background preloader

Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon

Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon

http://www.youtube.com/watch?v=pcrrA-Am6oQ

Related:  Cultiver autrementSOLS ET PRATIQUES CULTURALESMPS Vision du mondeTerre (Connaître et améliorer son sol)a voir

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Le logiciel lesol.exe par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse, 2012 I - Descriptif Un logiciel qui permet de découvrir la composition du sol et les êtres vivants qu'il abrite. 5 Antisepsie et désinfection L’antisepsie est l’utilisation d’un antiseptique choisi judicieusement pour neutraliser les micro-organismes présents sur une zone de peau ou de muqueuse, qu’elle soit saine ou lésée. Son effet est temporaire, son emploi plus préventif que curatif. L'asepsie et l'antisepsie, termes souvent confondus, se complètent efficacement lors de soins. La désinfection est l'utilisation d'un désinfectant pour neutraliser les microorganismes présents sur une surface ou un objet inerte, c'est-à-dire sans vie.

Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. Guide des plantes médicinales - Encyclopédie de phytothérapie Déjà utilisée par les Romains, la lavande est l'une des plantes médicinales les plus prisées en phytothérapie, notamment pour des problèmes de nervosité, digestifs ou articulaires. Lire l'article L’encyclopédie plantes médicinales de Doctissimo PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Dans cet espace, on cultive des engrais verts intercalaires qui sont suivis d’un épandage de compost en surface.

Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Générateurs de BD 1- Pré-en-bulle En guise d’introduction cette citation de Manu Larcenet [1] Dans l’art moderne, c’est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d’ailleurs), il te sera pratiquement impossible d’apprécier une oeuvre. Moi je m’astreins à n’utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu’un minimum d’éducation graphique ou scénaristique. [2] Autrement dit avant de commencer mieux vaut avoir en tête les codes et le vocabulaire de la BD : Voici quelques pistes pour Compte tenu des compétences sous-jacentes c’est peut être une « aventure » à tenter -pourquoi pas- en s’associant aux Prof de lettres/Prof documentaliste / Prof d’art plastique ?

Terre végétale - Les Mots de l'agronomie De Les Mots de l'agronomie. Auteur : Denis Baize Avant-propos A l'eau docteur Vous n'êtes pas malade vous avez soif Pourtant, en matière de santé l’eau ne semble guère intéresser grand monde alors qu’elle joue un rôle essentiel. « Le docteur-nature » fonctionne à l’eau : « à l’eau docteur » ! Si vous vous sentez mal, essayez de boire davantage, vous serez étonné de l’amélioration rapide de votre état de santé. l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime

Formation sol animation Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C’est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d’argile, de morceaux de plantes et d’animaux morts.

10 OGM et médecine En médecine, les OGM sont utilisés d’une part pour fabriquer des modèles animaux à l’étude de maladies humaines, et d’autre part pour produire en grande quantité des molécules utiles que l'industrie pharmaceutique ne sait pas produire, telles que les hormones de croissance, l'insuline, des protéines allergènes ayant l’effet du vaccin... Exemple de l’insuline : L’insuline est une hormone dont le rôle est de faire passer le sucre du sang dans les tissus, et dont une déficience provoque le diabète. Le gène humain codant la fabrication de l’insuline a été isolé et introduit dans des bactéries. Celles-ci sont capables, en raison de l’universalité du code génétique, de traduire ce gène et de produire l’insuline humaine.

Savoir reconnaître la terre de son jardin pour réussir ses cultures - Jardin potager Quel est votre type de terre ? Il existe quatre types de sols qu'il faudra amender (c'est-à-dire améliorer sa structure) ou traiter différemment afin d'obtenir une terre plus équilibrée pour vos plantations. On trouve dans les jardineries des kits d'analyse indiquant avec précision la composition physique du terrain. Il est également possible de reconnaître un sol en l'observant et en le « testant ». Malaxez une poignée de terre humide puis laissez la-tomber sur un sol dur : si la motte s'agglomère et reste intacte après la chute, c'est une terre argileuse ;si la motte ne s'agglomère pas et s'effrite, c'est une terre sableuse.

Related:  Claude et Lydia Bourguignon〓 VIDÉOS 〓 documentaires (alimentation, environnement, santé...)Le sol