent. Notes : 1. 2. Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège. S'il fallait choisir un moment pour parler de drogue à son enfant, l'entrée au collège serait sans doute le meilleur.

Alcool, tabac, cannabis : l'initiation débute au collège

C'est en effet entre la 6e et la 3e que la rencontre avec les produits psychoactifs les plus courants a lieu. Pendant ces années déterminantes, les enfants s'initient au tabac, au cannabis et connaissent leurs premières ivresses alcooliques. À l'entrée au lycée, certaines consommations régulières sont déjà ancrées, alors que les générations précédentes faisaient ces expériences plus tard.

Mais ce premier contact n'a pas lieu au même moment selon le produit, comme le prouve le volet drogues de l'étude HBSC que publie l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. A savoir sur le tabac / Impact sur la santé. Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier.

A savoir sur le tabac / Impact sur la santé

Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. La plupart de ses victimes décèdent entre 35 et 69 ans, à un âge où l’on est encore loin d’avoir « tout vécu ».

Face à ces maladies souvent douloureuses et incurables, le constat du CNCT est celui d’une urgence : celle de prévenir le tabagisme avant qu’il ne rende malade et ne tue. Inpes - Actualités 2015 - Le tabac en France : nouvelles données du Baromètre santé Inpes 2014. Quelles sont les caractéristiques et les évolutions récentes de la consommation de tabac en France métropolitaine ?

Inpes - Actualités 2015 - Le tabac en France : nouvelles données du Baromètre santé Inpes 2014

INPES - Tabac - Le produit : Le produit : composition et effets sur l’organisme. Màj 22-09-2014 Anatomie d’une cigarette : que contient la fumée ?

INPES - Tabac - Le produit : Le produit : composition et effets sur l’organisme

La cigarette, une « usine chimique » L’affiche « Autopsie d'un meurtrier » - Ligue nationale contre le cancer (2004) décline les différentes substances toxiques que produit la fumée d'une cigarette. Dès qu’on allume une cigarette, une véritable « usine chimique » se met en route. La fumée de tabac est un aérosol, c'est-à-dire un mélange de gaz et de particules.

Voir la publication de l’Inserm : Composition chimique du tabac. Les effets des substances chimiques sur l’organisme. L'alcool c'est bon, mais pas pour la santé - Tu mourras moins bête - ARTE. 5 clés pour agir 2.

L'Alcool et moi?

Alcool et santé : bilan et perspectives. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016 © Fotolia La consommation d’alcool diminue régulièrement en France depuis une quarantaine d’années : elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009.

Alcool et santé : bilan et perspectives

Les données du Baromètre santé 2014 indiquent qu’environ 13,6% des adultes ne boivent jamais et 9,7% boivent tous les jours (14,6 % des hommes et 4,9% des femmes). Les idées claires sur l'alcool - Clap Santé 23. Et tout le monde s'en fout #56 - La drogue - L'addiction vue par un court métrage glaçant. BIENVENUE DANS MA PSYCHOSE (expérience sensorielle) - TÉMOIGNAGE #3. ALCOOL, CANNABIS et conduite (2)