background preloader

C'est pas sorcier -Les jeux de hasard

C'est pas sorcier -Les jeux de hasard

http://www.youtube.com/watch?v=MVJETAzOjnY

Related:  Jeu et addictionchadobap

L'addiction aux jeux est-elle comparable aux autres addictions ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le L'addiction aux jeux est-elle comparable aux autres addictions ? Les réponses du Dr Marc Valleur, psychiatre spécialiste des addictions à l'hôpital Marmottan (Paris) : "Quand ils arrêtent, un certain nombre de joueurs se sentent mal. Jeux à gratter : accro, je dépense 4.000 euros... par mois. Je ne maîtrise plus rien Les jeux de grattage connaissent année après année un succès grandissant auprès des Français. (AFP/E. CANCET) CJE - Centre du jeu excessif - Prévention - FAQ Qu'est-ce qu'un jeu de hasard et d'argent? Qu'est-ce qu'un problème de jeu? Quelle est la différence entre jeu pathologique, jeu compulsif et jeu excessif? Les signes montrant que le jeu pose un problème Comment identifier un problème de jeu? Qu'est-ce qui fait qu'une personne présente un plus haut risque? Quand le jeu devient-il un problème?

Les jeux de grattage, témoignages de joueurs. - Mise à jour du 1er Mai: un homme addict aux jeux de grattage a perdu plus de 50.000 €. Mise à jour du 1er Mai: les jeux de grattage seraient truqués selon l’ancien patron de la FDJ. Les jeux de grattage, témoignages de joueurs : Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image prévention du jeu excessif – IMEDIA | Agence de publicité | Sion agence-imedia.ch Recherche par imageImages similaires Statistiques du Poker Les probabilités fournissent nombre d'informations concernant vos chances de gain, de perte ou encore de tirer tel ou tel carte... Certaines données ne sont présentées que pour satisfaire votre curiosité quand d'autres peuvent facilement être retrouvées (comme par exemple les probabilités d'améliorer son jeu grâce au nombre d'out). Cependant, certaines probas sont tout simplement indispensables, et doivent être connues de tous joueurs qui se respectent.

Les Jeux d'Argent : définitions - Les Jeux d'argent source d'aliénation On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. La plupart des jeux d'argent sont des jeux où le hasard a sa place : jeux de hasard pur (loterie, roulette...), jeux de hasard raisonné se pratiquant avec des cartes comme le poker ou avec des dés comme le backgammon. Dans les jeux de hasard pur, les stratégies qui tentent d'augmenter les chances sont appelées martingales. Les personnes qui s'adonnent à ces jeux de hasard et d'argent ((en) gambling) peuvent développer une forte dépendance à ceux-ci.

La Peau de chagrin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Peau de chagrin est un roman de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac publié en 1831, à l'âge de 32 ans, par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philosophiques, puis aux éditions Werdet en 1834 dans les Études philosophiques. Une édition illustrée de 1837 chez Delloye et Lecou fait appel, avant Furne, à 124 artistes. L’édition Furne de 1845 place la Peau de chagrin en tête des Études philosophiques. Cette œuvre peut être considérée comme le premier roman où Balzac montre sa vraie valeur[1]. Les jeux d'argent pathologiques - La Réponse du Psy « Partout et toute ma vie j’ai dépassé les limites » Fédor Dostoïevski, Le joueur. Jouer est une activité importante chez l’Homme tout au long de sa vie. Par le jeu, les enfants vont acquérir dès leur plus jeune âge les compétences qui sont nécessaires à leur épanouissement. Ils vont développer leur créativité, leurs capacités motrices, leurs intelligences pratiques et tactiques, et leurs compétences sociales.

Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions Avant-propos L'industrie du jeu de hasard et d'argent constitue un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect), de la fiscalité et concerne une population de joueurs qui se chiffre en millions de personnes. D'après l'Insee, en 2006, près de 30 millions de personnes en France, soit trois sur cinq en âge de jouer, ont tenté leur chance au moins une fois par an à un jeu d'argent.

Addiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).

Pourquoi joue-t-on ? À la balle, aux cartes, contre un ordinateur ou un partenaire, les occasions de jouer sont nombreuses. Mais pourquoi jouer ? Premier argument : le plaisir. Jouer, c’est jouir. On s’amuse à se passionner pour des trucs débiles. Y’a-t-il eu touche ? Jeux d'argent en ligne : des joueurs plus accros Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Selon les résultats de l'étude, deux millions de personnes déclarent avoir joué à un jeu en ligne au cours des 12 derniers mois, un quart misant exclusivement sur ce médium. Parmi ces joueurs, 17% sont qualifiés de joueurs problématiques, une proportion plus importante que sur les jeux classiques. "Sur Internet, les mécanismes de régulation et de contrôle sont beaucoup plus lâches. "Quand on demande aux joueurs les avantages d'Internet, ils mettent en avant l'accessibilité, 24 heures sur 24", affirme Jean-Michel Costes, responsable des études à l'Observatoire des jeux.

Dossier - L'addiction aux jeux vidéo - Passion, pratique excessive et addiction - page 2 sur JeuxVideo.com Lorsque l'on évoque la possibilité d'une addiction aux jeux vidéo, de nombreux passionnés se sentent immédiatement visés et réagissent parfois vivement. Il faut dire que les préjugés, relayés par une partie des médias, selon lesquels les fans de jeux vidéo seraient tous des "no-life" sont encore très ancrés dans les mentalités. Or, quand on se réfère à la description de l'addiction donnée dans le précédent chapitre, il apparaît clairement que si une passion, quelle qu'elle soit, présente quelques similitudes avec l'addiction, elle s'en distingue clairement au niveau du contrôle qu'en a l'individu et pas forcément au niveau du temps qui lui est consacré. En effet, tant qu'une personne est libre de s'adonner quand elle le souhaite à son activité favorite (même durant de nombreuses heures) et qu'elle peut s'en passer sans conséquences néfastes pour son équilibre psychologique, on parlera de passion.

Related: