background preloader

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème

Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème

Contenus empruntés à des tiers Décryptage Révélée au grand jour ces derniers mois, l'affaire des piratages des comptes mail de Yahoo ne cesse de prendre de l'ampleur, alors que le géant américain vient d'annoncer que près d'un milliard de comptes seraient concernés. C'était vraiment casse-gueule de faire un film sur le combat des grands handicapés pour survivre et tenter de s'épanouir dans notre société. Grand Corps Malade, qui est passé par là, a relevé la gageure avec authenticité, force, sans complaisance, et sans mièvrerie. Son film est une grande réussite. Voilà un spectacle qui réussit le tour de force de mettre des personnes derrière tout l'univers de Renaud et de sa génération.

cyberdependance.ca L'addiction aux jeux vidéos, une vraie pathologie ? - 16 avril 2014 ADDICTION. Un homme de 22 ans a été arrêté lundi 14 avril en Corée du Sud. Il est soupçonné d’avoir laissé son fils de 2 ans mourir de faim tandis qu’il passait ses journées à jouer aux jeux vidéos dans des cybercafés. Selon les informations de l’AFP, l’homme ne rentrait que tous les deux à trois jours pour nourrir le petit garçon. Un fait divers tragique qui vient alimenter le débat en Corée du Sud sur l’addiction présumée aux jeux vidéos alors même que le Parlement envisage le passage d’une loi classant cette activité dans la catégorie des activités pouvant devenir addictives, comme les drogues, l’alcool et les paris. Pourtant, aucune classification internationale ne retient encore l'existence d'une "addiction" aux jeux vidéo : ni le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) de l'Association de psychiatrie américaine (APA), ni la classification internationale des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Témoignages, images Comment devient-on accro au numérique ? Atlantico : Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Pour lire les autres épisodes de notre série de la semaine sur les Nouvelles addictions, consultez notre dossier : ici. Je m'abonne

Rapport : La cyberdépendance : état des lieux et propositions I - Qu'est-ce que la cyberdépendance ? L'arrivée de l'Internet dans les foyers français a ouvert, il y a une dizaine d'années, une nouvelle dimension de l'outil informatique et, avec l'accélération progressive du débit des échanges, un espace de liberté sans limites. Aujourd'hui, la pratique du jeu électronique via l'informatique s'est considérablement accrue et a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, celle des conséquences éventuelles sur la santé des joueurs apparaît, aux yeux de la représentation nationale, comme primordiale. L'objectif que se sont fixés les députés GROSSKOST et JEANNETEAU est donc d'étudier les mécanismes qui peuvent engendrer une dépendance, à certains types de jeux, affectant la santé des joueurs. En réalité, ces jeux MMORPG proposent au joueur d'évoluer dans un univers virtuel persistant. II - L’addiction sans substance : un phénomène naissant mais déjà très préoccupant Ages et Nature du jeu Voir la description de la signalétique PEGI

Addiction : découverte du neurone manquant ? NEURONES. Toutes les substances addictives ont en commun d’agir sur une partie spécifique du système limbique, le système de récompense. Plus précisément, elles activent une région appelée "aire tegmentale ventrale", située au centre du cerveau. Mais les phénomènes d'addiction aux drogues sont commandés par deux systèmes biologiques complémentaires. Le chaînon manquant de l'addiction Pendant longtemps, ces deux systèmes ont été considérés comme distincts et non connectés. Une étude publiée dans la revue Nature Neurology par des chercheurs de l'Institut de recherche Scripps (TSRI) en Californie a mis en évidence l'existence de neurones spécifiques connectant les deux systèmes. "Si vous regardez dans un manuel, ces neurones n'existent pas dans l'aire tegmentale ventrale. Si nous pouvions trouver un moyen de cibler ces neurones chez les humains, peut-être pourrions nous réduire le 'plaisir' procuré par les drogues tout en réduisant également les effets du manque", explique le Dr George.

Flux RSS

Bonjour et ...Merci pour cette ressource! En cliquant sur la rubrique références de cette page, vous avez accès à différents articles sur le sujet. Celui de Young m'a renvoyé à un site web en anglais, très riche et très documenté, sur le sujet: Les articles proposés sont rédigés par des spécialistes, relus par des comités de lecture scientifiques et sont souvent extraits de revues scientifiques.
Bonne continuation,
Cordialement,
Rachel by mimran_groupee_psy Mar 2

Ce site rédigé par Marie-Anne Sergerie, directrice de la clinique LAVAL au Québec est
entièrement dédié à la cyberdépendance, On y trouve des définitions, des classifications des comportements
addictifs, des signes qui permettent le diagnostique, ainsi que des informations sur les thérapies dédiées à ce
type de dépendance et même un test d'autoévaluation chez soi. by evrard_groupeb Mar 1

Related: