background preloader

Conseils pratiques au jardin potager biologique

Conseils pratiques au jardin potager biologique
Related:  Cultiver

Réseau d'échange en Permaculture La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. Nous cultivons des fruits et légumes et produisons du miel et des œufs. L'installation est progressive, sans les aides jeunes agriculteurs, sans diplôme agricole mais avec plusieurs années d'expériences sur le terrain. Le démarrage se fait avec le statut de cotisant solidaire sur une petite surface de culture d'environ 2500 m2 la première année. Toutes les actions mises en place nous mènent vers l'autonomie(production des semences, auto-construction, utilisation de l’eau de pluie, etc…)comme les fermes d’antan. L’éthique est : de prendre soin de la terre, des hommes et de partager les surplus. Je cultive en utilisant les méthodes de l’agroécologie et de l’agriculture naturelle avec une pincée de biodynamie. Voila notre petite famille, Seb, Malou et Flore.

Le Jardinier Maraîcher Intelligence Verte | Pour la sauvegarde de la biodiversité Technique de permaculture | monjardinpolitique Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. 75 mm de, au choix : paille d’écurie ;fumier de volaille dans de la sciure ;algues ;feuilles en décomposition ou feuilles ratissées ; ou un mélange de ces matériaux. 150 mm de, au choix : Pour finir. OK.

Sauvages du Poitou - Accueil Permaculture 67 | Bienvenue aux curieux, amateurs, et professionnels,….. Le Jardin des Simples: Où trouver nos plantes Nous sommes présent dans plusieurs magasins, amap, marchés et foires du Poitou. Voici leurs coordonnées: Magasins et épiceries L'Epicerie Fermière 10 Avenue du Commandant Bernier 79500 Melle 0549073259 L'office de Tourisme du Pays Mellois3, rue Emilien Traver79500 Melle0549 L'Assos' Bêche à Melle79500 La Mothe st Heray Epicerie de produits locaux "La Chaumière" 4, rue du Mirage 79800 La Mothe st Heray Biocoop Le Pois Tout Vert Porte Sud Zone commerciale Auchan Sud 14, Route de la Solaie 86000 Poitiers Le Pois Tout Vert Demi Lune 55, Avenue du Plateau des Glières86000 PoitiersLe Marché de Léopold50, avenue du 11-Novembre86280 St Benoït05 49 42 73 Plaisirs FermiersPoitiers Sud, derrière Auchan1, rue Gustave-Eiffel05.49.52.41.78 Val de SérignyLa Belle Indienne86230 Sérigny05 49 86 08 66 NIORT et alentours

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Je fais encore des fautes mais sans doute beaucoup moins qu’au début. Erreurs dans le choix des variétés de tomates: Vous ne cultivez qu’une variété de tomates. Vous cultivez des variétés pas ou peu adaptées à votre région. Vous cultivez des hybrides F1. Vous cultivez des variétés peu résistantes au mildiou. Vous ne choisissez pas des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles. Vous choisissez des variétés faites pour la grande distribution. Erreurs dans les semis ou les plantations de tomates : Vous plantez des tomates dans une terre trop pauvre. Vous n’apportez pas ce qu’il faut au semis ou à la plantation. Vous plantez trop serré. Vos tomates sont trop exposées au vent.

Formations Bio Sainte Marthe | Agriculture biologique et filières Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Les Jardins Respectueux

Related: