background preloader

Cultiver

Facebook Twitter

Calendrier lunaire mars 2016. Nbre de jour pour la levée des semences. La mission sacree matteo tavera doc yannick van doorne electroculture. Repiquage des tomates. Incroyables Comestibles Castres: Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Incroyables Comestibles Castres: Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal".

Comment faire germer un noyau d’avocat. L'avocat est l'un des fruits les plus populaires au monde, et ce n’est pas pour rien.

Comment faire germer un noyau d’avocat

L'avocat possède de nombreuses vertus et est considéré comme un super aliment! Et si on vous disait que c'est en réalité très facile à cultiver et que l'on peut obtenir un avocatier en un rien de temps? Les avocats peuvent être coûteux, mais vous pouvez sauter le passage par l'épicerie et vous approvisionner vous-même chez vous, à volonté! Construction d'un "Cloud-buster" Chem-buster d'orgonite. Sous section Gabarit de PVC pour CB / Alternative à la résine / Optimisation du "Chem-buster"

Construction d'un "Cloud-buster" Chem-buster d'orgonite

Serre et irrigation

Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Association de plantes

En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. La Ferme d'Emilie » Les fruits rouges et plantes aromatiques - Agriculture biologique à l'île d'Yeu. Nous expérimentons la permaculture sur les plantations de fruits rouges.

La Ferme d'Emilie » Les fruits rouges et plantes aromatiques - Agriculture biologique à l'île d'Yeu

La permaculture est une technique innovante qui repose sur des principes d’écologie et des savoirs faire traditionnels pour reproduire la diversité et la stabilité des écosystèmes naturels. Nous avons donc appliqué quelques principes de la permaculture: culture sur buttes sans labour, sol toujours couvert, association de plantes pour créer des interactions bénéfiques comme dans les écosystèmes naturels. Les plantes ayant des besoins et des modes de végétation différents, elles peuvent, au voisinage les uns des autres, exercer des influences néfastes ou au contraire favorables. Par exemple, planter de l’ail et des myosotis près de framboisiers évitent le ver de la framboise. La framboise apprécient également d’être associée aux haricots, par contre elle n’aime pas la proximité des pommes de terre. 300 framboisiers, ainsi que 15 pieds de myrtilles et de cassis, ont été plantés à l’automne 2009.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013)

Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager. Pour le bilan des légumes, je vous invite à le retrouver ici : Associations des légumes, fleurs et plantes aromatiques. Planter des framboisiers « Arbres Et Arbustes. Comment cultiver des framboisiers?

Planter des framboisiers « Arbres Et Arbustes

Cette plante de la famille des Rosacées, demande une exposition ensoleillée, un sol léger, riche en humus. Il existe deux sortes de framboisiers: les remontants qui fructifient sur les mêmes cannes (tiges) deux années de suite en septembre-octobre puis en juin-juillet l’année suivante et les non-remontants qui donnent des fruits sur les branches de l’année précédente en juin-juillet (cette année 2011 chaude et ensoleillée dès le15 mai!) Une belle récolte de framboises arrive.

Liens achats

La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Il empile les bouteilles de Coca-Cola à l’envers. Regardez son jardin 1 an plus tard… Vous allez apprendre à faire le jardin de « la tour de bouteilles. » Cela peut s’installer contre un mur de la maison ou en utilisant un grillage rigide.

Il empile les bouteilles de Coca-Cola à l’envers. Regardez son jardin 1 an plus tard…

Cette technique de jardinage est non seulement simple et bon marché, mais aussi bonne pour l’environnement. L’homme dans la vidéo s’appelle Willem Van Cotthen, il a construit cette tour de bouteilles entre 2011 et 2012. Comment faire pousser 100 kilos de pommes de terre par an sur votre balcon. Permaculture France: Spirale aromatique. Comment faire pousser un arbre de citron dans votre maison. Nous savons que les agrumes sont riches en vitamines, en magnésium, en calcium, en phosphore, en potassium. Permaculture : Les buttes de culture, une véritable révolution. Buttes de culture auto-fertiles, buttes-sandwich, buttes en lasagnes...on les voit fleurir un peu partout, et elles représentent une vraie révolution dans notre façon de cultiver. Associées à l'agroécologie mais surtout à la permaculture, les buttes de culture possèdent de nombreux avantages : A la fois riches, productives et auto-fertiles, elles cumulent les atouts tout en se passant des intrants chimiques et du travail du sol !

La butte de culture, un véritable écosystème ! POTAGER BIO facile en électroculture: sans labour, sans engrais, sans fumier!!! Philip Forrer. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici 5 engrais naturels et gratuits pour des plantes en bonne santé. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n’a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : Cet agriculteur français, sans jamais arroser ses plants, produit de très bons légumes en temps de sécheresse ! – Epoch Times. Pascal Poot, maraîcher de Béziers, pourrait donner des leçons à plus d'un agriculteur. Ses légumes poussent sans eau ni pesticides.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux. Permaculture : création et évolution d'une butte autofertile. L’idée de génie d’un homme pour faire pousser des tomates. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant. Culture de la carotte au potager bio - Un potager nature. Terre de Demain - Le vrai jardinage expliqué par un passionné. La mare - monjardinenpermaculture.fr. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF.

DIY Chicken Tunnel. Don’t underestimate the utility of your chickens! Your feathery friends are not just good at making eggs, but also they are wonderful garden keepers. It seems like a strange thing to say about chickens, but the fact is that they eat weeds and other pesky bugs that rome around in your garden. And with a DIY chicken tunnel, you can have them working for you whilst they feel more free.

The tunnel allows you to design a specific area for the chickens to walk through the garden, without getting into those pretty parts, where all the flowers and sculptures might be. Without any further ado, here is what materials you need to have in order to start the DIY project: 4′ wire fencing, 1″ thick Wood slats, bungee cords, wood screws, wire cutter, saw, and drill. La récolte des graines de tomate.