background preloader

Conseils pratiques au jardin potager biologique

Conseils pratiques au jardin potager biologique

http://www.tous-au-potager.fr/

Related:  jardin pédagogiqueCultiver

La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. Nous cultivons des fruits et légumes et produisons du miel et des œufs. L'installation est progressive, sans les aides jeunes agriculteurs, sans diplôme agricole mais avec plusieurs années d'expériences sur le terrain. Le démarrage se fait avec le statut de cotisant solidaire sur une petite surface de culture d'environ 2500 m2 la première année. Le bicarbonate de soude au jardin Contre le mildiou : Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon Biodégradable et de l’eau donne un remède super efficace contre le mildiou. Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau. Pour décourager les parasites de plantes :

Quoi de neuf au potager ? Nous adorons voir nos poules gambader, heureuses, en liberté, dans tout le jardin et même les prés voisins. Et pourtant, on nous pose toujours les mêmes questions : Ne mangent-elles pas les fleurs ? Ne vont-elles pas se faire dévorer ou écraser ? N'avez-vous pas peur ? Technique de permaculture Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter.

Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible.

quelles algues pour mon jardin potager ? salut !Alors je suis aussi en bord de mer et j'en mets aussi de temps en temps.Il est vrai que c'est excellent pour le PDT, certain disent de le mettre en tas et de le laissé se décomposer , d'autre disent de le mélanger par griffage sur la surface.J'ai perso , laisser étaler durant + d'un mois ... résultat rien n'a pourri !!alors j'y ai mis un léger coup de moto binette histoire de mélanger en surface et surtout de la faire se décomposer .Il te faut du goémon , algues brune , mais tu peux aussi mettre ces longue lamelle que l'on trouve aussi parfois en bord de mer.Évite surtout les algues vertes !! me^me pas bonne a !!!La saison idéale pour le ramassage étant le mois de novembre.A+

Culture et consommation de la courge gem squash C’est le moment de récolter les courges pour les stocker au sec à l’abri du froid pour l’hiver. C’est tellement satisfaisant de balader la brouette le longs des chemins du potager pour ramasser en quantité les beaux fruits de notre travail. Un vrai régal pour les yeux de voir toutes ces formes, tailles et ces couleurs variées. La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Une enquête menée en France, en Inde, en Belgique et en Norvège, réalisée par Stenka Quillet et Clément Montfort et diffusée sur Arte en 2014. Le film peut être visionné librement ci-dessous, sur youtube ou dailymotion. [Note de Bio Consom'acteurs du 31/01/2016 : le 25 janvier 2016, le Sénat a voté la loi de reconquête de la biodiversité, qui élargit notamment le droit des agriculteurs à échanger leurs semences produites sur la ferme, interdit les brevets sur les gènes natifs des végétaux et animaux, et interdit les semences non reproductibles.

Comparatif des meilleurs sites de vente de semences potagères Avant l'arrivée d'internet, pour trouver des variétés de graines potagères rares ou anciennes, il fallait se procurer les catalogues "papiers" de vente par correspondance. Aujourd'hui, internet vous permet de commander des semences dans le monde entier. Que vous recherchiez une espèce précise de potimarron biologique ou des herbes aromatiques orientales, le choix qui vous est proposé est énorme ! Lisez la suite pour découvrir quels sont les sites qui valent le coup. Sommaire Ce qu'il faut savoir Bouturage du figuier J’ai déjà présenté, en grande partie, ma méthode de bouturage des figuiers dans mon article consacré à la culture de la figue et des figuiers. Aujourd’hui le temps s’est rafraîchi en Bretagne et les feuilles des figuiers commencent tout juste à tomber. C’est le moment idéal pour faire les boutures de figuier. Je vais donc vous réexpliquer ma méthode, photos à l’appui. Je cultive la variété ‘brown turkey’, peu connue en France, qui fournit tous les ans des belles figues, sucrées et goûtées en fin aout et début septembre. Préparation des boutures de figuier

D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A.

Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2014, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2015 Toutes les explications : cliquez ici Légende du calendrier :

Related: