background preloader

Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ?

Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ?
Quand l'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Le cyberdépendant vérifie sa boîte à message toutes les 10 minutes, il consulte et re-consulte inlassablement les mêmes sites Internet ou passe d'innombrables heures à jouer en réseau. Même en vacances, il ne peut pas se séparer de son objet transitionnel et lemporte partout avec lui. La cyberdépendance est une forme de toxicomanie moderne. Lorsque l’on reste scotché irraisonnablement à son écran, il arrive même que l’on en oublie de manger et qu’une perte de poids importante en soit la conséquence. À partir de quand, à partir de combien d'heures de jeu par jour ou par semaine peut on parler d'abus et de consommation excessive ? Dans le cas de la véritable dépendance, la vie s'organise autour du jeu ou du clavier et le fonctionnement social, intellectuel et affectif en est affecté.

http://www.psy.be/psycho/fr/maletre/cyber-dependance.htm

Related:  Cyberdépendance et malaise des adolescentsCyber addiction généralités

La cyberdépendance: état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention Lundi, 27 Février 2012 01:00 Journal FORUM L'omniprésence d'Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entrainer, chez certaines personnes, un usage problématique d'Internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web.

Prévenir et analyser la cyberdépendance La cyberdépendance est devenue, avec le temps et l’évolution de la technologie, une addiction des temps modernes. Lorsque l’on reste scotché à son écran, il arrive que l’on en oublie de se nourrir, de nourrir ses enfants, de se laisser aller à un manque d’hygiène, … bref que l’on développe les mêmes comportements et connaisse la même descente aux enfers que pour toute autre addiction. Au fil de mes lectures et de mes rencontres personnelles et professionnelles, j’ai pu constater que cette dépendance touchait plus les jeunes que les adultes. Comment vaincre sa dépendance à WOW ? Pour vaincre sa dépendance à WOW et retrouver une vie normale et équilibrée, il faut dans un premier temps prendre conscience de son dépendance, puis y remédier. La dépendance aux jeux vidéos et à l'informatique n'est pas un phénomène nouveau et il touche en France plusieurs milliers de personnes. Cette dépendance est si forte qu'elle à a donné son nom à un phénomène, celui des "Geek". Pour vaincre sa dépendance à WOW voici quelles pistes. La dépendance à WOW et les solutions pour la vaincre Le jeu World Of Warcraft est un phénomène mondial qui a conduit de nombreuses personnes vers la dépendance cybernétique.

Dépendance à Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance. Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

La Clinique du Jeu Pathologique Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran. Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Le rapport au virtuel s'inscrit par un abandon momentané du réel, pour un monde sans mémoire et sans avenir, celui de l'instant présent, de l'immédiateté. Utilisé de manière abusive, le virtuel peut remplir différentes fonctions psychologiques pour le consommateur, comme s'évader d'un monde dont la réalité est difficilement supportable. Le Net a certains effets bénéfiques.

Cyberaddiction - La dépendance au net existe. Selon trois types de modalités. En... Comment constate-t-on une addiction ? Quand l'activité devient très envahissante au point de prendre la place d'activités que l'on avait auparavant, de pouvoir empêcher de travailler, dormir, vivre normalement. Quelle est la typologie des personnes que vous rencontrez ? Il y a trois principaux modes d'addiction à Internet : d'abord celui des jeux vidéos, avec une population plutôt jeune et masculine.

Étude sur la cyberdépendance et ressources pour s'en sortir L'Institut universitaire sur les dépendances, le Centre Dollard Cormier, souligne la publication d'un ouvrage sur la cyberdépendance, un problème bien réel et qui est propre aux sociétés dans lesquelles Internet est au cœur du quotidien des gens. L'ouvrage en question dresse un portrait de ce problème qui touche de plus en plus d'internautes en soulignant les signes cliniques de cette dépendance, ses conséquences et les ressources pour la vaincre. D'autres professionnels se sont également penchés sur la question et offrent des outils sur le Web.Étude sur la cyberdépendance

Quand un enfant se donne « la mort » « Jusqu’à présent, personne n’avait osé aborder, voire effleurer cette triste réalité du suicide des enfants, préférant souvent la nier en la dissimulant au travers de jeux dits dangereux. Le suicide touche aussi les plus petits, les enfants, les préadolescents. Je suis convaincue que la lecture de ce livre remarquable permettra de sauver des vies. Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. abandonner la pointe: Obsession de l'ordinateur: est-il une véritable addiction? Psychologues en désaccord quant à savoir si l'obsession ordinateur est encore une véritable addiction. Bien que de nombreux thérapeutes traiter "cyberdépendance" comme un trouble, d'autres thérapeutes affirment que l'obsession ordinateur est plus comme le jeu pathologique que une véritable dépendance, car elle implique un échec du comportement de résister à une impulsion et non pas une dépendance physique à une sorte de substance. Il ya eu peu d'études sur le phénomène assez récent de la dépendance informatique, donc il ya peu de faits scientifiques à citer. Cependant, il ya beaucoup de preuves anecdotiques qui semble suggérer que la dépendance à l'ordinateur non seulement existe, mais peut en fait être proche d'une épidémie dans le monde entier. La plupart des utilisateurs d'ordinateurs lourds sont conscients de leur propre problème ou si vous connaissez d'autres personnes qui semblent pour afficher tous les symptômes d'une personnalité dépendante.

La cyberdépendance : état des connaissances, manifestations et pistes d'intervention MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances (CDC-IUD), vient de publier La cyberdépendance. État des connaissances, manifestations et pistes d'intervention. Cette monographie, rédigée sous la direction de Louise Nadeau, professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université de Montréal et directrice scientifique sortante du CDC-IUD, recense l'essentiel des travaux de recherche menés à ce jour sur ce phénomène, encore méconnu et peu documenté, qu'est la cyberdépendance. Selon madame Nadeau, «cet ouvrage vise à outiller les intervenants qui rencontrent des personnes présentant des signes de dépendance à Internet.

L’addiction à internet : quand Internet devient une drogue Internet est aujourd’hui incontournable pour un grand nombre d’individus. Malheureusement, pour certaines personnes, il est tellement incontournable, qu’il est devenu une sorte de drogue, qui affecte leur vie et celle de leurs proches : c’est ce qu’on appelle cyberdépendance, ou addiction à Internet. L’addiction à Internet est un mal moderne, apparu avec le développement du média Internet. Selon les chercheurs, la cyberdépendance se traduit par une consommation moyenne de quatre heures par jour d’Internet.

Related: