background preloader

Cultiver

Facebook Twitter

S'alimenter.

Légumes vivaces

Abreuvoir de 30 litres pour presque rien (bricolage) Bon cet aprem je me sentais d'humeur bricoleuse alors je me suis fabriquer un abrevoir de 30 litres avec les moyens du bord en grande partie avec de la recup dans mon cas mais qui est faisable a peux de frais !!!

abreuvoir de 30 litres pour presque rien (bricolage)

Pour commencer le materiel il faut un un bidon etanche moi je l'ai recuperer par le biais d'une usine qui receptionne des produits alimentaire dedans mais on peut l'acheter pour une dizaine d' euros sur quasi tous les site de vente de materiel ensuite il faut une sortie de seau c'est du materiel special mais il est possible d'avoir la meme chose en racord "air" (compresseur)prix : 1.20 puis il faut un tuyau souple,la pareil j'avais un morceau qui trainais dans mon atelier mais idem ça se trouve sur les sites nommer plus haut ou en jardinerie car ces tyaux sont egalement utiliser dans les systemes d'arosage prix : 0.50 euros le metre [url= si vous avez des question n'esitez pas !!!

Chronique d’une microferme maraîchère - épisode 3. Jardin bio | 21/05/2014 L’étape d’élaboration du plan est capitale.

Chronique d’une microferme maraîchère - épisode 3

Il faut finement observer les écosystèmes, pour comprendre comment s’organisent les forces, les réseaux et les besoins de toutes les parties. Les serres, planches et bordures d’arbres fruitiers, en lisière de forêt. Durant la phase préliminaire, Claire et Gildas ont consacré 4 mois pour rencontrer les acteurs du projet : propriétaire du domaine, jardinier du Conservatoire national de la tomate, directrice du site et de nombreux maraîchers de la région, mémoires vivantes des bonnes pratiques du coin. Ils ont élaboré un plan : les planches de cultures seront toutes permanentes et calibrées à la même longueur afin d’optimiser l’utilisation du matériel (bâches, voiles de forçage, filets anti-insectes…) et faciliter le calcul des rendements.

Les conditions d’exploitation Buttes de cultures Les buttes (B) seront soit chargées en troncs d’arbres et brindilles, soit simplement composées de terre et de matière organique. La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire

Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

WordPress: J'aime chargement…

Permaculture

Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Agriculture durable, Agriculture-environnement, Développement rural, Énergie, Environnement Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Filière, Qualité, Santé, Statistiques Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Apiculture, Elevage Sélection de fiches techniques sur les thèmes suivants : Contrôle des adventices, Arboriculture, Autres cultures, Fertilisation, Grandes cultures, Horticulture, Jardinage biologique, Maraîchage, Plantes aromatiques et médicinales, Protection phytosanitaire, Petits fruits, Sol, Viticulture.

Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique

Association légumes

Les plantes de mon jardin et leurs cultures. Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière.

Des champignons comestibles au jardin!

Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus. Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Stropharia rugosa-annulata Pourtant, il existe quelques espèces de champignons comestibles qui peuvent être installés (inoculés) dans votre jardin, dont le plus intéressant est la Strophaire annelée (Stropharia rugosa-annulata) qui survit assez facilement à nos hivers s’il est bien protégé. Ces champignons comestibles saprophytes (se nourrissant de matière organique morte tels les copeaux de bois et la paille) sont bénéfiques pour les plantes et nous offre en plus leur délicieux carpophore (partie visible des champignons supérieurs, productrice de spores). Potagers.