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Sciences : L'addiction aux jeux vidéo reste complexe et marginale

Sciences : L'addiction aux jeux vidéo reste complexe et marginale
AUDIO - Les spécialistes préfèrent parler de «jeu excessif» ou d' «usage abusif» plutôt que de dépendance. Seuls les jeux en ligne recréant de véritables univers parallèles peuvent mener à des comportements pathologiques, en particulier chez les jeunes. Peut-on devenir accro aux jeux vidéo? Le comportement de personnes qui passent parfois plus de dix heures par jour devant leur écran à triturer manette ou clavier pourrait le laisser croire. Mark Griffiths, professeur de psychologie à l'université de Nottingham et grand spécialiste mondial du sujet, est un des premiers à avoir tenté de définir en 2007 six critères objectifs afin de caractériser cette addiction particulière: prépondérance de l'activité, modification de l'humeur, repli sur soi, génération de conflits, phénomène de rechute, augmentation irrésistible du temps consacré au jeu. En dépit de l'absence de données épidémiologiques, un profil du joueur abusif se dégage des observations cliniques.

Résultats de recherche » jeux video Innovation à l' (8 place Henri Frenay, Paris 12e) avec le lancement de : une s (de septembre à décembre 2012) pour les seniors, dédiés à l'apprentissage de l'informatique et de l'Internet via les . Plus de 10 séances par session sont prévues pour se familiariser avec l'usage de la tablette en partenariat avec la . Au total, 25 séances sont proposées aux publics seniors ce qui constitue un changement de paradigme évident dans l'accompagnement au numérique pour cet , habitué jusqu'alors aux ordinateurs classiques pour les sessions d'initiation auprès des usagers. Lire la suite... Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 1 octobre 2012 Crédit média : Tikeasy Catégories : Blog NetPublic , Collectivités , Formation Internet , Formation numérique , Initiatives NetPublic , Initiatives des territoires , Populations accueillies , Ressources NetPublic , Seniors , X non classé d {*style:<b> {*style:<b> Le change de nom et devient , avec un . {*style:<b>

L'addiction aux jeux vidéo peut-elle tuer ? À Taïwan, un homme de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d'affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé, affirme le Telegraph ce jeudi 19 juillet. Chuang serait rentré dans le cybercafé le 13 juillet et aurait été trouvé endormi sur son ordinateur le 15 juillet par un employé. Après quelques pas, le jeune homme s'est finalement effondré et ne s'est jamais réveillé. Des cas de ce type, s'ils sont extrêmement rares, sont souvent relayés par les médias. Les cas sont extrêmement rares, mais choquent. "Le jeu vidéo ne tue pas" Pour le docteur Laurent Karila, du Centre d'enseignement de recherche et de traitement des addictions de l'hôpital Paul Brousse, interrogé par Le Huff Post, la réponse est clairement non. Les cas évoqués plus haut sont en réalité dus à différents facteurs, qui peuvent être aggravés par le comportement des joueurs. Mais dans l'écrasante majorité des cas, être accro aux jeux vidéos n'entraîne pas de conséquences si dramatiques, loin de là. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Dépendance au jeu vidéo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives. Controverse[modifier | modifier le code] Le 6 mars 2012 l'Académie nationale de Médecine précise qu'il est préférable de parler de « pratique excessive » que d'addiction aux jeux-vidéo et cela pour deux raisons[1] : il n'y a à ce jour aucun consensus scientifique sur l'existence d'une réelle addiction aux jeux vidéo ;le terme « pratique excessive » est plus approprié car moins stigmatisant. Ainsi, le psychanalyste Yann Leroux affirme pour sa part qu’« Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo[2]. » De même, Keith Baker, spécialiste de l'addiction, a créé en 2006 un centre de désintoxication.

Accueil | Centre de Référence sur le Jeu Excessif L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ? C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ? Pour faire le point sur ce dossier aussi passionné que passionnant, nous avons interrogé le psychiatre Bruno Rocher, expert en addictologie et spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo ou aux jeux d’argent, qui officie au sein du très réputé Centre de Référence sur le Jeu Excessif, au CHU de Nantes. Pour le docteur Rocher, l’addiction aux jeux vidéo est une réalité. L’addiction et les pratiques excessives ne doivent pas être opposées, nous explique Bruno Rocher. Quels critères pour décrire la dépendance ? Les critères pour qualifier un joueur d’addict ne sont pas définitivement arrêtés. Qui sont les joueurs addicts ?

jeux vidéo et dépendance Les nouvelles consoles et leurs manettes avec détection de mouvements ont boosté les ventes de jeux vidéo. Cela est-il uniquement lié à une savante politique marketing ou existe-t-il de véritables accrocs aux jeux vidéo, qui ne peuvent se passer de cette machine à délivrer des sensations ? Les joueurs qui passent des nuits blanches devant leur écran sont-ils des toxicomanes ? Bousculades, coups, blessures… l'arrivée des nouvelles consoles est souvent orchestré par les constructeurs comme de véritables événements, jouant à la fois sur le faible nombre de produits et une offensive marketing importante. Addiction à la playstation ? Les jeux vidéo peuvent-ils créer une addiction chez les joueurs ? Nombreux sont les chercheurs qui ont suivi de près les accros aux jeux vidéo. jeux vidéo et machines à sous : même combat ? Des travaux menés par la suite3 associent également les jeux vidéo et les jeux d'argent. Accros or not accros ? Cette prétendue dépendance est-elle une réalité ? Alain Sousa

ACLEEA L’ ACLEEA, au travers de l’Espace Pluriel s’intéresse depuis plusieurs années au sujet des jeux vidéo autour d’une démarche globale sur la parentalité liée à ce média. L’Espace Pluriel a proposé notamment un festival, INDRE ARENA entièrement dédié à cet univers sous toutes ses facettes : histoire, familles de jeux, technologies, pédagogie, économie, métiers, "game culture"... et intègre aujourd’hui une composante complète de son activité dédiée à ce média toute l’année : l’Espace Jeux Vidéo. De plus, l’Espace Jeux Vidéo est à l’initiative d’une fédération de partenaires nantais ayant pour point commun de travailler à partir de la matière première "jeu vidéo" : La guilde. Face à un défaut de guides français sur le sujet de la prévention et de la pédagogie du jeu vidéo dans les foyers, l’ACLEEA et l’ex CRJE aujourd’hui IFAC, partenaire d’Indre Arena durant trois années avaient décidé de collaborer afin de réaliser leur propre guide à destination des familles.

L’addiction aux jeux vidéo est un symptôme du malaise de la civilisation – mais pas celui que vous pensez A fur et à mesure que les jeux vidéo sont sortis de leur ghetto culturel, ils ont été l’objet d’inquiétudes de plus en plus vives. Plus les héros des jeux vidéo s’exposaient dans les pages de magazine et sur les écrans de publicité, plus les soupçons se sont accumulés : les jeux vidéo isolent, les jeux vidéo rendent violents, les jeux vidéo sont des paradis artificiels. D’objet de plaisir, les jeux vidéo sont ainsi devenu des substances toxiques. Ce mouvement a été rendu possible par le fait que la notion de dépendance s’est elle même déplacée au cours de ces dernières décennies. Le concept d’addiction est venu remplacer les usages de substances toxiques et des formes de manies ont été rebaptisées “addictions sans drogues” Pourtant, l’addiction comporte toujours une part de risque et de transgression qui absente des jeux vidéo. La mauvaise réputation faite aux jeux vidéo est symptomatique d’autre chose. Les jeux vidéo doivent faire avec un contexte différent. WordPress: J'aime chargement…

Serge Tisseron : "L'addiction aux jeux vidéo est rare" LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Martine Laronche Parmi les cadeaux les plus offerts aux enfants et aux adolescents à Noël : les jeux vidéo. Pourtant, les parents s'inquiètent de leur usage intensif. Vous considérez que les jeux vidéo comportent des aspects positifs. Comme tous les jeux, ils suscitent du plaisir, celui de remporter des épreuves, de découvrir des univers esthétiques et de mettre les joueurs en compétition. Grâce à leurs avatars - les personnages qui les représentent dans le jeu -, enfants et adolescents peuvent aussi mettre en scène leur conflit conscient ou inconscient avec leurs proches, parents, fratrie, personnages de la saga familiale qu'ils n'ont pas forcément connus, ainsi que les histoires d'amour dont ils rêvent. L'usage des jeux vidéo peut-il aider les enfants à passer la fameuse crise d'adolescence ? Les adolescents ont besoin de rituels initiatiques pour entrer dans le monde adulte or ceux-ci ont quasiment disparu.

Des jeux vidéo - Santé On a tendance à accuser les jeux vidéo de tous les maux. Mais ils pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Peur de l'avion, stress post-traumatique, anorexie… Face à ces problèmes, les jeux vidéo et la réalité virtuelle peuvent apporter des solutions. Le virtuel au secours de la santé Source d'inactivité physique, de comportements violents... les jeux vidéo sont souvent décriés. Le virtuel au secours des phobies La réalité virtuelle pourrait avoir de nombreuses applications dans le traitement des phobies courantes. Quand la douleur s'efface devant le virtuel Soigner une brûlure, pratiquer des soins dentaires sans avoir peur de faire trop mal... Attaques cérébrales : la rééducation passe au virtuel En France, près de 130 000 personnes sont victimes chaque année d'un accident vasculaire cérébral. Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire Un avion survole une zone de crise, une guérilla qui éclate, une sécheresse qui sévit... N'ayez plus peur de l'avion ! Faire du sport ?

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