background preloader

Guide permaculteur débutant

Guide permaculteur débutant

http://verslautonomie.wordpress.com/2013/02/21/pdf-guide-du-permaculteur-debutant/

Related:  Culture, permaculture*

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n’est qu’un petit stand dans le coin d’une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n’y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l’air anodin, mais c’est un petit nœud de résistance. Car aujourd’hui, alors que la passion française pour le jardinage est au plus haut, les jardineries ont remplacé les échanges entre voisines, et les graines en tous genres se négocient à plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes. Le stand d’échange de graine lors du festival organisé par Nature et Progrès 43. © Antonin Sabot / LeMonde.fr

Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches :

Portail:Histoire de la zoologie et de la botanique L'étude de la vie dans les mers et les océans a contribué à l'avancée des connaissances dans de nombreux domaines : bien sûr en zoologie et en biologie, mais aussi en embryologie, dans le domaine de l'évolution, de l'écologie, etc. Ce dossier est destiné à rappeler les principales étapes de cette histoire et à orienter vers les articles majeurs. Les origines La vie des océans a intéressé dès l'Antiquité comme en témoignent les publications d'Aristote, de Pline l'Ancien ou d'Élien. Il faudrait citer en particulier le poème intitulé les Halieutiques d'Oppien de Corycos, un auteur gréco-latin qui vivait au IIe siècle. L'auteur y décrit les techniques de pêche de son époque mais aussi les espèces de poissons pêchées, d'une façon plus ou moins juste.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées.

Permaculture : les acteurs Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ... France Les Associations Brin de Paille - Réseau de Permaculture Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement! N'hésitez pas à compléter les effets! Merci d'avance pour vos contributions!

Amazon : Echo se connecte à iTunes et Spotify Amazon a fait parler ces derniers temps avec un nouvel appareil plutôt étonnant. L’Echo ressemble à un haut parleur doté de fonctions d’assistant virtuel. Il suffit de lui poser une question et, dans la mesure de ses moyens, le cylindre y répondra. Plusieurs services sont intégrés, comme la météo par exemple, dans ce qui ressemble beaucoup à un Siri ou un Google Now en version « sans smartphone ». Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre.

Echo : Amazon dévoile un assistant personnel qui répond à la voix Si Amazon rencontre un certain succès au niveau de ses tablettes, la récente sortie de son smartphone, le Fire Phone, n'aura pas véritablement séduit les utilisateurs. Cela n'empêche pas le géant de la vente en ligne de multiplier les dispositifs matériels proposés aux utilisateurs. La firme vient ainsi de présenter Echo, une petite enceinte de forme cylindrique qui se chargera d'amplifier et de restituer de la musique partout avec l'utilisateur... Mais étonnamment, ce ne sera pas sa fonction principale. Dans Echo se cache en effet un assistant personnel et vocal dont le fonctionnement ressemble beaucoup aux assistants proposés dans les smartphones actuels comme Siri ou Cortana.

Se débarrasser des fourmis naturellement Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes! Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. Amazon met Alexa, son outil de synthèse vocale, à disposition des développeurs et créateurs d'objets connectés Alexa est à Amazon ce que Siri est à Apple : un outil de synthèse vocale nourri à l'intelligence artificielle. Mais contrairement à la marque à la pomme, le géant du e-commerce ne veut pas garder cette technologie pour lui tout seul. Le boîtier pour la maison Echo, tout juste commercialisé par l'entreprise de Jeff Bezos aux Etats-Unis, ne sera pas être le seul objet contenant cet assistant vocal capable de répondre à n'importe quelle question (grâce au cloud), d'enregistrer une liste de courses, de diffuser un morceau de musique ou encore de lire un e-book. Alexa "offert" aux développeurs Amazon va permettre à quiconque voulant intégrer Alexa à son objet connecté de le faire gratuitement. Alexa Voice Service, la technologie intégrée au boîtier Echo, sera mis à disposition des développeurs tiers.

Les fourmis et le jardin Bonjour, Voilà un certain temps que je souhaitais créer un sujet un peu généraliste sur le sujet, une sorte de FAQ où je me permet, bien que n'étant qu'un passionné de fourmis, de répondre du mieux que je peux. Ce sera un topic mis à jour régulièrement, en fonction des remarques/questions que vous ferez à la suite. Ce topic sera donc divisé en plusieurs "chapitres", partant d'une question, et en essayant le moins possible de partir dans le HS. Fourmis et pucerons.

Related: