background preloader

Conseils pratiques au jardin potager biologique

Conseils pratiques au jardin potager biologique

http://www.tous-au-potager.fr/

Related:  Traitement et engrais biojardinjardin pédagogiqueCultiver

Jardinage écologique : les bons conseils pour prendre soin de son jardin du 1er au 15 août Verger, potager, terrasse, balcon,... voici quelques bons conseils de jardinage pour début août. Première quinzaine d'août, attention aux premiers orages : protégez vos arbres des champignons qui apparaissent par temps humide, et vos plantes des pluies battantes. Profitez de la terre humide pour désherber plus facilement. Stoppez enfin vos tontes régulières et continuez l'arrosage si les orages sont rares. Côté verger Le mois d'août et son cortège d'orages risquent de malmener vos récoltes de pêches... Technique de permaculture Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter.

La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. Nous cultivons des fruits et légumes et produisons du miel et des œufs. L'installation est progressive, sans les aides jeunes agriculteurs, sans diplôme agricole mais avec plusieurs années d'expériences sur le terrain. Le démarrage se fait avec le statut de cotisant solidaire sur une petite surface de culture d'environ 2500 m2 la première année. La décoction de prèle - purin d'ortie et cie Domaines d'application : - Ce traitement naturel à base de Prèle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes. Il est à appliquer tôt dans la saison, quand les feuilles sont jeunes et surtout au débourrement des arbres (apport de silice pour renforcer les parois cellulaires des plantes). - Cette décoction de prèle peut être mélangé avec les extraits fermentés de plantes (ortie, consoude, fougère, prèle), juste avant de traiter les végétaux, directement dans le pulvérisateur (respecter les doses prescrites). Par exemple : pour un pulvérisateur de 5 litres => •dilution à 20% de décoction de prèle (1 L) + •dilution à 2% pour les purins (10 cl).

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible.

Lutter naturellement contre les mauvaises herbes au jardin d'ornement Arbres et arbustes | 01/01/2009 Plantes désherbantes, paillage, carton... nos solutions 100 % naturelles. Plantes couvre-sol comme ce géranium vivace 'Pink Penny', allées couvertes d'un paillage "maison" obtenu par broyage de tiges et branches, sont autant de méthodes simples pour limiter le développement des mauvaises herbes. – Lepage 'Bord de mer' –A. Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler.

La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre. Une enquête menée en France, en Inde, en Belgique et en Norvège, réalisée par Stenka Quillet et Clément Montfort et diffusée sur Arte en 2014. Le film peut être visionné librement ci-dessous, sur youtube ou dailymotion. [Note de Bio Consom'acteurs du 31/01/2016 : le 25 janvier 2016, le Sénat a voté la loi de reconquête de la biodiversité, qui élargit notamment le droit des agriculteurs à échanger leurs semences produites sur la ferme, interdit les brevets sur les gènes natifs des végétaux et animaux, et interdit les semences non reproductibles.

Actions du purin de consoude - purin d'ortie et cie -L'extrait fermenté de consoude est un excellent fertilisant. Il est riche en phosphore, calcium, et particulièrement en potasse, parfaitement assimilables par les plantes. (Moins de 10% de la potasse, apportée sous forme d'engrais chimique, est réellement absorbée par les cultures.) Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ?

D’ »incroyables comestibles » et des potagers en partage « C’est calme en ce moment, trop calme… » En essuyant les verres du restaurant où il est salarié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Cédric Dérouin, 34 ans, évoque en quelques minutes, pêle-mêle, les fermetures successives de dizaines de commerces dans le centre-ville, le licenciement économique de son unique collègue il y a quelques mois, l’incertitude qui pèse sur son avenir comme sur celui des ouvriers des chantiers de l’Atlantique, principal employeur du secteur. « Y’a plus de commandes… Que va-t-il se passer quand les deux derniers bateaux seront livrés ? » s’interroge-t-il morose. Mais où est-il celui dont nous avions lu les messages enthousiastes et fédérateurs sur Facebook ? Celui au ton plein d’espoir que nous avions eu au téléphone ? Il faut lui laisser le temps de fermer boutique. Cédric Derouin devant le bac à légumes "à partager" de sa maison. © A.

Related: