background preloader

Amendements - Engrais bio

Facebook Twitter

Jardinage naturel : les engrais pour enrichir le sol et nourrir les plantes. Engrais vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Engrais vert

Un engrais vert est une technique où l'on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre. En général, cet engrais vert sera détruit avant récolte : soit broyé et enterré sur place; soit broyé pour réaliser des purins et autres produits phytosanitaires BIO pour protéger des maladies et ravageurs, les futures cultures; soit coupé et séché pour réaliser de futur paillage du potager; soit coupé et mis en tas de compost ou placé en composteur afin de réaliser un riche terreau qui servira pour enrichir le sol de futures plantations.

Regard sur les engrais verts. Très simplement, les engrais verts sont des plantes que l’on fait pousser en vue de les détruire.

Regard sur les engrais verts

Cela peut paraître étrange, mais pas pour l’initié : Évite les sols nus : réduit le lessivage et l’érosion, réduit la compaction. Bourrache. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Bourrache

Fleur bleu : calice et corolle en étoile La Bourrache (Borago officinalis) est une plante sauvage comestible annuelle originaire de Syrie. Elle s'est naturalisée dans les régions tempérées où elle atteint entre 60 et 100 cm et fleurit de mai à août. La tige et les feuilles sont poilues. La fleur de la bourrache, étoile à 5 pointes, d'un bleu superbe est aisément reconnaissable. Au Moyen Âge, elle était utilisée comme plante médicinale. Utilisations En cuisine Les fleurs de bourrache sont comestibles, s'ajoutent crues pour le plaisir des yeux et du palais dans des salades. Les feuilles de bourrache, riches en provitamine A et en potassium, peuvent être utilisée en beignets, tourtes, comme enveloppes de chaussons.

L'huile de bourrache, comme l'huile d'onagre, est riche en acide gras polyinsaturés, dont l'acide gamma-linolénique. Soins du corps Propriétés médicinales Infusion de feuilles de bourrache : laisser infuser 10 minutes. Principales espèces botaniques d'ortie. La consoude dans tous ses états.

Consoude. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Consoude

La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (telle la bourrache). (Botanique) : Genre de plantes (Symphytum), de la famille des Borraginées, dont une espèce, la grande consoude ou consoude officinale, est employée en médecine contre les hémorragies et les diarrhées sous la dénomination "Sirop de grande consoude". On dénombrerait pas moins de 27 variétés de Consoude, dont celles que la nature nous offre couramment en France : La Consoude est présente dans de nombreuses régions, le long des anciennes routes où elles ont été disséminées par l'homme. La Consoude, la Grande Amie du Jardinier Bio. La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel.

Jugez-plutôt : Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;Elle aide à la cicatrisation des tissus blessés.Les abeilles l'adorent (floraison longue de mai à octobre). Présentation La Consoude de Russie ((Symphytum Peregrinum), est le résultat d'un croisement entre la consoude spontanée d'Europe occidentale (Symphytum officinale) et sa cousine orientale ((Symphytum Asperum). Elle est particulièrement riche en potasse (jusqu'à 14% pour la bocking14). The Legendary Herb of Life. Nature’s best way of providing High Protein — 22% to 33% Vitamins A, C, B-12 * Very Drought Resistant!

The Legendary Herb of Life

* Rich in Silicon, Calcium, Potassium, Phosphorus, Iron, Iodine, Trace Minerals and more! Used as a folk remedy for thousands of years Very high food value for animals World record yield of over 140 tons per acre! This huge biomass has great potential for compost, methane gas and alcohol fuel. Comfrey is the greatest producer of vegetable protein and the fastest protein builder on Earth.

Acre for acre, it can yield 20 times the protein soybeans do. Plantation boutures de consoude. Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces. Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin.

Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Les jardiniers ont cultivé selon leur méthode habituelle diverses variétés : ‘Saint-Pierre’, ‘Roma’, ‘Rose de Berne’, ‘Coeur de Boeuf’, ‘Andine’ et quelques autres hybrides - ‘Ferline’, ‘Carmello’, ‘Montfavet’, ‘Pyros’. La date de 1ère floraison,la date de 1ère récolte,l'échelonnement et le poids de chaque récolte,l'apparition ou non du mildiou. Les algues marines en jardinage biologique. Jardinage Bio - LITHOcean poudre (lithothamne) Epandage de cendres dans le potager - UnPotagerBio.fr.

Autres divers