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Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions

Jeux de hasard et d'argent. Contexte et addictions
Avant-propos L'industrie du jeu de hasard et d'argent constitue un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect), de la fiscalité et concerne une population de joueurs qui se chiffre en millions de personnes. D'après l'Insee, en 2006, près de 30 millions de personnes en France, soit trois sur cinq en âge de jouer, ont tenté leur chance au moins une fois par an à un jeu d'argent. Depuis 1975, le montant global des enjeux a doublé. D'après le rapport Trucy, le chiffre d'affaires de l'industrie des jeux autorisés est passé de l'équivalent de 98 millions d'euros en 1960 à 37 milliards en 2006. Les jeux de hasard et d'argent sont des pratiques sociales et culturelles inscrites dans une histoire très ancienne des loisirs. Les méfaits possibles du jeu attirent de plus en plus l'attention des pouvoirs publics et des opérateurs de jeu eux-mêmes. Le groupe d'experts a consulté plusieurs rapports et auditionné 8 personnalités engagées sur ces problématiques.

Séduction et sexualité : tous connectés, tous assistés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette Des premiers textos à la rupture en passant par la géolocalisation de l’être aimé, les applications se mêlent de tout. Un peu, beaucoup, à la folie. La séduction est compliquée. La négociation sexuelle aussi. Commençons par la séduction. Succès garanti pour 50 dollars D’où l’idée d’externaliser un processus chronophage. Pour une aide de proximité et francophone, tapez « coach séduction » sur votre ordinateur et contemplez la marée des choix possibles, entre livres, séminaires, services personnalisés… une compétition acharnée, révélant l’ampleur de la demande. Et quand vous aurez trouvé l’âme sœur ? Notons que ça marche aussi si vous n’avez pas trouvé l’âme soeur, mais que vos parents/amis vous embêtent avec votre célibat. Rupture assistée Bon, imaginons maintenant que vous ayez trouvé quelqu’un et que ça devienne sexuel. Si le sexe ne vous intéresse pas, peut-être avez-vous besoin d’un assistant de couple ? Péché capital

Psychologie : comment l'argent influence notre comportement Le terme "affluenza" est un néologisme américain formé de la contraction des mots ‘affluence’ et ‘influenza’, et défini comme: "Une douloureuse maladie contagieuse, transmise par la société et dont les signes sont un sentiment de remplissage, de dette, d’anxiété et de dégoût résultant de l'idéologie du ‘toujours-plus’." Or, il est souvent dénié, considéré comme un mot creux à la mode, créé pour exprimer notre dédain culturel pour le consumérisme. Bien que souvent utilisé pour plaisanter, ce terme recouvre pourtant peut-être plus de vérité que beaucoup ne voudraient le penser. L’affluenza a ainsi été utilisée récemment comme argument de défense lors du procès très médiatisé d’un jeune Texan de 16 ans, conduisant sous l’emprise de l’alcool. Ce dernier a en effet soutenu que la richesse de sa famille devait le dégager de la responsabilité d’avoir causé la mort de quatre personnes. Le psychologue G. Voici 7 choses à savoir sur la psychologie de l’argent et de la richesse. Contactez-nous

Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Les jeux de hasard et d’argent (JHA) constituent une activité ancienne et répandue, mais longtemps interdite. Leur offre s’est étoffée, s’étendant même depuis la loi du 12 mai 2010 à certains jeux sur Internet (paris hippiques, paris sportifs et poker). L'industrie du jeu constitue aujourd'hui un secteur économique et financier important qui draine de l'emploi (direct et indirect) et de la fiscalité. Cette enquête a été réalisée juste avant l'ouverture des jeux en ligne (loi du 12 mai 2010) et elle ne peut pas, par conséquent, servir à mesurer l'impact de celle-ci sur la prévalence du jeu excessif ou pathologique. Un secteur économique ancien et important Le PMU gère les paris d'argent sur les courses de chevaux en dehors des hippodromes. Les jeux d'argent sur Internet Jeux en ligne

Cerveau : découverte d'un nouvel acteur dans l'addiction - Sciencesetavenir.fr TOXICOMANIE. Qu'elle provienne d'un carré de chocolat, d'une séance de sport ou encore de la consommation de drogue, la sensation de plaisir est le résultat d'interactions chimiques complexes. En fait, ces substances activent plusieurs régions du cerveau, formant le "circuit de la récompense" et aboutissant à la libération d'un neurotransmetteur, la dopamine. Celle-ci est responsable de la sensation de plaisir et, à haute dose, de l'addiction. Sauf que, contrairement à ce que les scientifiques croyaient, la dopamine n'est pas la seule substance à jouer un rôle majeur dans l'addiction. Des neurones "bilingues" Lors de la prise de drogue, la quantité de dopamine augmente rapidement. Le circuit de la récompense occupe un rôle central dans la mise en place et le maintien d'une addiction. Cette communication "bilingue" est régulée notamment par le gène VGLUT3. La mutation d'un gène serait responsable d'une plus grande vulnérabilité à l'addiction Ce mécanisme existe-t-il chez l'homme ?

Les jeux video, films et romans policiers incitent à la violence, par Nadia Khouri-Dagher Nous avons une part de responsabilité dans la diffusion de la violence par le biais des jeux vidéo et autres fictions qui élèvent l’usage des armes au rang de culte parmi la jeunesse, s’indigne Nadia Khouri-Dagher. Par Nadia Khouri-Dagher « Explose tout ! J’ai ressorti la pile des jeux vidéo de mon fils, aujourd’hui jeune adulte. Black te plonge au cœur des opérations militaires clandestines, au-delà des armées, au-delà des lois, au-delà de toute conséquence « Metal Gear Solid 2 » : en couverture, une mitraillette portée par un homme effrayant. « Déconseillé aux moins de 16 ans » prévient-on quand même… Extraits du livret : « Les ultimes secrets et les astuces des pros : - (…) Comment sauter en arrière et tirer en courant (…). Le mode d’emploi est une BD où le joueur et le fabricant dialoguent : - « Pour t’équiper d’armes ou d’autres objets, appuie sur la touche L2/R2 (…) et sélectionnes-y l’arme ou l’objet de ton choix. « Killzone » (« Zone de tuerie ! Des jeux addictifs

Les Français et l'argent Dossier établi par Jacques Antoine et Céline Bonard (OT Cesem - Opinion) L'argent nous concerne tous. Chacun en a besoin pour vivre. Mais les Français reconnaissent que ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans la vie et dans la société. Ils admettent aussi que des mécanismes de solidarité – tant obligatoires que volontaires – doivent venir corriger les inégalités de la distribution de l'argent. Il faut de l'argent. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, la rémunération (69 %) est le premier critère de choix, loin devant l'intérêt du métier (41%) [1]. Avec les 35 heures, les arbitrages deviennent plus nuancés. 54% des salariés du privé déclaraient en février 2001 préférer pour l'avenir gagner moins d'argent mais avoir plus de temps libre, plutôt que l'inverse (41%) [5]; sur l'ensemble des Français de 18 ans et plus, les deux choix arrivent à égalité avec 47% [6] ou presque à égalité: 49% plus de temps libre; 47 % plus de salaire. [7]. Mais l'argent n'est pas ce qu'il y a de plus important

Publicité-jeux d'argent et de hasard: vers une charte de bonne conduit Une délibération du CSA vise les messages publicitaires, parrainages et placements de produit des opérateurs de jeux en ligne nouvellement agréés par l'ARJEL, mais également ceux des opérateurs de jeux en « dur » tels que la Française des jeux, le PMU et l'ensemble des casinotiers. La délibération du CSA n° 2010-23 du 18 mai 2010 est relative aux conditions de diffusion, par les services de télévision et de radio, des communications commerciales en faveur d'un opérateur de jeux d'argent et de hasard légalement autorisé. Elle invite l'ensemble des éditeurs de services de télévision et de radio à adopter une charte de bonne conduite aux fins de : Ainsi, la communication commerciale doit clairement : indiquer qu'il s'agit d'un service de jeu d'argent et de hasard,identifier son annonceur. En revanche, elle ne doit pas : Ces dispositions seront valables jusqu'en janvier 2011.

Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Certaines substances semblent avoir un pouvoir addictif supérieur à d’autres compte tenu de la proportion de personnes dépendantes parmi leurs consommateurs. Part des usagers développant une dépendance à la substance qu'ils consomment. Un diagnostic très normé Des conséquences délétères

Ivres, ils inventent un jeu d'alcool à base de Quidditch Pour commencer proprement cet article, rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, et qu'il doit être consommé avec modération. À présent, débarrassons la table de ces derniers morceaux de bûche et disposons des gobelets en triangle pour un sport qui fait du mal et que le foie redoute, le beer pong. Sauf que cette année, il sera possible d'ajouter un peu de magie au jeu à boire, avec un attirail Harry Potter. Autant vous prévenir tout de suite : si vous avez mal au front après plusieurs parties, ce n'est pas parce que vous êtes celui qui a survécu, comme Harry Potter... Le Unofficial Quidditch Pong, comme son nom l'indique, ne fait pas du tout partie des produits dérivés autorisés par J.K Rowling ou Warner Bros... Et pour cause : il s'agit tout simplement d'accessoires pour changer le Quidditch en jeu à boire, ou l'inverse. Pour les règles, eh bien... (via Comic Book)

Machine à sous

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